Dimanche 15 octobre 2023
La sanctification du dimanche
« Ce premier chantier diocésain touche ce qui est très douloureux pour beaucoup d’entre vous : le petit nombre de messes célébrées, conséquence du nombre réduit des prêtres, ce qui a pour conséquence fatale l’éloignement géographique de la messe dominicale.
Avant tout, reconnaissons que nous avons besoin des gestes de Jésus et qu’il est catholique d’éprouver ce besoin. Nous avons besoin que Jésus nous tende le pain et le vin dont il fait son Corps livré pour nous et son Sang versé pour nous et pour la multitude ; nous avons besoin qu’il s’abaisse pour nous laver les pieds et nous réintégrer sans cesse dans la communauté de ses disciples. En lui nous nous reconnaissons précédés par un amour qui nous respecte infiniment et qui nous appelle à nous lever pour lui répondre et agir avec lui et en lui.
Il est capital pour nous d’appartenir à une Église qui célèbre l’Eucharistie. Puisque, par le Christ et en lui, nous formons un seul Corps, même si, personnellement, je ne peux me rendre à la Messe, il est important que j’appartienne à l’Église qui célèbre l’Eucharistie. Je peux m’y associer de bien des manières et m’en laisser porter. (…)
Sanctifier le dimanche ne s’arrête pas uniquement à la messe, cela peut s’élargir à : quelle prière du matin ou du soir aussi ? Qui inviter à déjeuner ? Son cercle familial bien sûr, mais certains dimanches n’est-il pas possible d’inviter des personnes seules ou isolées, une famille nouvellement installée, un voisin que l’on n’a pas vu depuis longtemps, un prêtre de l’Espace missionnaire… Si l’on va se promener, avec qui ? Que regardera-t-on ? Quels échanges pourra-t-on avoir ? Quelle action de grâce ou quelle intercession portera-t-on au retour ? Comment, le soir, placer la semaine qui s’ouvre sous le regard de Dieu, lui confier ce qui s’annonce compliqué, lui recommander les personnes que l’on y rencontrera, lui demander de disposer notre intelligence, notre volonté, notre mémoire au mieux pour tel événement, avec telle personne ?
Autre question : que veut dire se reposer ? Les Juifs, pendant le sabbat, s’interdisent toute production : ce que Dieu a déjà donné est bon et suffisant. Cette attitude ne peut-elle pas nous inspirer ? Comment rendre grâce au Créateur et non pas exciter sans cesse nos besoins et nos désirs ? Comment orienter nos cœurs vers la paix et l’unité et non pas courir en tous sens en voulant tenir ensemble trop de biens ? »
Extraits de la Lettre Pastorale 2023 «Porter les signes du Royaume »
Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims
*******************
21-22 octobre : week-end Timothée
Le week-end des 21 et 22 octobre prochain nous proposons aux enfants de vivre un week-end Timothée.
Le week-end Timothée est issu d’une pastorale de première annonce venant du Brésil, pour les enfants catéchisés ou non. Ce week-end, animé par des jeunes (collégiens et lycéens) et des adultes, invite les enfants de 7 à 10 ans (du CE1 au CM2) à vivre et découvrir la foi chrétienne. Timothée, c’est une pédagogie ludique, joyeuse, spirituelle pour aller au cœur de la foi !
Ce week-end, complément de la catéchèse, peut faire partie de la préparation à la première communion ; il est proposé aujourd’hui dans les paroisses confiées à la Communauté du Chemin Neuf. C’est une joie de partager le cœur de notre foi, de la faire dans une ambiance heureuse mais aussi avec beaucoup de profondeur. C’est une annonce kérygmatique, c’est-à-dire une annonce de la foi chrétienne.
