Mardi 15 août 2023
Belle fête de l’Assomption !
Pape François – 9 août 2023 :
« À l’occasion de la prochaine solennité du 15 août, je porte dans ma prière, de manière particulière, la France, dont la Vierge de l’Assomption est la Patronne. Que Notre-Dame garde toujours ses enfants dans la foi, et qu’elle les aide à construire leur vie et leur société sur le Roc qu’est le Christ, unique espérance des Nations.
Que Dieu vous bénisse ! »
Messe ce mardi 15 août à Saint-André à 10h30
********************************
Dimanche 9 juillet 2023
Louange et repos
En ce temps-là,
Jésus prit la parole et dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre,
je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l’as révélé aux tout-petits. » Mt 11, 25
En ce temps qui s’ouvre devant nous, la liturgie de ce dimanche nous invite à contempler la louange du Seigneur Jésus et peut-être nous aussi entrer dans la louange en sachant accueillir la révélation de Dieu, la manifestation de notre Père du ciel qui parle davantage à notre cœur qu’à notre intelligence. Contempler la Création, accueillir un geste de fraternité, recevoir une attention d’amour peuvent nous aider à louer le Seigneur qui se communique dans la simplicité du quotidien.
« Venez à moi,
vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
et moi, je vous procurerai le repos. » Mt 11, 28
Nous avons tous un désir de repos. Et le Seigneur veut nous donner ce repos, non pas en nous déchargeant de toute responsabilité et de tous soucis mais en portant avec nous. Il s’agit de laisser le Seigneur nous soutenir dans nos épreuves, en marchant avec Lui dans la cnfiance, en se souciant du Royaume de Dieu plus que de nous-même.
Ce temps d’été est souvent un temps de coupure, de changement d’habitudes. Qu’il soit aussi un temps de ressourcement en Dieu, de connexion à l’Essentiel qui est Jésus, de renouveler notre souffle dans le souffle de l’Esprit Saint.
Bonnes vacances pour certains et bon été à tous !
Thibaut +
********************************
Dimanche 2 juillet 2023
Un nouvel évêque auxiliaire pour notre diocèse. Alléluia !
Le Saint Siège a nommé un évêque auxiliaire pour le diocèse de Reims en la personne du père Etienne Vetö, membre de la Communauté du Chemin Neuf. Il sera ordonné le samedi 9 septembre à 17h30 à la cathédrale Notre-Dame de Reims. Alléluia !
« Chers frères et sœurs du diocèse de Reims,
Le jeune homme qui découvrait, bouleversé, le vitrail de Chagall représentant le Christ crucifié – pourtant si paisible qu’il semblait en train de ressusciter déjà sur la croix -, ce jeune homme n’imaginait pas se retrouver un jour évêque auxiliaire du diocèse de Reims. L’expérience faite il y a de nombreuses années dans la Cathédrale m’a profondément marqué mais, après avoir connu la beauté des pierres et des paysages des Ardennes et de la Marne, ainsi que la richesse de son histoire, j’ai hâte de rencontrer les personnes concrètes qui en sont l’âme. J’ai hâte de connaître lavie, le labeur et le témoignage de sainteté quotidiens des membres de notre Église de Reims.
J’espère que mon expérience au sein de la Communauté du Chemin Neuf, avec notamment la pratique d’une collaboration étroite avec des laïcs et des personnes mariées, mon parcours d’enseignant de théologie et ces années passées à approfondir les mystères de la foi, ainsi que mes relations avec des chrétiens de différentes dénominations et avec le monde juif, pourront être utilement mis au service du diocèse. J’espère réussir à aider au mieux notre Archevêque et à le seconder dans ses nombreuses charges, à contribuer au renouveau de la pastoraledu diocèse et, simplement, à trouver le moyen d’être au service de chacun là où il y en aura le plus besoin.
Pour cela j’ai vivement conscience que j’aurai besoin de l’aide de tous. Je suis particulièrement heureux de travailler avec Mgr Éric de Moulins-Beaufort et d’être guidé par lui. J’attends aussi beaucoup de la collaborationavec mes frères prêtres et diacres et de leur aide pour connaître le diocèse. Depuis des années, les membres du Chemin Neuf qui sont à Reims disent également beaucoup de bien de l’important engagement des laïcs et de la diversité de la vie religieuse. Je me réjouis déjà de découvrir ces richesses.
Je compte sur votre prière pour moi. De mon côté, déjà, j’ai commencé à vous porter dans ma prière. Comme en témoigne le Christ du vitrail de Chagall, la vie et la joie cohabitent souvent avec la douleur. Naissant au cœur et du cœur de la souffrance, sans toujours détruire la souffrance, elles sont pourtant plus fortes qu’elle. Dans notre vie de famille, de travail, de service de la société et de l’Église, je vous souhaite, je nous souhaite, de recevoir et de témoigner de cette « joie parfaite » (Jean 15,11), que promet et donne le Crucifié Ressuscité et Lui seul. »
Père Etienne Vetö
********************************
Dimanche 25 juin 2023
Joie, attachement et mission
Ce dimanche, nous fêtons la fin de l’année pastorale et c’est une occasion pour rendre grâce pour ce que nous avons reçu du Seigneur cette année. Personnellement ou avec d’autres, dans la prière, nous venons de terminer des séries de relectures et nous avons pu constater toute l’œuvre du Seigneur dans nos vies et celles des autres. C’est donc une véritable action de grâce pour ces vies transformées, pour la fécondité du passage de Jésus dans le cœur des enfants, des jeunes, des couples, des paroissiens et de ceux que le Seigneur met sur notre route.
Cette année, nous avons vécu aussi des expériences plus difficiles qui nous invitent à davantage de confiance, de courage, de miséricorde et d’humilité́ pour la suite.
Comme chaque année, certains quittent nos paroisses ou un service. Un immense merci à chacun d’eux pour leur présence bénéfique, pour l’énergie et le temps consacré ! Dans notre reconnaissance commune, il serait injuste d’oublier ceux qui restent et qui durent, parfois depuis de longues années, dans leur service, mais aussi dans la prière et la fraternité qui les font vivre. Merci à vous tous !
Comment vivre cette fin d’année ? Je vous propose trois attitudes.
