Préparer sa Confirmation

Préparer sa Confirmation

L’initiation chrétienne comprend les sacrements du Baptême et de l’Eucharistie et s’achève par le sacrement de la Confirmation : sans lui, l’initiation chrétienne demeure inachevée.

Le Sacrement de confirmation

La Confirmation est un sacrement. Recevoir la Confirmation, c’est recevoir le don de l’Esprit Saint, promesse d’une vie enracinée en Christ. En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.

Le Sacrement du don de l’Esprit Saint

Le Sacrement de Confirmation est celui de l’accueil du Don de l’Esprit Saint dans sa vie : par ce sacrement, le lien du baptisé avec l’Eglise est rendu plus parfait. Il est marqué du sceau de l’Esprit Saint, enrichi d’une force spéciale qui fut celle accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, par la parole et en action.

Le Sacrement donné par l’évêque

Pour souligner que le lien à l’Eglise passe par le lien à l’évêque, successeur des Apôtres, il lui est réservé le geste sacramentel qui, dans l’initiation chrétienne, est le plus lié au don de l’Esprit, car c’est l’Esprit qui fait l’Eglise. C’est donc ordinairement l’évêque qui donne la confirmation, même si celui-ci peut désigner un représentant spécial pour cela.

Un parcours de préparation à la Confirmation

-dans le cadre du catéchuménat (c’est-à-dire de la préparation au Baptême d’un adulte, qui fait alors en même temps sa Première Communion et reçoit le Sacrement de Confirmation).

-dans le cadre d’un parcours de croissance, à l’adolescence ou à l’âge adulte. La question de recevoir ce sacrement peut être abordé dans la cadre d’une Frat’ Lycée ou dans l’une ou l’autre des Frat’ Croissance proposées sur l’Espace Missionnaire.

Il est proposé alors une formation sur le premier semestre de l’année scolaire, jusqu’en janvier.
Pour recevoir le Sacrement de Confirmation en février 2021.

Contact :
03 26 47 67 15

espacemissionnairereimsest@gmail.com