Retour sur… Le temps entre prêtres et évêques autour du pardon – Du 5 au 9 février 2024

Retour sur… Le temps entre prêtres et évêques autour du pardon – Du 5 au 9 février 2024

Session diocésaine à Ars

Formation des prêtres sur le sacrement du pardon

Frères et sœurs,

Du lundi 5 au vendredi 9 février prochains, 35 prêtres de notre diocèse, dont une grande partie des prêtres en responsabilité pastorale, seront à Ars pour une session de travail sur le sacrement du pardon organisée dans le cadre de leur formation continue par les évêques de la Province de Reims. Au total, 130 prêtres et 7 évêques seront réunis pour quatre jours d’enseignements, de partage, de travail, de prière, d’amitié. Je confie à votre prière les fruits de cette session pour le bien de nos prêtres mais aussi pour le dynamisme apostolique de notre diocèse.

Le sacrement du pardon est un trésor que le Seigneur Jésus nous a laissé. Mais c’est un trésor insuffisamment vécu aujourd’hui, malgré la récente année de la miséricorde. Le dévoilement des abus a fait réaliser qu’il avait pu servir à certains prédateurs pour exercer leurs méfaits. Les groupes de travail réunis par la Conférence des évêques après le rapport de la CIASE ont fait des recommandations qui seront étudiées dans cette session, mais le projet est plus ample : des précautions ne suffisent pas, il nous faut soigner la célébration de ce sacrement et mieux dire le sens du ministère du prêtre, mieux comprendre et exprimer la théologie de ce sacrement, afin de renouveler le goût d’y avoir recours. La sainteté de l’Église passe par le combat spirituel de tous et de chacun.

Pendant cette semaine, du 5 au 9 février, les prêtres de votre Espace Missionnaire ou, du moins certains d’entre eux, ou de notre Équipe missionnaire seront absents. Certaines activités ne pourront avoir lieu ou auront lieu sans eux. Puis-je vous demander de vous réjouir qu’ils se forment pour un meilleur service pastoral ? Votre confiance et vos encouragements sont la principale récompense des prêtres et des évêques. Merci à vous de nous porter dans votre prière pendant ce temps de travail.

+Eric de Moulins-Beaufort