D’abord, la gratitude envers tous ceux dont la présence et l’engagement contribuent à faire expérimenter la présence de Dieu au milieu de nous. Pour ma part, je désire vous remercier de tout cœur pour ces 9 années, pour votre accueil, votre fraternité, votre générosité, votre exemple dans le don qui me stimulait. Au cours de ces années, à travers le travail commun avec les diacres, avec mes frères et sœurs de la Communauté, les membres de l’Equipe Pastorale et des Cla, les coordinateurs, les responsables des services et tous les bénévoles, j’ai découvert que ce qui fait la force de notre Espace Missionnaire, c’est vous tous, les pierres vivantes : le « oui » de chacun, le « oui » qui se dit à Dieu. Je rends grâce pour cela.
Ce qui m’amène à la deuxième attitude : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15,5). C’est sur le Seigneur Jésus que nous sommes greffés et que nous portons du fruit. Notre gratutide doit nous conduire jusqu’au Seigneur dont nous sommes le Corps sur cette terre. Le Seigneur se sert de chacun pour construire son Corps et il va continuer à le faire. Avant tout donc, attachons-nous à Jésus, le roc sur lequel nous pourrons construire notre vie !
Enfin, en renouvelant notre foi en Jésus qui nous fait porter du fruit dans l’Esprit Saint, quel que soit notre âge ou notre place dans l’Église, ouvrons-nous à la nouveauté de son appel ! Le Seigneur nous envoie chacun en mission. Que ce soit à Manille ou à Reims, n’ayons pas peur de répondre à son appel, n’ayons pas peur des chemins nouveaux, des engagements, des services, des formations qu’il désire pour nous faire grandir. Le Seigneur seul nous connaît en profondeur, sa volonté pour nous est grâce et miséricorde, il nous envoie et il nous conduira ! « Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! A ta droite, éternité de délices ! » (Psaume 15,11).
Bel été à chacun. Nous nous portons dans la prière !
********************************
Dimanche 18 juin 2023
Le Sacré Cœur de Jésus
Le vendredi après la fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, la liturgie de l’Eglise nous invite à fêter le Sacré Cœur de Jésus. C’était donc vendredi dernier. Fête ancienne qui s’est développée à la fin du XVIIème siècle. En effet de 1673 à 1675, Marguerite-Marie Alacoque, visitandine de Paray-le-Monial reçoit des révélations privées du Seigneur. Accompagnée par son directeur spirituel, saint Claude La Colombière, jésuite – et avec le soutien de la Compagnie de Jésus – elle contribue à répandre la dévotion au Sacré-Cœur.
C’est à la fois une action de grâce et une contemplation de l’amour de Dieu pour nous. Nous pouvons prier avec le pape Jean Paul II :
Seigneur Jésus,
Tu es notre Sauveur et notre Dieu !
Fais que notre regard ne se fixe jamais sur d’autre étoile que celle de l’Amour et de la Miséricorde qui brille sur ta poitrine.
Que ton Cœur soit donc, ô notre Dieu, le phare lumineux de la foi, l’ancre de notre espérance, le secours toujours offert dans notre faiblesse, l’aurore merveilleuse d’une paix inébranlable, le soleil qui éclaire nos horizons.
Jésus, nous nous confions sans réserve à ton Divin Cœur. Que ta grâce convertisse nos cœurs. Par ta miséricorde, soutiens les familles, garde-les dans la fidélité de l’amour.
Que ton Evangile dicte nos lois. Que tous les peuples et les nations de la terre se réfugient en ton Cœur très aimant et jouissent de la Paix que Tu offres au monde par la Source pure, d’amour et de charité, de ton Cœur très miséricordieux.
Amen.
Oui confions nos différentes intentions au cœur du Christ, en cette fin d’année, nos joies et nos peines, nos souffrances et nos réussites, notre été et notre avenir, nos services et nos engagements. Dieu est attentif à nous ! Et qu’en ce dimanche Il vienne combler le cœur des pères dont c’est la fête, afin qu’à l’exemple de Saint Joseph l’écoute, la force, le courage, la douceur… soient leur boussole.
Thibaut +
********************************
Dimanche 11 juin 2023
Jésus se donne à nous par Amour
Quelle joie d’accompagner ces enfants vers leur première des communions en ce dimanche où nous fêtons le Saint Sacrement : le Corps et le Sang du Christ donné en nourriture pour nous. Jésus se fait notre force en venant nous renforcer de l’intérieur. Ces enfants, comme chacun de nous, auront besoin de venir régulièrement recevoir l’hostie : Jésus qui se donne à nous par amour.
Merci à tous ceux qui les accompagnent sur ce beau chemin de la vie spirituelle : la vie avec Dieu, la vie en alliance avec Celui qui est la source de toute vie.
A la rentrée prochaine, nous allons ouvrir un patronage (ici on joue, ici on prie) à Saint Vincent, pour les enfants d’âge primaire. Nous en parlerons lors de notre réunion publique lundi 12 juin. Cela veut être un lieu de vie, où l’on grandit dans la confiance, parce que Dieu nous fait confiance, où l’on grandit dans l’amour, parce que Dieu nous aime, où l’on grandit dans la reconnaissance, parce que tant de choses nous sont données par les autres et par Dieu.
Prions pour ces enfants qui communient pour la première fois aujourd’hui et pour chacun de nous, afin de grandir en recevant souvent la force d’amour du Jésus Christ !
Prions pour ce projet de patronage pour accompagner les enfants dans le quartier de l’Europe.
Thibaut +
********************************
Dimanche 4 juin 2023
Un patronage à Saint-Vincent
A la suite de la semaine missionnaire dans le quartier de l’Europe autour de l’église Saint Vincent de Paul en octobre 2021 où nous avions été touchés par la présence de nombreux enfants lors de trois après-midi de jeux et de kermesse et d’une soirée film le vendredi soir de cette semaine-là, nous avons ressenti un appel à monter un patronage pour une présence éducative et bienveillante auprès de ces enfants et à grandir avec eux par le jeu et le soutien fraternel.
Après réflexion, partages et formation auprès d’un incubateur de patronages avec l’association Lapparent, nous allons commencer cette aventure en septembre. Une jeune femme est prête à nous aider dans l’aventure, elle sera rémunérée pour cela, afin de commencer en septembre avec quelques enfants du quartier de l’Europe en lien avec la catéchèse sur place.
Une association est en train de se créer pour soutenir financièrement ce projet.
Mais nous avons aussi besoin d’aide !
Nous avions lancé un sondage il y a un an pour interroger la disponibilité de certains, susciter la prière de beaucoup. Nous ferons une réunion publique le lundi 12 juin à 20h30 à l’église Saint Vincent de Paul pour vous donner plus d’informations, construire ensemble ce projet et revoir la disponibilité des personnes intéressées.