Dans le Nouveau Testament figure le kérygme de Pierre, le jour de la Pentecôte en Actes 2, 22-24 : « Hommes d’Israël, écoutez ces paroles : Jésus le Nazaréen, homme approuvé de Dieu auprès de vous par les miracles et les prodiges et les signes que Dieu a faits par lui au milieu de vous, comme vous-mêmes vous le savez, ayant été livré par le grand conseil et par la préconnaissance de Dieu ; lui, vous l’avez cloué à une croix et vous l’avez fait périr par la main d’hommes iniques, mais Dieu l’a ressuscité, l’ayant délié des douleurs de la mort, puisqu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle. (…) Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, ce dont nous, nous sommes tous témoins. (…) Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, en rémission des péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit. »
Le kérygme de Paul, plus court, insistant davantage sur la résurrection, figure dans la Première épître aux Corinthiens (1 Co 15, 1-8) : « Or je vous fais savoir, frères, l’évangile que je vous ai annoncé, que vous avez aussi reçu, et dans lequel vous êtes, que Christ est mort pour nos péchés, selon les écritures, et qu’il a été enseveli, et qu’il a été ressuscité le troisième jour, selon les écritures ; et qu’il a été vu de Céphas [Pierre], puis des douze. Ensuite il a été vu de plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont demeurés en vie jusqu’à présent, mais quelques-uns aussi se sont endormis. Ensuite il a été vu de Jacques, puis de tous les apôtres ; et, après tous, comme d’un avorton, il a été vu aussi de moi. »
C’est le cœur de notre foi !
Thibaut +
*******************
Dimanche 1er octobre 2023
Construire la fraternité
Le pape François, lors de son voyage à Marseille, a parlé devant l’assemblée réunie pour une réflexion sur les enjeux autour de la Méditerranée. Il évoquait la place de la mer, l’ouverture du port et la dimension de phare. Le pape invitait les chrétiens à la fidélité au Seigneur et à l’Homme !
« Voilà le témoignage chrétien et, bien souvent, il est héroïque. Je pense par exemple à saint Charles de Foucauld, le « frère universel », aux martyrs de l’Algérie, mais aussi à tant d’artisans de la charité d’aujourd’hui. Dans ce style de vie scandaleusement évangélique, l’Église retrouve le port sûr auquel accoster et d’où repartir pour tisser des liens avec les personnes de tous les peuples, en recherchant partout les traces de l’Esprit et en offrant ce qu’elle a reçu par grâce.
Voilà la réalité la plus pure de l’Église, voilà – écrivait Bernanos – « l’Église des saints », ajoutant que « tout ce grand appareil de sagesse, de force, de souple discipline, de magnificence et de majesté n’est rien de lui-même, si la charité ne l’anime » (Jeanne d’Arc relapse et sainte, Paris 1994, p. 74). J’aime exalter cette perspicacité française, génie croyant et créatif qui a affirmé ces vérités à travers une multitude de gestes et d’écrits. Saint Césaire d’Arles disait : « Si tu as la charité, tu as Dieu ; et si tu as Dieu, que ne possèdes-tu pas ? » (Sermo 22, 2).
Pascal reconnaissait que « l’unique objet de l’Écriture est la charité » (Pensées, n. 301) et que « la vérité hors de la charité, n’est pas Dieu ; elle est son image, et une idole qu’il ne faut point aimer, ni adorer » (Pensées, n. 767). »
Nous sommes invités nous aussi à la fraternité à notre niveau, à nous ouvrir à l’autre, à celui que nous connaissons et celui que nous ne connaissons pas. Et les propositions sur notre Espace Missionnaire et notre diocèse sont des outils pour nous aider sur ce chemin de la fraternité. Une soirée de lancement des frat’ maison et F.O.I. peut aider certains à découvrir cette proposition et à choisir quelque chose. Ce sera le jeudi 12 octobre prochain, à 20h, à Saint Vincent de Paul.
La Méditerranée, c’est aussi la proposition de pèlerinage en Terre Sainte du 2 au 10 mars 2024 pour découvrir un autre côté de cette mer où est né le Christ. Vous pouvez demander des informations au secrétariat. Et aller regarder une exposition sur l’église de la résurrection de Jérusalem à l’église saint Jean Baptiste pendant les quinze prochains jours.
Allons de l’avant !
Thibaut +
*******************
Dimanche 24 septembre 2023
Sachons donner de l’espace à Dieu
Septembre… Un mois bien chargé à la maison, en paroisse, dans l’Eglise, et dans le monde. Dans cette course folle, où trouver l’espace pour respirer, pour discerner ? Comment (re)prendre la main, comment poser les bons choix ?
