Dimanche 3 décembre 2023
Christ vient, préparons nous
L’Avent !
Et déjà Noël pointe son nez… Il est bon de temporiser, de préparer nos cœurs. C’est ça, l’Avent (adventus en latin) : ce temps où nous attendons la venue de notre sauveur.
Les oraisons (prières) de la liturgie de cette première semaine nous le disent bien, en voici un petit échantillon :
Lundi, « Accorde-nous, Seigneur, d’attendre sans faiblir la venue de ton Fils, pour qu’au jour où il viendra frapper à notre porte, il nous trouve vigilants dans la prière, heureux de chanter sa louange ».
Mercredi, « Apprête nos cœurs, Dieu très bon, par la puissance de ta grâce, pour qu’au jour où ton fils viendra, il nous juge dignes de prendre place à sa table et de recevoir, de sa main, le pain du ciel ».
Samedi, « Dieu qui as envoyé ton Fils unique dans ce monde pour libérer l’homme de son péché, accorde à ceux qui t’appellent du fond du cœur d’être vraiment libres pour t’aimer ».
Dans notre espace missionnaire, les messes rorate du vendredi, à la lumière de la bougie, ou encore ce petit quart d’heure de chants et de prière, avant la messe dominicale, sont autant de moyens pour nous aider à entrer dans cette attente.
Que Dieu inspire chacun !
Pierre +
*******************
Dimanche 26 novembre 2023
La fête du Christ Roi
Dernier dimanche de l’année liturgique, cette fête du Christ Roi de l’univers nous invite à remettre toutes choses entre les mains du Seigneur pour construire son Royaume de justice et de paix, de vérité et d’amour.
Ce Roi est « doux et humble de cœur » (Mt 11, 29) et il nous demande d’avoir le même cœur tourné vers les autres et particulièrement vers les petits : « Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” » (Mt 25, 40).
Ce n’est pas à la manière du monde que nous devons voir les choses, mais nous laisser convertir pour voir comme Dieu.
Cet évangile lu ce dimanche est un appel à un service concret et simple.
Dieu nous demande d’aimer au quotidien, de poser des gestes simples pour l’autre.
Et puis la semaine suivante nous serons dans le temps de l’Avent, le temps de l’attente : se préparer à Noël mais surtout se préparer à la venue du Christ parmi nous.
Diverses propositions sont faites sur notre Espace Missionnaire, comme de nous retrouver 15 minutes avant la messe dominicale pour prier et ouvrir notre cœur à cette attente. Vous retrouverez ici d’autres propositions .
Vous trouverez aussi en ligne les comptes financiers de l’Espace Missionnaire 2022 qui montrent votre générosité, et soyez en chaleureusement remerciés, mais aussi nos besoins de dons pour continuer la mission.
Et enfin nous pouvons faire une demande au Seigneur dans la prière pour le patronage à l’église Saint-Vincent-de-Paul qui commence petitement afin de rejoindre les enfants du quartier de l’Europe et être ouverts aux chrétiens de ce quartier. Que le Seigneur nous accompagne dans cette œuvre afin de savoir vers qui aller et comment accompagner ces enfants.
Dans ce temps liturgique, le Seigneur veut visiter son peuple, c’est le désir exprimé par les prophètes et réalisé en Jésus Christ. Il faut aussi que notre cœur reste disponible à cette visitation, que notre désir de Dieu grandisse !
Thibaut +
*******************
Dimanche 19 novembre : Journée mondiale des pauvres
« Ne détourne ton visage d’aucun pauvre » (Tb 4, 7)
Lire la lettre du pape François pour cette journée
*******************
Dimanche 19 novembre 2023
C’est bientôt le temps de l’Avent
Une année liturgique se termine avec le dimanche de la fête du Christ Roi le 26 novembre prochain, une autre commence avec le temps de l’Avent et nous voudrions vivre ce temps dans l’attente pour préparer nos cœurs à la venue du Christ notre Seigneur.
Voici quelques propositions :
et d’autres choses qui peuvent être proposées ailleurs.
Choisissons notre chemin de l’Avent pour en faire un temps privilégié d’attente de la venue du Sauveur.
Thibaut +
*******************
Dimanche 12 novembre 2023
A l’écoute de nos évêques
Cette semaine l’Assemblée plénière des évêques de France s’est achevée. Ces derniers ont adressé trois appels dont je me fais le relais à partir d’une interview de notre archevêque sur KTO.
Je suis parfaitement conscient que touchant à des questions de société, ces propos risquent de rentrer en conflit avec l’opinion de tel ou tel. Il importe cependant que chacun sache se laisser interroger par la radicalité de l’Évangile.
La première déclaration manifeste une inquiétude profonde à propos du projet de constitutionnalisation de la liberté d’avorter.
Ces derniers soulignent que notre société française peut mieux faire pour soutenir les droits des femmes, pour accompagner les familles et les personnes en difficulté, et pour souligner la responsabilité que constitue le fait d’engendrer un enfant.
Le second message concerne le projet de loi sur l’immigration.
Les évêques sont conscients qu’il y a de réels problèmes sociaux et politiques à ne pas négliger, néanmoins ils appellent à être vigilant à ne pas perdre notre capacité à partager, il y a un risque réel que nous nous durcissions. Ils alertent en particulier sur le danger d’assimiler les migrants à des délinquants.