Nous avons aussi besoin de livres sur tous les sujets et de jeux de société en très bon état pour des enfants d’âge primaire. Vous pouvez les apporter lors de cette réunion publique ou les déposer à l’occasion des célébrations à l’église Saint Vincent de Paul.
Un patronage est un lieu de jeux et de prière dans un climat familial : il peut y avoir des propositions de soutien scolaire, d’activités ludiques, sportives et artistiques. La pédagogie repose sur la confiance et la responsabilisation, avec une entraide entre les plus grands et les plus jeunes.
Cette aventure nous ouvre un peu plus sur le quartier de l’Europe, comme un appel du Seigneur, après ce que nous avions vécu lors de la semaine missionnaire.
Thibaut +
********************************
Dimanche 25 mai 2023
Un guide et une force incommensurable : l’Esprit Saint
Si nous allons visiter une nouvelle ville, dans laquelle nous n’avons jamais mis les pieds, nous avons 4 façons de nous déplacer dans cette ville. Nous balader au hasard, utiliser une carte, avoir le guide du routard mais le mieux, c’est un guide personnel ! Il en va de même pour notre vie, nous pouvons nous laisser porter dans la vie, soit avoir une carte pour lire l’orientation à prendre, soit suivre ce livre qu’est la Bible, ou alors nous laisser guider par l’Esprit Saint.
Les apôtres se sont laissés envahir par cette force transformante et laissés guider par elle. En une seconde, les faiblards qu’ils étaient se sont transformés en hommes courageux, ignorant la peur et la mort ! On ne les reconnaît plus ! Avant ils étaient témoins, spectateurs d’évènements prodigieux en Jésus, maintenant, ils en sont acteurs. Ils sont eux-mêmes l’objet des prodiges, mus par ce GPS incroyable, cette « energéia », ce travail au-dedans, cette force qui les transforme en missionnaires courageux.
Ça, c’est le fruit de l’Esprit Saint dans nos vies. Il nous guide, il nous conseille, il nous fortifie, il nous transforme et il nous rend acteur de nos vies pour annoncer Jésus au monde.
Qu’en cette fête de la Pentecôte, nous puissions demander cette force de l’Esprit Saint pour nous faire sortir de nos peurs, nous laisser guider et convertir en courageux annonciateurs.
Pour se faire, nous devons permettre à Dieu de « prendre le contrôle » de notre vie. Il y aurait beaucoup à apprendre de cela… En effet, nous sommes souvent sous la coupe d’autres influences : nos propres humeurs, la pression des gens qui nous entourent…
Mais l’Esprit a besoin de liberté pour pouvoir agir en nous.
Alors donnons-lui notre vie ! Offrons à Dieu ce que nous sommes, ce que nous pensons, souhaitons, afin qu’Il vienne, par cette force de son Esprit Saint, nous transformer de l’intérieur pour ressembler davantage à son fils Jésus.
Restons ouverts et obéissants pour qu’Il nous soit donné.
Bonne fête de la Pentecôte à chacun !
En communion avec les paroissiens adultes de notre Espace Missionnaire qui reçoivent le sacrement de la confirmation ce dimanche matin à la cathédrale.
Stephan +
********************************
Dimanche 18 mai 2023
De l’Ascension à la Pentecôte
Durant 50 jours, le temps pascal nous a permis de vivre la résurrection du Christ et d’être ainsi renouvelés dans notre être de chrétien, notre être de ressuscité !
Le temps pascal se “clôture” (il s’agit bien plutôt d’une « ouverture » sur le monde entier) par la belle fête de la Pentecôte qui nous permet de recevoir l’Esprit Saint et d’être reconstitués comme des êtres spirituels. Mais, plus encore, à chaque Pentecôte les chrétiens sont établis comme témoins au milieu du monde, témoins de la présence du Christ ressuscité et du Salut offert à tout homme dans l’Église. Nous serons plus que jamais constitués et établis comme missionnaires au jour de la Pentecôte.
Aussi, nous sommes invités à entrer dans ce mouvement même de la mission que l’Esprit fait vivre à l’Église. Jésus, durant toute sa vie terrestre, a été poussé par l’Esprit dans son apostolat quotidien.
Pour vivre à plein cette magnifique fête de la Pentecôte, l’Église propose de s’y préparer pendant 9 jours. En effet, la durée qui sépare la fête de l’Ascension de celle de la Pentecôte permet à chacun de vivre une «neuvaine préparatoire» en priant quotidiennement l’Esprit-Saint pour qu’il nous aide à ouvrir nos cœurs. Pour cela, il nous est donné de prier avec cette invocation à l’Esprit Saint du Veni Sancte Spiritus.
Outre sa dimension d’appel au Don de Dieu, cette prière permet de découvrir ce que l’Esprit Saint peut accomplir dans nos cœurs et celui de nos frères.
Puissions-nous entrer véritablement dans une Pentecôte personnelle, une Pentecôte pour notre Espace Missionnaire, pour tous ceux qui seront baptisés dans l’Esprit Saint le 8 juin prochain à Rethel !
Voici donc cette prière à l’Esprit Saint que nous pouvons répéter tous les jours pendant cette neuvaine « Veni Sancte Spiritus » :
« Viens, Esprit saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs. Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur. Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur dans les pleurs, le réconfort.
Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles. Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti. Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.
À tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés. Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle ».
Stephan +
********************************
Dimanche 14 mai 2023
La confirmation, un véritable cadeau !
Ce dimanche 14 mai, 4 jeunes reçoivent le sacrement de la confirmation… Un véritable cadeau !
Comme sacrement, la confirmation va offrir à chacun de ces jeunes de grandir dans une relation intime avec le Dieu de Jésus Christ et, par lui, avec toute l’humanité. Dans le sacrement lui-même, qu’ils reçoivent des mains de l’Église en la personne de notre archevêque Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, c’est Dieu lui-même qui se donne à rencontrer. Et ce que Dieu a fait déjà dans le baptême, il le confirme dans ce sacrement pour chacun de ces jeunes : « Celui-ci est mon fils bien aimé en qui j’ai mis tout mon amour ! » (Mat 17,5)
Comme sacrement de l’initiation chrétienne, la confirmation est l’acte dans lequel Dieu s’avance jusqu’à nous, s’adresse à nous comme à des fils et des filles pour nous exprimer son amour indéfectible. Dans la confirmation, Dieu va marquer ces jeunes de sa confiance : « vous êtes vraiment mes enfants bien aimés ! » Une telle marque d’affection et de reconnaissance est un cadeau merveilleux pour ces jeunes qui cherchent un sens à leur vie et qui, pour certains, peinent à avoir confiance en eux !