Sachons dire STOP. Oh, pas forcément un gros Stop, soyons réaliste, mais sachons donner de l’espace à Dieu. Prenons du temps pour lui présenter ce qui nous habite, relire la manière dont nous avons traversé notre semaine. Et confions nos petites décisions. Nous n’avancerons plus seuls et marcher avec le Seigneur, ça donne une longueur d’avance !
Voyez la visite du pape à Marseille, fruit d’un long processus de discernement. Nous connaissons bien les sujets abordés : économie et social, environnement, tensions géopolitico-religieuses, et notamment les migrations. Alors que ces derniers jours les événements sur le pourtour méditerranéen semblent s’emballer (séisme au Maroc, inondations en Libye, afflux de réfugiés en Italie), l’Église ne parait pas avoir été prise de court…
Autre exemple, notre patronage à Saint-Vincent, décidé après mûre réflexion l’année dernière. Les émeutes de cet été dans plusieurs quartiers de Reims nous ont donné raison, s’occuper de nos jeunes est une priorité !
Alors oui, prenons le temps de cheminer avec le Seigneur et en Église. Entendons la parole de saint Paul aux Romains : « Je vous exhorte, frères [et sœurs], […] ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bien, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait » (Rm 12,1-2).
Essayons en paroisse et à la maison ! Je crois que nous ne serons pas déçus.
Pierre +
*******************
Dimanche 17 septembre 2023
Seigneur, nous te prions pour l’unité des chrétiens
L’ordination épiscopale de Mgr Etienne Vetö samedi dernier à la cathédrale de Reims a été un moment de joie pour l’Eglise avec une dimension œcuménique forte due à ses différents liens amicaux et son travail dans des groupes théologiques œcuméniques. Cela était aussi en lien avec le souci de l’unité des chrétiens porté par la Communauté du Chemin Neuf. La présence de Mgr Justin Welby, primat de l’Eglise anglicane, d’un évêque orthodoxe et de différents pasteurs donnait à la célébration une dimension d’unité des chrétiens. Il y avait aussi d’autres chrétiens venus pour cet événement local. C’est ainsi un rappel pour chacun de nous que ce chemin d’unité est le travail de tous, par la prière, les rencontres, la connaissance réciproque, et le désir de se réconcilier et de se mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint.
Chaque matin, les membres de la Communauté du Chemin Neuf récitent une prière inspirée du père Paul Couturier, prêtre lyonnais ayant œuvré pour créer la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
Peut-être que cette prière peut nous aider à entrer dans ce désir d’unité entre chrétiens, car ce qui nous unit (le Christ et la Bible) est plus grand que ce qui nous sépare (l’histoire et nos péchés).
Seigneur Jésus, qui as prié pour que tous soient un,
Nous te prions pour l’unité des chrétiens,
Telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.
Que ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation,
De voir notre péché, et d’espérer au-delà de toute espérance.
Amen
L’unité dans toute réalité est toujours un défi et un chemin à reprendre sans cesse, au sein de nos familles et même dans notre propre Eglise.
Afin de témoigner davantage de la force du Christ ressuscité qui vient sauver nos vies, nous puissions toujours nous réconcilier et avancer ensemble.
Dans l’évangile de ce dimanche, le Christ ne nous invite-t-il pas à pardonner 70 fois 7 fois ?
« C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. » Mt 18, 35
Thibaut +
*******************
Dimanche 10 septembre 2023
Toujours Il nous accompagne
L’introduction au Chemin de Croix par le pape François lors des JMJ à Lisbonne peut nous aider à rendre grâce avec tous ces jeunes rassemblés et nous aider à vivre cette rentrée en voyant le Christ marcher à nos côtés :
« Aujourd’hui, vous allez marcher avec Jésus. Jésus est le Chemin et nous marcherons avec Lui, parce que Lui a marché. Lorsqu’Il était parmi nous, Jésus a marché, Il a marché en guérissant les malades, en prenant soin des pauvres, en rendant la justice… Il a marché en prêchant, en enseignant. Jésus marche, mais le chemin le plus gravé dans nos cœurs est le chemin du Calvaire, le chemin de la Croix. Et aujourd’hui, vous, nous, moi aussi, nous renouvellerons par la prière le chemin de la Croix. Nous regarderons Jésus passer et nous marcherons avec Lui.
