Une année pour fêter ses 50 ans, célébrer ce qui a été vécu
Cette année sera marquée par le parcours « Tomorrow’s church », décliné dans différentes rencontres. La première se tiendra à l’abbaye de Hautecombe, à l’issue du Chapitre Général de la Communauté du Chemin Neuf.
Le 19 août, des représentants d’Eglises rejoignent les capitulants pour ouvrir ce parcours de réflexion sur l’Eglise de demain. Plusieurs témoins – des responsables d’Eglises, des théologiens, des missionnaires –partageront ce qui les inspire aujourd’hui.
A revoir sur chemin-neuf.media.
Les intervenants
Monseigneur Justin Welby
Primat de la Communion Anglicane, depuis 2013 Archevêque de Canterbury. Il a un rôle majeur au sein de la Communion Anglicane mondiale. Il sera présent avec sa femme Caroline.
Cardinal Jean-Marc Aveline
Evêque de l’Eglise catholique romaine, depuis 2019 Archevêque de Marseille. Il est consulteur du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.
Père Laurent Fabre
Prêtre de l’Eglise catholique romaine (50 ans d’ordination !), Jésuite, français, fondateur de la Communauté du Chemin Neuf dont il a été longtemps le responsable général.
Pasteure Anne-Cathy Graber
Pasteure de l’Eglise Mennonite, franco-suisse, théologienne enseignante au Centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris), sœur consacrée dans la Communauté du Chemin Neuf. Elle est membre de différentes commissions œcuméniques internationales.
Mgr Etienne Vetö
Nommé évêque de l’Eglise catholique, il sera ordonné en septembre 2023 et envoyé comme évêque auxiliaire de Reims. Il est membre de la Communauté du Chemin Neuf, franco-américain et théologien et également membre de la Commission Théologique Internationale.
Sr Estelle Sogbou
Sœur consacrée engagée à vie dans Communauté du Chemin Neuf, catholique théologienne et formatrice à l’Institut de Théologie des Dombes, elle a la double nationalité ivoirienne et allemande. Membre du Circle of Concerned African Women Theologians et de ERF Ecumenical Research Forum.
Père François Michon
Français, frère consacré et prêtre catholique dans la Communauté du Chemin Neuf. Il en est le supérieur général depuis 2015.
Les tables rondes
Le but de ce sommet « Tomorrow’s church » est de nous rendre attentifs à la clameur du monde et de scruter les signes des temps. Dans notre histoire bouleversée, secouée, « le Père est toujours à l’œuvre » (Jn 5,17). La Communauté du Chemin Neuf est sur le point de fêter ses 50 ans, et nous avons un désir : encore une fois nous laisser bousculer par la nouveauté de l’Esprit Saint.
Au programme de la journée, quatre tables rondes aborderont les thèmes suivants :
1. Scruter les « Signes des temps » – Les migrations et l’espace de la Méditerranée : regarder dans sa complexité, ses tensions, ses contradictions, quels signes attirent notre attention, à nous chrétiens ? Comment Dieu, ici, travaille le monde ?
2. Les multiples visages du christianisme – Unité des chrétiens et dialogue entre les cultures. L’Église unique de Jésus est face à un double défi : celui de l’unité entre les chrétiens et celui de l’interculturalité.
3. « Un temps pour changer » – La Synodalité. La culture synodale est un élément clé de la transformation de l’Eglise et des Eglises parce qu’elle articule le caractère irréductible de chaque voix avec le désir de faire route tous ensemble.
4. « Les derniers seront les premiers ». Mettre les pauvres, les petits au centre pour que nous puissions, comme dit le pape François, « accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux »
D’autres événements sont prévus tout au long de cette année jubilaire, en Martinique, au Burkina-Faso et en Pologne pour se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint pour les 50 prochaines années !