Comme sacrement de l’initiation chrétienne, la confirmation liée étroitement au baptême et à l’eucharistie nous ramène au cœur de la foi : nous sommes sauvés par le Mystère pascal de la mort et de la résurrection du Christ et l’envoi de l’Esprit ! Ainsi, dans la confirmation ces jeunes feront l’expérience qu’ils ne seront pas seuls à traverser cette vie. Toute leur existence sera ainsi transformée par cette force de l’Esprit Saint qui les rendra participants de l’élan missionnaire : « le baptême, c’est pour vous, la confirmation, c’est pour les autres ! » (cardinal Philippe Barbarin).
En effet, la confirmation concerne toute l’Église. Non seulement parce qu’elle a en charge de la proposer, mais aussi parce qu’elle y reçoit la grâce de Dieu pour sa mission dans le monde. Chaque fois que quelques-uns sont confirmés, surtout s’ils sont d’âges différents, l’Église est sanctifiée et participe à l’œuvre de Dieu ; son témoignage est rendu visible.
Confions donc ces futurs confirmés dans les mains de notre Dieu, Père de tendresse! Souffle Esprit-Saint, souffle sur ton Eglise !
Stephan +
********************************
Dimanche 7 mai 2023
« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »
Avec Jésus, nous sommes sur le bon chemin pour parvenir à la vraie vie que Dieu veut partager avec nous.
Dans l’Évangile, Jésus se présente comme étant ce chemin qui mène l’homme au vrai bonheur, vers son Père. « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ». En quelque sorte, l’Évangile, c’est pour nous, chrétiens, la carte routière, notre GPS, que Jésus nous offre, pour Le suivre et pour nous aider à découvrir Dieu comme un Père qui nous aime et qui nous accueille.
Toutes ses paroles, ses commandements, sa manière d’accueillir les pauvres, de pardonner aux pécheurs ou de secourir ceux qui souffrent, voilà la route à suivre pour parvenir au vrai Dieu, notre Père. Croire en Jésus, ce n’est pas simplement croire à tout ce qu’il a dit et fait il y a deux mille ans, c’est croire qu’il est ressuscité, toujours vivant avec nous et qu’il est toujours capable de faire encore maintenant ce qu’il a fait jadis : pardonner, redonner confiance, accueillir les malades.
Encore maintenant il est capable de nous faire renaître à l’espérance et à la confiance dans l’avenir.
Encore maintenant, quand une épreuve trop lourde vient nous écraser, il est toujours prêt à nous faire dépasser nos doutes et nos peurs, et à nous faire renaître à la foi et à l’espérance. Dieu a besoin de nous. Dieu a voulu avoir besoin de nous. La nouveauté de son message passe inévitablement par le témoignage. Par le baptême, la confirmation, et par tous les sacrements reçus, Jésus fait de nous ses propres témoins. Il a besoin de nos mains, de notre cœur, de notre intelligence pour partager, accueillir, pardonner, pour faire avancer son peuple, dans la diversité des cultures et des croyances, pour le faire avancer sur un chemin de vie.
Il nous invite à redécouvrir la valeur de la solidarité : se sentir davantage frère et sœur des hommes en Jésus Christ.
Nous n’avons qu’un seul et même Père. Pour mieux le comprendre, il nous est un devoir de le fréquenter dans la prière, la méditation de l’Évangile, le partage de notre vie et de notre foi. C’est comme dans l’amour humain : on ne peut vraiment connaître et aimer quelqu’un que si on se donne la peine de le rencontrer, d’être heureux en sa présence. De même, on ne peut croire vraiment en Jésus que si l’on se donne la peine de le fréquenter et de se nourrir de son Évangile, comme deux amoureux nourrissent leur amour en relisant sans cesse les lettres d’amour qu’ils s’envoient, les mots doux qu’ils se disent. L’Évangile, c’est un peu comme une longue lettre d’amour que Jésus nous a laissée pour que nous nous nourrissions de son Esprit.
********************************
Dimanches 23 et 30 avril 2023
Allez et annoncez l’évangile à toutes les nations
Alors que nous sortons de ces belles célébrations de Pâques, nous voici dans un nouveau temps où nous nous préparons à l’accueil de l’Esprit Saint dans quelques semaines, à la Pentecôte.
Un nouveau parcours démarre le 2 mai prochain dans notre diocèse, belle occasion pour se préparer au baptême dans l’Esprit Saint, ce moment où chacun donne sa vie à Jésuset désire vivre davantage des fruits de l’Esprit Saint. Parmi ceux-ci, il y a celui de pouvoir simplement rendre compte de l’espérance qui nous habite, de la joie d’avoir une relation intime avec Jésus. Il est bon de pouvoir mettre des mots sur notre foi, de pouvoir en témoigner, d’évangéliser.
Attention, ne perdons pas le sens de ce mot « évangélisation ». « Évangéliser » signifie « porter l’Évangile, la Bonne Nouvelle » qu’est Jésus-Christ. Ce dernier, en quittant le monde, a dit à ses apôtres, et à nous tous : « Allez et annoncez l’Évangile à toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ». Dieu a voulu l’Église pour qu’elle manifeste à l’homme que Dieu veut l’aimer et veut le sauver.
Il ne s’agit pas ici de « défendre une idéologie, ou de vendre un produit, ni de prosélytisme, mais de sauver l’homme en lui apprenant le chemin de l’amour tel que le Christ l’a montré par sa parole et par sa vie ». L’Église n’existe que pour évangéliser. Ce n’est pas parce qu’il y a une Église que la mission existe. C’est à cause de la mission que l’Église a été instituée. L’Église n’a pas été fondée d’abord pour le « confort » des chrétiens, mais pour annoncer l’Évangile à tous les hommes. Si elle cessait de le faire, ce ne serait plus l’Église telle que le Christ l’a voulue ! C’est grâce à la mission que l’Église reste vivante. Saint Jean-Paul II a écrit que la mission témoigne de la maturité de la foi. Là où la foi est vivante, la mission aussi est vivante !
Alors, ensemble, ayons ce souci missionnaire dont le besoin est extrême aujourd’hui, et posons-nous ces questions : comment pouvons-nous nous mettre au service de cette annonce de la Bonne Nouvelle ? Quelles initiatives de prière, de mission, de charité pouvons-nous mettre davantage en place en paroisse ?
Que l’Esprit Saint fasse sauter les barrières de nos peurs et nous inspire l’action concrète !
Stephan+
********************************
Dimanche 16 avril 2023
Pâques… et après ?
