Retour sur… La visite pastorale du 21 au 24 mars 2022

Retour sur… La visite pastorale du 21 au 24 mars 2022

Visite pastorale

Une délégation de prêtres du Nord est venue découvrir ce qui se vit sur l’Espace Missionnaire

Jeudi 24 mars 2022, au cours de la messe de 12h15 à Saint-André, les paroissiens ont été invités à bénir les prêtres présents.

À la suite d’une visite qu’il a menée avec quelques prêtres dans d’autres paroisses engagées comme les nôtres dans un processus de Transformation pastorale, le Frère Raphaël de Bouillé, dominicain, désormais engagé dans l’accompagnement pastoral des prêtres, a proposé une visite plus importante et en seul lieu, sur nos paroisses de l’Espace Missionnaire Reims-Est.
C’est ainsi que trois évêques, Mgr Laurent Ulrich de Lille, Mgr Olivier Leborgne d’Arras et Mgr Vincent Dollmann de Cambrai, ainsi que plus d’une soixantaine de prêtres diocésains des ces diocèses du Nord, sont venus observer ce qui se vit ici.

Ils sont arrivés le lundi 21 mars et repartis le jeudi 24 dans l’après-midi. L’objectif de cette visite était de faire rencontrer à ces prêtres un maximum de réalités de nos paroisses auxquelles ils sont peut-être peu ou ne sont pas habitués.

Des laïcs engagés ici ont présenté la façon dont se vit le service sur notre espace, la façon dont une personne nouvellement convertie est accueillie et accompagnée, quelles sont les étapes de croissance proposées, comment se vit la fraternité et ce que cela change profondément, quelles initiatives innovantes permettent d’aller toucher aussi ceux qui sont à l’extérieur de nos églises, quelles sont nos joies et quels sont nos échecs, de quelle façon les responsabilités sont partagées entre la communauté et la paroisse… L’objectif étant que chaque prêtre présent puisse repartir avec quelques clés pour mettre en place telle ou telle proposition sur sa paroisse. Petit à petit.
Nous avons la joie de partager ce que nous avons reçu et ce que nous essayons de construire. Tout reste en mouvement toujours chez nous aussi, rien n’est figé mais c’est le partage d’expériences dont nous avons bénéficié aussi et dont nous profitons toujours dès que possible encore qui permet aux paroisses de se renouveler pour contribuer à bâtir l’Eglise de demain.