Enfin, la troisième exhortation concerne les fortes tensions religieuses dans notre pays, suite aux événements au Proche-Orient. Nos évêques dénoncent les actes antisémites et anti-musulmans. Ils nous invitent à prier et à œuvrer par nos relations avec les uns et les autres, afin d’apaiser le climat, émettant ce souhait que les cœurs chrétiens soient des cœurs pacifiés et pacifiants.
Pierre +
*******************
Dimanche 5 novembre 2023
La Louange
L’invitation à la prière de louange est très importante des psaumes à saint Paul, car elle ouvre notre cœur à la présence si grande et si belle de Dieu.
Les assemblées de prières du mardi soir à Saint-Sixte nous invitent ainsi à louer par le chant et la prière spontanée et à nous ouvrir ensemble à l’écoute du Seigneur qui par les autres et par la Bible vient nous parler. C’est un temps de prière particulier et un exercice spirituel qui ouvre notre cœur à Dieu et aux autres.
Alors que l’actualité pourrait enfermer notre espérance, la louange vient nous remettre sous le regard bienveillant de Dieu qui jamais ne désespère de l’homme.
De même la spiritualité de sainte Thérèse de Lisieux vient aussi ouvrir notre cœur aux dimensions du cœur de Dieu. C’est cela la sainteté : laisser Dieu venir en nous pour lui ressembler davantage.
« Du ciel à la terre, l’actualité de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face demeure dans toute sa “petite grandeur”.
En un temps qui nous invite à nous enfermer dans nos intérêts particuliers, Thérèse nous montre qu’il est beau de faire de la vie un don.
À un moment où les besoins les plus superficiels prévalent, elle est témoin du radicalisme évangélique.
En un temps d’individualisme, elle nous fait découvrir la valeur de l’amour qui devient intercession.
À un moment où l’être humain est obsédé par la grandeur et par de nouvelles formes de pouvoir, elle montre le chemin de la petitesse.
En un temps où de nombreux êtres humains sont rejetés, elle nous enseigne la beauté d’être attentif, de prendre soin de l’autre.
À un moment de complexité, elle peut nous aider à redécouvrir la simplicité, la primauté absolue de l’amour, la confiance et l’abandon, en dépassant une logique légaliste et moralisante qui remplit la vie chrétienne d’observances et de préceptes et fige la joie de l’Évangile.
En un temps de replis et d’enfermements, Thérèse nous invite à une sortie missionnaire, conquis par l’attrait de Jésus Christ et de l’Évangile. »
Pape François, exhortation apostolique sur la Confiance selon la spiritualité de Sainte Thérèse
Louons le Seigneur !
Thibaut +
*******************
Dimanche 22 octobre 2023
Heureux les bâtisseurs de paix
Violence, violence… Chaque jour apporte son lot de nouveaux conflits, les attentats refont surface avec leur lot de barbarie et la violence paraît s’afficher décomplexée. La voici même là où ne nous ne l’attendions pas : certains soutiens à la cause de la planète, eux aussi, y recourent pour se faire entendre ?
Réfléchissons, et confessons-le, ne sommes-nous pas tous tentés par cette illusion ? De fait, lorsque nous entendons ces nouvelles, notre cœur ne s’enflamme-t-il pas ? Notre imagination n’en rajoute-t-elle pas ? Et parfois, nos paroles ne viennent-elles pas contaminer d’autres de cette flamme dévastatrice ? Pourtant la violence ne peut nous conduire à la paix, c’est une illusion. Alors, ne lui laissons pas le monopole de notre cœur. Exposons-le aussi à ce qui l’édifie, scrutons l’Évangile.
Aux foules, Jésus proclamait ses béatitudes (Mt 5,1-12). Retenons en une, « heureux les bâtisseurs de paix : ils seront appelés fils de Dieu ». Bâtir, construire, et non détruire. Un programme plus exigeant, qui requiert plus de patience, certes. Mais là est la vraie direction. Cela élargit le cœur. La violence le rétrécit. La violence c’est l’impasse. La promesse est ailleurs, et les foules qui ont suivi Jésus ne s’y sont pas trompé.
Construire… un peu comme les bâtisseurs de notre cathédrale dont on a fêté la dédicace cette semaine. Oui, construire et laisser ce signe de notre espérance. Bien souvent, il est vrai, cela ne se fera pas sans larmes, pour les injustices, pour les incompréhensions, mais là encore les béatitudes nous précèdent : « heureux les doux, heureux ceux qui pleurent, heureux ceux qui ont faim et soif de la justice ».
Belle promesse sur laquelle nous pouvons nous appuyer. Appliquons-nous à vivre l’Évangile, exposons-nous à Lui. Et, pour reprendre le titre de la nouvelle exhortation apostolique de notre pape, Louez Dieu ! Tel est le point de départ qui ouvre les portes. Oui, choisissons l’Évangile, choisissons de vivre en frères et sœurs. Alors l’Esprit Saint embrasera nos cœurs d’un Feu qui ne trompe pas, d’un Feu d’une toute autre qualité, et des béatitudes, nous en connaîtrons la saveur.
Pierre +