Nous venons de vivre des moments forts avec cette si belle semaine Sainte et ce Triduum pascal ! Merci Seigneur ! Merci à tous ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre à la beauté de nos célébrations !
Pâques, c’est la fête du Christ ressuscité. C’est l’évènement qui donne sens à toute la vie de Jésus. Lui qui a donné les signes du Royaume qui vient, en guérissant les malades, en pardonnant aux pécheurs, il a été rejeté, il s’est fait passer pour un imposteur, et on l’a tué. Mais Dieu l’a ressuscité, les disciples le rencontrent bien vivant. C’est ce que nous avons célébré avec liesse ! Mais pour nous maintenant ?
Après Pâques, un autre évènement va marquer la jeune Église ; c’est la Pentecôte.
Les disciples reçoivent l’Esprit Saint. La force qui fait vivre Jésus, sa puissance d’action leur est communiquée. L’histoire commencée avec lui continue. En avançant vers Pâques, nous rencontrons Jésus sauveur, libérateur, Fils de Dieu qui nous révèle le Père. C’est une bonne nouvelle !
Et après Pâques, en recevant l’Esprit, nous sommes associés à sa vie. Nous découvrons que nous pouvons l’annoncer et faire du bien comme lui si nous agissons en son nom. Alors maintenant, préparons-nous à accueillir ce beau don de l’Esprit Saint dans nos vies, l’Esprit de Dieu, l’Esprit du Christ, l’Esprit d’amour, cette « force transformante », les disciples en savent quelque chose !
Cette année encore, une proposition nous est faite par la fraternité missionnaire diocésaine, en collaboration avec des diocésains et la communauté du Chemin Neuf : « Chemin pour raviver ton baptême au souffle de l’Esprit ».
Il s’agit de 6 soirées à partir du 2 mai et pour ceux qui le désirent, vivre le Baptême dans l’Esprit Saint le jeudi 8 juin à l’église Saint Nicolas de Rethel.
Pour choisir Jésus comme Seigneur et Sauveur, lui offrir notre vie, accueillir l’Esprit Saint et déployer les dons qu’il nous offre !
Ensemble préparons-nous à recevoir l’Esprit Saint afin de mieux annoncer Jésus au monde qui en a tant besoin !
Stephan +
Le Christ est vraiment ressuscité !
Alleluia !
********************************
Dimanche 9 avril 2023
Le Christ est ressuscité!
Il est vraiment ressuscité !
Alléluia !
********************************
Dimanche 2 avril 2023
Vivons une semaine pas comme les autres
Avec le dimanche des Rameaux, nous entrons dans la semaine la plus importante de l’année liturgique. Nous allons, en effet, suivre Jésus pas à pas depuis son entrée triomphale à Jérusalem jusqu’à la découverte de son tombeau vide le matin de Pâques.
La première condition pour suivre ainsi le Christ durant cette semaine est d’en prendre la décision. Cette Semaine Sainte tombe en dehors de nos vacances cette année, et cela peut être l’occasion de vivre tout le Triduum pascal, c’est-à-dire le Jeudi Saint, le Vendredi Saint, la Vigile et le dimanche de Résurrection. Cette décision ne dépend que de nous, elle consiste à nous efforcer de faire une place au milieu de nos contraintes extérieures, professionnelles ou familiales pour vivre ces jours pas comme les autres.
Profitons du jour des Rameaux pour écouter à nouveau le récit de la Passion du Seigneur. Prenons le temps de méditer sur son visage souffrant qui nous révèle son amour sans limite pour nous.
La liturgie du Jeudi Saint propose le geste caractéristique du lavement des pieds qui souligne l’attitude du serviteur qui donne sa vie, associé à l’institution de l’Eucharistie. Retrouvons à cette occasion le sens d’une vie donnée pour les autres, au-delà des peurs ou des réticences, comme celles de saint Pierre. Puis nous suivons Jésus au reposoir pour recevoir de lui les dernières paroles qu’il adresse à ses disciples.
Le Vendredi Saint, sachons rendre disponible notre corps par le jeûne et notre cœur par le silence et la méditation du chemin de Croix et de l’office de la Croix.
Sachons ensuite entrer dans l’attente du Samedi Saint, dans ce temps où le Seigneur repose au tombeau, nous pourrons alors goûter pleinement à la joie de la nuit de Pâques où la lumière a resplendi dans les ténèbres et où la Vie a définitivement vaincu la mort.
Vivre cette semaine, c’est entrer de plus en plus dans la logique de Dieu, qui n’est pas celle de la douleur et de la mort mais celle de l’amour et du don de soi, qui donne la vie. C’est entrer dans la logique de l’Évangile. Suivre, accompagner le Christ, rester avec lui, exige de « sortir de soi », sortir d’une manière routinière de vivre sa foi et entrer dans la logique de Dieu. Il est sorti de lui-même pour venir au milieu de nous, il a dressé sa tente parmi nous pour nous apporter sa miséricorde qui sauve et qui donne l’espérance.
Puissions-nous nous laisser toucher par l’amour de Jésus à travers chaque célébration et comprendre jusqu’où va son amour pour chacun de nous afin d’imiter Jésus dans la « sortie de soi », sortir à la rencontre des autres, nous faire proches pour apporter la lumière et la joie de notre foi.
Bonne Semaine Sainte !
Stephan+
********************************
Dimanche 26 mars 2023
Quelques annonces
Avez-vous remarqué la nouvelle bulle de verre installée dans l’église Saint-André à droite en entrant par le porche principal ? C’est une nouveauté pour procurer plus de confort à l’équipe d’accueil qui tous les après-midis ouvre et veille sur l’église. Cette installation a été financée par «l’Association immobilière Saint André» grâce à un don fait pour l’embellissement de l’église.
Qu’elle en soit chaleureusement remerciée, ainsi que les généreux donateurs !
Un grand merci à l’équipe d’accueil de l’église Saint-André en semaine de permettre l’ouverture et l’accueil des personnes qui passent contempler cette église, s’y recueillir ou demander des informations.
Des travaux commencent aussi à l’intérieur de l’église Saint-Nicaise pour la réinstallation des verrières de Lalique. Des échafaudages vont être installés du 3 au 14 avril rendant l’accès à cette église interdit durant cette phase de chantier, puis jusqu’en décembre où neuf baies seront réinstallées après restauration.
Un grand merci à «l’Association des Amis de Saint-Nicaise» qui depuis de nombreuses années cherche à entretenir et restaurer cette belle église du XXème siècle. Elle est encore en recherche de financement pour continuer les travaux avec aussi un soutien important de la DRAC.
