Lectures spi pour cet été

Lectures spi pour cet été

Sélection de livres spirituels pour l’été 2021

Pour nourrir sa vie spirituelle, il ne s’agit pas de tout lire, mais de se laisser guider par des ouvrages et des auteurs éprouvés.

Un temps pour changer, Pape François, Flammarion, 2020

« Des millions de personnes se demandent où est Dieu dans la crise que nous traversons. Ce qui me vient à l’esprit, c’est le débordement. Un grand fleuve qui gonfle, puis éclate et se déverse.
Le covid est notre « moment de Noé ». Ne le gâchons pas »   Pape François
Ce livre, facile à lire, présente ces débordements de l’Esprit Saint qui ne cessent de nous appeler à la Sainteté du quotidien.
De nombreux petits pas sont proposés : 
pour sortir du narcissisme, du victimisme, du cléricalisme ,
pour grandir dans le discernement, 
pour renouveler son regard sur la création, l’Église , son prochain, 

Un livre qui aide à voir, à choisir et à agir. 

Dorothy Day – La révolution du cœur, Elisabeth Geffroy, Baudouin de Guillebon, Floriane Rivaz, Taillandier, 2018

Ce livre paru en 2018 est la première biographie en langue française de Dorothy Day, américaine née en 1897, militante anarchiste et communiste, convertie au catholicisme après une vie de bohème.

Journaliste engagée, Dorothy Day fonde en 1933 le mouvement des Catholic Workers, devient célèbre pour ses campagnes en faveur de la justice sociale, des marginaux, des sans-abris et fait peu à peu pour elle le choix de la pauvreté.

La vie de cette femme hors du commun, trop peu connue chez nous en France, nous est racontée ici par trois jeunes intellectuels touchés par cette figure du catholicisme social pour qui la prière est toujours restée essentielle et dont le procès en béatification a été ouvert en 2000 par Jean-Paul II. Le pape François salue en elle l’une des quatre personnalités américaines majeures aux côtés d’Abraham Lincoln (1809-1865), de Martin Luther King (1929-1968) et du moine trappiste Thomas Merton (1915-1968) : si vous ne la connaissez pas, plongez dans cet ouvrage très bien documenté.

Carlo Acutis, un geek au paradis, Will Conquer, Ed. Première Partie, 2019

Béatifié à l’automne dernier, ce jeune italien décédé en 2006 à l’âge de 15 ans d’une leucémie foudroyante, touche immanquablement celui qui s’approche de lui. Le livre proposé ici a été écrit par un prêtre des Missions Etrangères de Paris, à partir de ses rencontres de la famille et des proches de Carlo et s’adresse tout particulièrement aux adolescents dont il est devenu le saint patron. Ultra connecté à Internet et parallèlement ultra attaché à l’Eucharistie, cette « autoroute vers le Ciel », ce jeune homme a de quoi interpeller. Et son témoignage de vie, tellement actuel, peut être mis entre toutes les mains. A offrir sans hésitation.

Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire. Être missionnaire aujourd’hui dans le monde, Pape François, Libreria Editrice Vaticana – Bayard, 2020

Coup de cœur pour ce tout petit livre de 120 pages, très agréable à lire du fait de sa forme un peu journalistique : le pape François répond aux questions de l’Italien Gianni Valente sur la question de la mission de l’Eglise dans le monde. Puissance attractive de l’amour et témoignage de vie sont les deux piliers de l’annonce de l’Evangile à laquelle nous sommes tous appelés. Une Eglise qui n’annonce ni ne sort « devient une association spirituelle. Une multinationale destinée à lancer des initiatives et des messages au contenu éthique et religieux. Il n’y a là rien de mal, mais ce n’est pas l’Eglise. Il s’agit d’un risque lié à toute organisation statique dans l’Eglise. On finit par domestiquer le Christ. »

De quoi nous réveiller et nous inviter à partager notre joie, celle toute simple « de proposer le Christ. Dire qu’aujourd’hui, nous avons la possibilité de le suivre. »

La liberté intérieure, Jacques Philippe, Editions des Béatitudes, 2003

Jacques Philippe, prêtre de la Communauté des Béatitudes, avec son style simple et accessible, s’attaque à cette question de la liberté intérieure pour « que chaque chrétien découvre que, même dans les circonstances extérieures les plus défavorables, il dispose en lui-même d’un espace de liberté que personne ne peut lui ravir, car c’est Dieu qui en est la source et le garant. » Autrement dit, Jacques Philippe nous offre un mode d’emploi simplifié pour goûter aux bonheurs de la vie « sans se sentir à l’étroit dans son cœur ».

C’est encore un petit livre, 160 pages, à mettre entre toutes les mains : une véritable invitation à l’acceptation de soi, avec nos faiblesses, parce que, par la Miséricorde du Seigneur, « de nos failles jaillit la lumière ».

Régulièrement réédité, cet ouvrage a 20 ans mais ne se démode pas : à lire ou à relire.

Et aussi :

  • Comment devenir plus catholiques… en s’inspirant des évangéliques, Henrik Lindell et Pierre Jova, Editions de l’Emmanuel, 2020.
  • La messe est (bientôt) finie – Guide de randonnée pour ceux qui s’ennuient à l’église Nicolas Burle, Cerf, 2020.
  • Ez 37 – Guide pour rebooster nos paroisses, Jean-Hubert Thieffry, Bérénice Gerbeaux, Vincent de Crouy-Chanel, Salvator, 2021.
  • Traverser sa colère, Pierre-Marie Castaignos, Editions des Béatitudes, 2021.
  • Vivre avec nos morts, Delphine Horvilleur, Grasset, 2021.
  • L’adieu interdit, Marie de Hennezel, Plon, 2020.
  • Être prêt – Repères spirituels, Pierre-Hervé Grosjean, Artège, 2021.
  • Être père avec Saint Joseph – Petit guide de l’aventurier des temps post-modernes, Fabrice Hadjadj, Magnificat, 2021
  • Éloge spirituel de la patience, Ludovic Frère, Artège, 2020.
  • Petit traité de la joie, Martin Steffens, Marabout, 2019.
  • L’essence chrétienne de la pédagogie Montessori, La Petite École du Bon Pasteur, CRER Bayard, 2021.
  • Un moine en otage – Le combat pour la paix d’un prisonnier de Daech, Jacques Mourad avec Amaury Guillem, Editions de l’Emmanuel, 2018.