Venez vivre un Parcours Alpha

Venez vivre un Parcours Alpha

Lancement du Parcours Alpha autour d’un dessert
Salles paroissiales de Saint-André

Rendez-vous mercredi 4 novembre 2020 à 20h30


Présentation du Parcours et des différentes formules proposées dans le contexte sanitaire actuel :
  • un Parcours classique, à table, dans les salles paroissiales de Saint-André.
  • ou un Parcours depuis chez soi, en visioconférence, avec une fraternité à distance et les topos en direct des salles paroissiales de Saint-André.
  • ou un Parcours en fraternités en maisonnées avec les topos vidéos en direct ou en replay.

 

 

Contact :
Thierry Mestrallet

06 07 54 81 82
alpha.reims.est@catholique-reims.fr

 

 

Un parcours Alpha, c’est quoi ?

Parcours de 10 soirées conviviales
autour d’un dîner le mercredi
+ un week-end

Deux parcours possibles :

– 1er parcours à partir du mercredi 4 novembre 2020
– 2ème parcours à partir du mercredi 10 mars 2021

10 soirées conviviales autour d’un repas pour explorer et échanger… Le Parcours Alpha permet de parler spiritualité, de ses propres questions et convictions. Après le repas, une question différente est abordée en petit groupe.

C’est aussi une opportunité de comprendre et découvrir les bases de la spiritualité chrétienne.

Qu’importe vos convictions, vos opinions, votre âge, votre appartenance ou votre situation, vous êtes les bienvenus autour de la table. Tous les chemins mènent à Alpha, car nous avons tous des questions, des avis et des expériences différentes sur l’existence de Dieu, le but de la vie, l’éternité, le pardon, la prière, la guérison, le bien être…

Témoignage

« Il y a deux ans j’ai fait le Parcours Alpha. Une amie, Karine, m’en avait parlé depuis de longues années sans que cela n’éveille rien en moi, jusqu’au jour où j’ai trouvé un petit « flyer » m’invitant à un repas, le premier repas du parcours Alpha.

Ce fut merveilleux. J’allais dire une effusion. La table formée au hasard était formidable, avec des personnes extraordinaires. On nous surnomma rapidement « la table qui rigole ». Je parle de « hasard », mais rapidement, et pour la première fois de ma vie j’ai senti la forte présence de l’esprit Saint tout au long de ces semaines de grande joie, de recueillement, d’échanges, de fraternité et d’émotion.

Les semaines passèrent et heureusement j’ai compris qu’il y avait une suite au Parcours Alpha. On nous l’annonça je ne sais plus quand, je ne sais plus comment. Je dis heureusement car l’idée de ne plus revivre cette fraternité des lundis soir était déjà devenue une triste idée.

Mais la joie était au rendez-vous et j’acceptais bien évidemment de vivre l’étape suivante intitulée En chemin vers l’essentiel. Là encore quelle surprise ! Fini la table qui rigole mais un moment de cordialité après lecture d’un petit livret ultra décapant, ultra riche. Fabuleusement bien fait. En un mot : percutant. Le message de l’évangile expliqué à des adultes. Ensuite le partage en groupe. La prière en commun. Ce fut pour moi un moment fabuleux, et je pèse mes mots.

Là encore on nous annonça qu’il y avait une suite possible, intitulée le Parcours disciple. Je me sentais dans de bonnes mains et j’y allais en toute confiance, en toute sérénité. Il s’agissait d’écouter le Christ, une parabole, de partager, de comprendre, d’écouter les autres, le tout sous la direction bienveillante de sœur Marie-Noëlle.

Voilà ce fut une année bien remplie, merveilleuse. Un choc. Une rencontre avec le Saint Esprit, avec l’Église, ses diversités, avec l’Autre.

Inutile de vous dire que je n’ai pas longtemps hésité à proposer mes services pour le parcours de l’année suivante. Je me voyais déjà en cuisine, à faire la vaisselle. A ma grande surprise je me retrouvais co-animateur de table avec comme objectif premier l’écoute, l’accueil et la bienveillance.

Ce fut pour moi un deuxième parcours Alpha tout aussi riche mais très différent. Fini la table qui rigole mais une table douce, une diversité de parcours étonnante, une bienveillance. Quelle belle table ! Merci Seigneur !

Rapidement j’ai constaté que certains membres de notre table éprouvaient une petite angoisse à l’idée que tout s’arrête, que l’on puisse ne plus se revoir…. Ce fut à mon tour de rassurer et d’évoquer la suite, les suites.

Voilà donc mon bref témoignage. Mon parcours. J’ai entendu un jour que tous les paroissiens devraient faire le parcours Alpha. Je partage cette opinion. Je crois que ça serait pour beaucoup la fin du désert spirituel, la fin d’une messe dominicale vide de sens et de fraternité.

 Bruno C.

C’est pour qui ?

Le parcours Alpha est ouvert à tous :

  • ceux qui s’interrogent sur le sens de la vie
  • ceux qui sont loin de l’Eglise ou qui n’ont pas fait l’expérience de Dieu
  • les paroissiens qui viennent régulièrement à l’église mais qui désirent renouveler leur vie chrétienne
  • les nouveaux venus sur le quartier Alpha, c’est aussi une excellente façon de créer des amitiés solides !

Chacun y est accueilli de manière conviviale quelles que soient ses opinions, son âge, sa confession pour échanger ou discuter.  Aucune question n’est considérée comme tabou ou trop simple.

Comment ça se passe ?

Chaque rencontre débute par un repas, le mercredi soir à 19h30, suivi d’un court exposé sur un thème tel que « Qui est Jésus ? », « Comment lire la Bible ? »
Après l’exposé, les participants sont invités à échanger sur ce qu’ils ont entendu.
On termine à 22h précises.

Le parcours propose 10 soirées de ce type et un week-end à ceux qui le souhaitent.

Combien ça coûte ?

Le parcours Alpha est totalement gratuit.
La participation aux frais de repas est libre.

Qui organise ?

Les parcours Alpha sont organisés par l’Espace Missionnaire et la communauté du Chemin Neuf. Une équipe de serviteurs se charge de préparer le repas, une autre équipe vient pour préparer la salle ou pour animer les tables. Tous sont bénévoles et ont déjà suivi un parcours. À ce jour, près de 14 millions de personnes ont suivi ce même parcours Alpha dans plus de 165 pays.

A Saint-André, nous avons commencé le parcours Alpha en janvier 2009. Les repas ont lieu dans les salles paroissiales, au 4 rue Raymond-Guyot. On peut venir en voiture et se garer dans la cour, côté église rue Jean-Jaurès.

Programme

En 2020, lancement d’un nouveau parcours le mercredi 4 novembre 2020 à 20h30

19h30 – 22h (salles paroissiales de l’église Saint-André, 4 rue Raymond-Guyot)

Dates des rencontres :
4, 11, 18 et 25 novembre 2020
2, 9, 16 décembre 2020
7, 13, 20 et 27 janvier 2021
et un week-end à ne pas manquer les 11 et 12 décembre 2020 (du vendredi 18h au samedi 18h)

Contact :
Thierry Mestrallet
06 07 54 81 82
alpha.reims.est@catholique-reims.fr

 

Plus d’infos sur Parcours Alpha France