La sacristie de l’église Saint-Sébastien de Bétheny profite aussi d’un nettoyage et d’un coup de peinture financé par le Diocèse pour permettre d’accueillir les familles lors de funérailles dans un lieu lumineux et accueillant.
Un grand merci aux différentes équipes dans nos divers clochers qui aident à l’entretien et à l’accueil des familles en deuil.
Nous voudrions aussi donner un coup de peinture dans certaines salles du sous-sol à l’église Saint-Vincent-de-Paul. Si certains veulent aider, ils peuvent se proposer au secrétariat de l’Espace Missionnaire.
Construisons ensemble notre Église pour la rendre encore plus accueillante et chaleureuse afin que chacun puisse y rencontrer le Christ, l’aime et le fasse aimer et devienne ainsi un disciple missionnaire !
Bonne montée vers Pâques !
Thibaut +
********************************
Dimanche 19 mars 2023
Laetare Jerusalem
« Réjouissez-vous avec Jérusalem ! Exultez en elle, vous tous qui l’aimez ! Avec elle, soyez pleins d’allégresse, vous tous qui la pleuriez ! Alors, vous serez nourris de son lait, rassasiés de ses consolations ; alors, vous goûterez avec délices à l’abondance de sa gloire. » (Is 66, 10-11)
La fin du livre d’Isaïe introduit la messe de ce 4ème dimanche de Carême. C’est pourquoi ce dimanche est dit dimanche de la joie : joie de savoir que nous sommes sauvés, joie d’être sur le chemin du salut, joie de savoir que le Seigneur accueille notre conversion.
Nous voici au milieu de notre chemin de Carême, temps pour faire le point sur cette route, temps pour rendre grâce pour l’amour du Seigneur, temps pour continuer à se préparer à Pâques. Le Seigneur ne nous invite pas à nous lamenter sur nos pauvres efforts mais à ouvrir notre cœur à sa lumière, à être rempli de son espérance.
Nous pouvons être gagnés par la peur et l’incertitude car certaines nouvelles de notre monde ne sont pas bonnes, car certains cœurs restent fermés à la présence de Dieu qui veut se communiquer à nous. Jésus nous parle de l’Esprit Saint comme du consolateur, celui qui donne la paix intérieure, qui nous fait comprendre que nous sommes aimés par Dieu depuis toujours, celui qui donne courage et persévérance dans la souffrance et l’épreuve.
Et nous devons donner en retour, partager cette grâce de la consolation de l’Esprit.
« Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le » (Mt 7, 12) : écoutons, encourageons, prenons soin de l’autre, donnons de l’espérance. L’évangile de ce dimanche nous invite à laisser le Christ nous guérir de notre aveuglement pour accueillir la vraie lumière qui vient de Dieu.
Jésus retrouva l’aveugle qu’il avait guéri et lui dit : « Crois-tu au Fils de l’homme ? »
Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? »
Jésus lui dit : « Tu le vois, et c’est lui qui te parle. »
Il dit : « Je crois, Seigneur ! » Et il se prosterna devant lui. (Jn 9, 37-38)
Thibaut +
********************************
Dimanche 12 mars 2023
Persévérons !
En préparant une homélie de semaine, j’ai été saisi par ces mots : « le Christ monte à Jérusalem » ! C’est tout simple et pourtant intense, j’en ai été comme ébloui. Ébloui d’admiration à l’égard de Jésus qui monte résolument à Jérusalem pour aller s’accrocher à cette croix infâme ! Cela peut nous aider à bien vivre notre carême, nous qui laissons tomber jour après jour les résolutions que nous avons prises et qui mesurent pour certaines 2 mm, à côté de ce qu’il va vivre ! Jésus qui est empressé de sauver l’homme et qui veut le sauver le plus vite possible ! Cela devrait nous donner beaucoup de courage !
Il faut donc un peu d’élan pour ce carême et il faut que le prêtre pique un peu le cœur humain afin que vous et moi (parce que c’est la même chose pour moi) nous ayons plus de dynamisme, plus d’élan et de vigueur ! Ne traînons pas car voilà déjà la mi-carême qui arrive.
40 jours, c’est long… Ce carême, nous ne pouvons le vivre sans la vertu de persévérance. Par notre persévérance se vérifie la valeur de notre foi, et se construit la force de notre amour : « L’épreuve produit la persévérance et la persévérance produit la vertu éprouvée. » (Rm 5,3-4).
La vertu de la persévérance, directement liée à un don du Saint-Esprit, porte aussi le nom de la force. Elle est -nous enseigne le Catéchisme de l’Église catholique- « la vertu morale qui assure dans les difficultés la fermeté et la constance dans la poursuite du bien. Elle affermit la résolution de résister aux tentations et de surmonter les obstacles dans la vie morale. La vertu de force rend capable de vaincre la peur, même de la mort, d’affronter l’épreuve et les persécutions. Elle dispose à aller jusqu’au renoncement et au sacrifice de sa vie pour défendre une juste cause. “Ma force et mon chant, c’est le Seigneur” (Ps 118,14). “Dans le monde, vous aurez de l’affliction, mais courage, moi j’ai vaincu le monde” (Jn 16,33) ».
Dans ce carême, il ne suffit pas d’avoir pris des résolutions, encore faut-il persévérer pour y arriver, surtout quand notre état intérieur, notre fatigue, les expériences douloureuses nous rendent moins forts dans le combat. Le catéchisme donne la clef pour avoir une telle persévérance : s’enraciner davantage dans le Christ, le véritable roc au milieu des tempêtes, puisqu’il a le premier fait preuve de force au moment de sa passion, en allant jusqu’à la mort.
J’ai été touché dans le spectacle « Monsieur le curé fait sa crise » quand le père Benjamin reconnait que s’il avait davantage pris soin de sa vie intérieure, de sa vie de prière, il n’aurait sans doute pas vécu cette crise et sa démission. C’est cela s’enraciner en Christ : c’est garder cette intimité incessante avec le Christ.
Alors, courage, oui. Puissions-nous stimuler notre désir de faire grandir la vertu de force, afin de pouvoir dire comme saint Paul à la fin de notre carême : « Le moment de mon départ approche : j’ai combattu le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai maintenu la foi » (2 Tm 4, 7).
Stephan+
********************************
Dimanche 5 mars 2023
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Mt 17, 5
Le dimanche 26 février avait lieu l’appel décisif des catéchumènes à Neuvizy par notre évêque. Quatre adultes de notre espace missionnaire ont été appelés : Baptiste, Lola, Mélanie et Louka. Nous pouvons prier pour eux dans ce temps du Carême où ils se préparent plus particulièrement à recevoir le baptême. Des adolescents aussi se préparent à recevoir le baptême et certains seront aussi baptisés lors de la veillée pascale.
