Notre Projet pastoral Jeunes

Notre Projet pastoral Jeunes

En 2022 et 2023 s’est construit un projet 

Projet pastoral Jeunes 2023-2028

Un projet en cohérence avec la vision de l’Espace Missionnaire

Le projet pastoral jeunes s’inscrit dans la vision de l’Espace Missionnaire : « Ensemble, soyons une famille accueillante, chaleureuse et pétillante de joie, pour que chacun rencontre le Christ, L’aime, Le fasse aimer et devienne ainsi un disciple missionnaire ! » 

Un projet construit de manière synodale

    1. L’accord de l’Equipe pastorale en avril 2022 pour lancer cette démarche
    2. Trois rencontres de l’ensemble des acteurs du pôle jeunesse : environ 25 personnes en moyenne, selon une méthode de « projet » (bilan +/-, objectifs, propositions)
    3. Un COmité de PILotage animateur de 6 personnes
    4. Une réflexion enrichie par l’apport des intelligences multiples, les étapes de développement de l’enfant et du jeune, la pyramide de Maslow…
    5. Un « padlet » rassemble les travaux du COPIL
    6. Un projet coconstruit avec l’école et le collège Saint-André / La Providence
    7. Une participation des permanents diocésains aux rencontres
    8. Une approche large de la jeunesse : des maternelles aux lycéens
    9. Deux fils rouges :
      • « Les cinq essentiels » Actes 2, 42-47
      • La recherche de l’Unité dans le Christ – 1 Co 12

Des constats partagés

    1. Suite à la création de l’Espace Missionnaire Reims-Est en 2020, la juxtaposition des propositions sur les paroisses manque de cohérence
    2. Il existe des « styles » différents de caté, ce qui nuit à l’unité de l’EM
    3. Il y a des « trous dans la raquette » dans la pastorale sacramentelle, notamment en raison des demandes de baptême de jeunes de tous âges.

 

—-> UNE « CHARTE » DU PÔLE JEUNESSE

Il est essentiel pour pouvoir fédérer les différentes approches pastorales pour la croissance des jeunes, de s’entendre tous d’abord sur le sens de notre action, sur sa finalité.

Charte du Pôle Jeunesse

  • Fraternité – A travers des temps ordinaires et extraordinaires, nous favorisons des rencontres bienveillantes et des liens d’amitié où chacun est accueilli tel qu’il est.
  •  Prière – Nous proposons à chaque jeune de découvrir différentes manières de prier afin de lui permettre de rencontrer le Christ personnellement.
  •  Formation – A partir de l’histoire du peuple de Dieu, et la Parole de Dieu, nous aidons les jeunes à grandir et à mieux se connaître. Nous leur faisons découvrir la richesse de la liturgie et les invitons à la vivre, à se préparer et vivre les sacrements.
  •  Service – Comme le Christ nous demande de nous aimer comme il nous a aimé, nous aidons les jeunes à avoir un cœur généreux et plein d’empathie, en faisant croitre le souci du plus petit ou du plus fragile.
  •  Évangélisation – Nous invitons les jeunes à partager autour d’eux ce qu’ils vivent et à rayonner de leur foi afin d’être des témoins vivants de l’amour de Dieu.

 

—-> DES PROPOSITIONS SUR CINQ ANS – 2023-2028

Au fur et à mesure des rencontres, il est devenu évident qu’il n’était pas question de supprimer toutes les propositions actuelles, mais de les enrichir et ajuster.

De manière transversale, on peut noter l’importance de l’accompagnement des catéchistes et animateurs au niveau pédagogique, qui nécessite une formation permanente.

L’équipe de pilotage propose la synthèse suivante.

Propositions pour la Maternelle 

Des proposition pour les très jeunes enfants sont une richesse précieuse. De par leur aspect pédagogique différent, les deux offres (Bon Pasteur et Eveil à la foi) sont complémentaires, mais nécessitent une meilleure coordination afin de permettre un enrichissement réciproque. Elles pourront faire l’objet de temps communs de célébration.

Propositions pour le Primaire

    1. Dans un souci d’unité, il est important de proposer un seul catéchisme sur l’Espace Missionnaire
    2. Il serait bon de proposer différents horaires de caté pour que chacun y trouve son compte : dans l’idéal mercredi matin, samedi et un soir après l’école ?
    3. Un WE Timothée pour fédérer en début d’année dont découleront ensuite les messes Timothée.
      • Important d’y associer tous les jeunes, les plus petits et les plus grands.
      • Proposer plus de messes Timothée, 1 par mois (ou tous les 2 mois en fonction des vacances scolaires). Chacune d’elles pourrait être organisée par l’éveil à la foi, le caté, les Frat’ collège et les Frat’ Lycées à tour de rôle.
    4. Communication des informations et des inscriptions en commun pour une meilleure clarification.
    5. Organiser deux temps forts par an pour l’ensemble des primaires
    6. Importance du « pré-caté » CP/CE1 à conserver, voir étendre à une fois par semaine ?
    7. Sacrements :
      • Première communion : préparation dans le cadre du caté et proposition de transformer les 3 samedis par 2 jours de retraite (1 en décembre et un en mai/juin le samedi ou dimanche) et le WE Timothée, ainsi que toutes les messes Timothée.
      • Baptême : une rencontre par mois, avec une équipe renforcée

Propositions pour le Collège

-6èmes / 5èmes :

      1. Sacrements : Préparation à la Première communion et à la Profession de foi dans le cadre de l’aumônerie avec 2 ou 3 jours de retraite en lien avec les premières communions du caté.
      2. Préparation au baptême par l’EMRE – équipe à renforcer

– 4èmes / 3èmes :

      1. Ajouter des temps de formation en complément des cinés-débats
      2. Idée de Frat’collège pour compléter les ciné débat, des petits groupes d’échange de parole notamment pour intégrer les demandes de sacrements des 4è et 3è et enrichir l’aspect formation
      3. Importance des moments festifs et de louange avec le diocèse : Soirée pop louange, Jubilate, pélé diocésain…
      4. Idée de proposer Teen Star au collège Saint-André en 3ème

Propositions pour le Lycée

      1. Proposition d’alterner les frat’ Lycée actuelles avec des temps tous ensemble (concept messe pour les jeunes, dîner rapporté, topo fait par le prêtre et partage en frat, complies).
      2. Confirmation préparée pendant ces temps collectifs.
      3. Mutualisation des séances possibles (réseau Frat)
      4. Organisation des temps collectifs avec différents services par Frat A, B, C….
      5. Différents types de prière à expérimenter