Pourquoi dialoguer entre catholiques, protestants et orthodoxes ? – Jeudi 19 octobre 2023

Pourquoi dialoguer entre catholiques, protestants et orthodoxes ? – Jeudi 19 octobre 2023

Conférence sur l’oecuménisme

Par Anne-Sophie Vivier-Muresan est doyenne du Theologicum – Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses

L’Institut Catholique de Paris et le Diocèse de Reims et des Ardennes proposent un parcours de dix rencontres mensuelles avec des théologiens et enseignants-chercheurs.

Assistez à la septième rencontre, avec Anne-Sophie Vivier-Muresan, doyenne du Theologicum – Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris.

La recherche d’une unité visible des chrétiens a pris son essor au début du XXe siècle, portée par deux visées qui sont au cœur de l’être ecclésial : mieux annoncer le Christ à toute l’humanité et être ferment de paix et de réconciliation entre les peuples. Ce mouvement s’est progressivement déployé tout au long du siècle, menant à différents accords. Toutefois, un essoufflement apparaît depuis 20 ans : accords insuffisamment reçus, blocages voire nouvelles sources de division, sécularisation croissante…

Face à ces défis, le dialogue œcuménique cherche sa voie : de nouvelles méthodes, de nouvelles formes institutionnelles sont en travail.

Cette conférence propose d’explorer ces dynamiques complexes qui traversent aujourd’hui le dialogue œcuménique. Les défis inédits de la société d’aujourd’hui interrogent chacun d’entre nous.

Pour mieux mesurer ces enjeux, se sentir mieux informé, profitez d’une expertise universitaire reconnue pour éclairer la réalité à la lumière d’une discipline scientifique : la théologie.

Jeudi 19 octobre 2023 de 20h à 22h
Campus de l’Institut Catholique de Paris à Reims

6 rue du Lieutenant Herduin

S’inscrire :
12€ en présentiel
8€ en visioconférence

Anne-Sophie Vivier-Muresan est doyenne du Theologicum – Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses. Docteur en théologie et en anthropologie, elle a dirigé l’ISEO – Institut Supérieur d’Études Œcuméniques. Elle est titulaire du Prix Jean et Maurice de Pange 2020 récompensant sa thèse. Ses disciplines de prédilection sont la théologie trinitaire, la théologie des religions et de nombreuses questions liées à l’islam (les courants contemporains de l’Islam, l’Islam en France, le dialogue islamo-chrétien).

Photo d’illustration : Albin Hille