Leur démarche nous rappelle que notre vie chrétienne est un chemin ponctué d’étapes où le Seigneur est présent et où la place d’autres chrétiens est importante pour aider et accompagner.
Devenir chrétien, c’est leur désir mais aussi le nôtre. Cela prend toute la vie de se laisser modeler par le Christ et de lui ressembler. Le baptême ne suffit pas à faire de nous des chrétiens, des frères et sœurs de Jésus. Il nous faut redire chaque jour ce oui à Dieu. Ce temps de Carême est aussi profitable à chacun pour ainsi se rapprocher de Jésus. Marcher avec Lui jusqu’à Pâques pour contempler combien Il nous aime et comment Il nous invite à aimer.
Par l’appel des catéchumènes, l’Eglise se veut la voix de Dieu qui appelle chacun. « Dieu est fidèle à son appel. A votre tour de lui offrir votre fidélité, comme nous l’avons tous fait, avec sa grâce ; de tout votre cœur, efforcez-vous de parvenir à la pleine vérité de cet appel. » Ces mots du rituel de l’appel décisif dits par l’évêque nous redisent que notre fidélité au Seigneur entraîne la réponse fidèle d’autres.
Le Christ est ami des hommes, le chrétien doit l’être aussi. Le Christ est Fils de Dieu, le chrétien doit l’être aussi. Le Christ est donné à tous dans l’amour, le chrétien doit l’être aussi. Le Christ vit pour le Père dans l’Esprit, le chrétien doit vivre ainsi.
Que notre prière accompagne ceux qui veulent devenir chrétiens et ceux qui essayent de continuer à l’être.
Thibaut+
********************************
Dimanches 19 et 26 février 2023
Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible (Mt 19, 26)
Afin de convaincre Abraham et Sara qu’ils pouvaient croire en la promesse d’une descendance, malgré leur âge avancé, Dieu leur avait dit ceci : « Y a-t-il une chose qui soit trop prodigieuse pour le Seigneur » (Gn 18, 14) ? Jésus lui-même a dit à disciples : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible » (Mt 19, 26). C’est un verset que nous avons choisi pour entrer et vivre de ce carême qui approche. Oui, nous voulons le croire, notre Dieu est le Dieu du possible alors qu’à vue humaine, beaucoup de situations nous semblent impossibles. Là est notre espérance.
Interrogeons-nous : à quels impossibles sommes-nous confrontés aujourd’hui ? Dans notre vie quotidienne, nous vivons tous de beaux moments de joies mais il nous arrive, devant des situations inextricables, de vouloir baisser les bras et de ne plus y croire. Et nous pouvons désespérer de pouvoir les surmonter. Comment pourrions-nous le faire si nous n’avons ni les ressources spirituelles ni l’aide ou les conseils extérieurs ?
Voilà pourquoi nous souhaitons nous aider les uns les autres à vivre ce carême où, en effet « rien n’est impossible à Dieu », et où ces situations inextricables trouvent des issues heureuses.
Un certain nombre de propositions nous sont faites, à nous de trouver celles qui nous conviennent pour que ce carême nous rapproche du Christ. Et pour trouver cette aide et ce soutien extérieur, un réseau de soutien via WhatsApp est mis en place et chacun est invité à s’y inscrire à partir du 22 février pour recevoir plusieurs fois par semaine des encouragements dans le ou les domaines de son choix. En plus d’un groupe destiné aux lycéens, nous avons choisi 5 thèmes :
- Prendre du temps pour prier
- Travailler mon couple
- Prendre soin de mes enfants
- Prendre soin de ma santé (sommeil, nutrition, écrans, sport)
- Me former spirituellement
A nous de vivre ces petits efforts ou renoncements pour mieux retrouver le Christ en prenant des résolutions personnelles, adaptées, mesurables, réalistes et réalisables.
Stimulons-nous pour vivre le carême comme un beau temps pour préparer nos cœurs à la joie pascale, laissons-nous guider par l’Esprit !
Bon carême à chacun de nous !
Stephan+
********************************
Dimanche 12 février 2023
Dimanche de la Santé
Dans notre Espace Missionnaire, dans les hôpitaux, dans les EHPAD, nous vivons ce dimanche 12 février, le dimanche de la santé.
Dans l’Évangile de Matthieu, nous entendons plusieurs fois, Jésus nous dire : « Eh bien ! moi, je vous dis… ». Que peut nous dire Jésus en ce dimanche de la santé ?
Mettons aujourd’hui à l’honneur dans notre espace missionnaire les personnes qui donnent de leur temps pour visiter les malades, qui s’engagent dans les aumôneries d’hôpitaux, dans les EHPAD, au service évangélique des malades.
Car c’est au nom de l’Évangile qu’elles accomplissent cette mission.
Honorons toutes les personnes qui prennent soin des malades : médecins, infirmiers, aide-soignantes, tous ces gens qui prennent soin du corps des autres, toutes ces personnes qui donnent de leur temps et de leur dévouement, sans faille, pour que la vie des personnes malades se passe au mieux.
Ouvrons nos yeux et nos oreilles : si quelqu’un ne vient plus depuis quelques temps à la messe, il est peut-être malade ou ne peut plus venir par ses propres moyens.
Que peut-on faire ?
Vous qui êtes malades, vous faites pleinement partie de notre communauté paroissiale. Tous ensembles, nous sommes le corps du Christ. Les membres les plus fragiles de ce corps sont nécessaires pour la vie de ce corps, et ce sont eux qui nécessitent le plus de soins.
Nous avons besoin de vous, l’Église a besoin de vous, malades, soignants, pour nous rappeler que la fragilité, la vieillesse, la maladie font pleinement partie de nos existences humaines, et que l’on ne peut pas les vivre seuls.