Le chemin de Jésus, c’est Dieu qui sort de lui-même, Il sort de Lui-même pour marcher parmi nous. Ce que nous entendons si souvent à la messe : “Et le Verbe s’est fait chair et a marché parmi nous”. Vous vous souvenez ? Le Verbe s’est fait homme et a marché parmi nous. Et cela, Il le fait par amour. Et la croix qui accompagne toutes les Journées Mondiales de la Jeunesse est l’icône, la figure de cette marche. La Croix est le signe le plus grand du plus grand Amour, l‘Amour avec lequel Jésus veut étreindre notre vie. La nôtre ?
Oui, la tienne, la mienne, celle de chacun de nous. Jésus marche pour moi. Nous devons tous le dire. Jésus entreprend ce chemin pour moi, pour donner sa vie pour moi. Et personne n’a plus d’amour que celui qui donne sa vie pour ses amis, celui qui donne sa vie pour les autres.
N’oubliez pas ceci : personne n’a plus d’amour que celui qui donne sa vie, c’est ce que Jésus a enseigné. C’est pourquoi, lorsque nous regardons la Croix, qui est si douloureuse, si dure, nous voyons la beauté de l’amour qui donne sa vie pour chacun de nous.
Une personne très croyante a dit une phrase qui m’a beaucoup frappé. Elle a dit : « Seigneur, par ton ineffable agonie, je peux croire en l’amour. » […]
Jésus, avec sa tendresse, essuie nos larmes cachées. Jésus veut combler de sa proximité notre solitude. Que les moments de solitude sont tristes ! Et Lui il est là, Il veut combler cette solitude. Jésus veut combler nos peurs, tes peurs, mes peurs. Ces sombres peurs, Il veut les remplir de sa consolation ; et Il attend de nous pousser à prendre le risque d’aimer. Parce que, vous le savez, vous le savez mieux que moi : aimer est risqué. Il faut prendre le risque d’aimer. C’est un risque, mais il vaut la peine d’être pris, et Il nous accompagne en cela. Toujours Il nous accompagne. Toujours Il marche. Toujours, durant la vie, Il est avec nous. »
Pape François
*******************
Dimanche 3 septembre 2023
C’est le temps des rentrées !
Voici le temps des rentrées et le temps de la rentrée de notre Espace Missionnaire. Un temps pour réfléchir à nos engagements et à nos services.
Notre diocèse accueille son nouvel évêque auxiliaire Mgr Etienne Vetö et nous sommes invités à nous rassembler pour son ordination épiscopale le samedi 9 septembre à 17h30 à la cathédrale de Reims.
Notre espace missionnaire accueille le père Pierre de Curraize, membre du Chemin Neuf, qui vient m’aider pour la pastorale. Il arrive de Rome où il a fini une thèse en exégèse.
Au presbytère de Saint André une famille s’est installée : Jean François et Amandine Badin, qui cheminent avec la Communauté du Chemin Neuf, avec leurs deux enfants.
La responsable du patronage à St Vincent Alejandra Ortiz arrive aussi et logera dans le quartier du Chemin Vert.
Ils viennent chacun apporter leurs expériences et se mettre au service. Qu’ils soient les bienvenus et qu’il y ait de la joie à cheminer ensemble.
Lors de notre forum des propositions samedi prochain vous pourrez vous inscrire pour différents parcours de formation (Apha, Cana Welcome, Frat maison, Parcours biblique, pèlerinage … ) ou vous mettre au service et proposer vos disponibilités. Il y a aussi le caté et des propositions pour tous les âges.
Pour soutenir le patronage à Saint-Vincent qui va démarrer le mercredi 13 septembre, nous proposons de devenir membres de l’Association SVP Europe et de payer la cotisation de 30 €, cela sera possible lors du forum dans l’église st André entre 11h et 15h30.
Il y aura aussi l’Association des Amis de Saint-Nicaise qui œuvre à la restauration des verrières de Lalique dans cette église Saint-Nicaise qui sera présente pour parler de leurs activités.
Bonne rentrée à tous et particulièrement aux scolaires !
Que le Seigneur Jésus nous fasse grandir ensemble !
Thibaut +