Jésus nous dit : « Je suis avec vous chaque jour, non pour supprimer la souffrance, mais pour l’habiter et porter avec vous les croix qui sont parfois trop lourde. Je suis avec vous tous les jours de votre vie. »
Pastorale de la santé
********************************
Dimanche 5 février 2023
Voyage du pape en République démocratique du Congo
C’est devant plus d’un million de personnes que le pape François a célébré la messe mercredi 1er février en République démocratique du Congo, à Kinshasa. Il a plaidé en faveur de la réconciliation et du pardon. Il a également rencontré des victimes de la guerre qui déchire l’est du pays. Voici 3 passages de son homélie lors de cette messe du 1er février :
« Frères et sœurs, lorsque la culpabilité et la tristesse nous oppressent, lorsque les choses ne vont pas bien, nous savons où regarder : vers les plaies de Jésus, prêt à nous pardonner avec son amour blessé et infini. Il connaît tes blessures. […] Jésus souffre avec toi, il voit les blessures que tu portes en toi et désire te consoler et te guérir, en te présentant son Cœur blessé. Dieu répète à ton cœur les paroles qu’il a prononcées aujourd’hui par le prophète Isaïe : « Je le guérirai, je le conduirai, je le comblerai de consolations » (Is 57, 18). »
« Frères et sœurs, le danger pour nous est de suivre l’esprit du monde plutôt que celui du Christ. Et quel est le moyen de ne pas tomber dans les pièges du pouvoir et de l’argent, de ne pas céder aux divisions, aux flatteries du carriérisme qui rongent la communauté, aux fausses illusions du plaisir et de la sorcellerie qui renferment en soi-même ? […] Repartons des pauvres et nous découvrirons que nous partageons tous une pauvreté intérieure ; que nous avons tous besoin de l’Esprit de Dieu pour nous libérer de l’esprit du monde ; que l’humilité est la grandeur du chrétien et la fraternité sa vraie richesse. Croyons en la communauté et, avec l’aide de Dieu, édifions une Église vide d’esprit mondain mais remplie d’Esprit Saint, libre de toute richesse pour soi-même et pleine d’amour fraternel ! »
« Frères et sœurs, nous sommes appelés à être des missionnaires de paix, et cela nous donnera la paix. C’est un choix : c’est faire de la place dans nos cœurs pour tous, c’est croire que les différences ethniques, régionales, sociales, religieuses et culturelles viennent après et ne sont pas des obstacles ; […] Oui, les chrétiens, envoyés par le Christ, sont appelés par définition à être la conscience de paix du monde : non seulement des consciences critiques, mais surtout des témoins d’amour ; non pas ceux qui revendiquent leurs droits mais à ceux de l’Évangile que sont la fraternité, l’amour et le pardon ; non pas ceux qui cherchent leurs intérêts, mais des missionnaires de l’amour fou que Dieu a pour chaque être humain. »
********************************
Dimanche 29 janvier 2023
Vive l’intelligence collective pour avancer ensemble !
Nous avons vécu en janvier et mars 2022, dans notre Espace Missionnaire, deux assemblées paroissiales à l’invitation de notre diocèse, dans le cadre de la démarche synodale.
Accueil, présentation, petites vidéos introductives, temps de prière et de travail en petits groupes, remontées, étaient au programme pour nous faire entrer dans ce thème proposé par notre pape François et relayé dans tous les diocèses.
La joie et la paix étaient au rendez-vous ! Qu’il est bon de nous retrouver et partager ensemble. Qu’il est bon de nous convertir pour une réelle communion entre nous. Qu’il est bon de nous poser des questions sur notre mode de gouvernance et la transparence pour le faire connaître. Qu’il est bon enfin de nous ajuster pour que l’objectif de la mission de salut de l’Église reste premier.
Nous avons encore et toujours du travail pour avancer dans un processus synodal qui permettra que chacun trouve sa place et pour porter tous ensemble notre Espace Missionnaire, paroissiens baptisés, derniers arrivés et plus anciens, de différents états de vie, frères et sœurs engagés dans la Communauté du Chemin Neuf et prêtres.
Oui, c’est tous ensemble que nous œuvrons pour porter des fruits et être cette «Église en sortie » et non centrée sur elle-même. Chacun de nous est important, chacun de nous a sa place dans la réflexion.
Le mercredi 8 mars prochain, à 20h, dans l’église Saint André, le spectacle « Monsieur le Curé fait sa crise » nous permettra de manière humoristique de découvrir et d’approfondir la mission du prêtre, des paroissiens et de l’évêque, et le sens de la vie qu’ils donnent au service de l’Église.
Soyons nombreux à nous retrouver pour cette soirée conviviale !
Ce spectacle éveillera sans doute des réflexions sur notre Église, nos paroisses, leur fonctionnement, la place des laïcs, leur engagement et leurs responsabilités et l’occasion de partager nous sera donnée lors de notre 3ème assemblée paroissiale le jeudi 16 mars prochain (20h30, église St André). Notons cette date dans nos agendas !
Que le Seigneur nous donne cette imagination créatrice qui nous fasse tous marcher ensemble, vivre et porter les fruits de l’Esprit : amour, paix et joie.
Puissions-nous être ces paroissiens humbles et joyeux, aux cœurs brûlants de charité qui font toute la joie du Seigneur !
Stephan+
********************************
Dimanche 22 janvier 2023
Dimanche de la Parole de Dieu
Consacrer de façon particulière un dimanche de l’année liturgique à la Parole de Dieu permet, par-dessus tout, de faire revivre à l’Église le geste du Ressuscité qui ouvre également pour nous le trésor de sa Parole afin que nous puissions être dans le monde des annonciateurs de cette richesse inépuisable…
J’ai établi donc que le IIIème Dimanche du Temps Ordinaire soit consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu.
Ce dimanche de la Parole de Dieu vient ainsi se situer à un moment opportun de cette période de l’année, où nous sommes invités à renforcer les liens avec la communauté juive et à prier pour l’unité des chrétiens. Il ne s’agit pas d’une simple coïncidence temporelle : célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique, parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide. Les communautés trouveront le moyen de vivre ce dimanche comme un jour solennel.
Lettre Apostolique en forme de Motu Proprio Aperuit illis, 2 et 3 septembre 2019
Ce jour consacré à la Bible veut être non pas « une seule fois par an », mais un événement pour toute l’année, parce que nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de l’Écriture Sainte et du Ressuscité, qui ne cesse de rompre la Parole et le Pain dans la communauté des croyants. C’est pourquoi nous avons besoin d’entrer constamment en confiance avec l’Écriture Sainte, sinon le cœur restera froid et les yeux resteront fermés, frappés comme par d’innombrables formes de cécité.
Aperuit illis, 8
Pape François
Ne nous lassons jamais de consacrer du temps et de prier avec l’Écriture Sainte, pour qu’elle soit accueillie « pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu. » 1Th 2, 13.
********************************
Dimanche 15 janvier 2023
Le Baptême
Cette année, la liturgie nous a fait célébrer le baptême de Jésus lundi 9 janvier dernier à cause de la date tardive de la fête de l’Épiphanie. Et ce dimanche c’est avec l’évangile de Jean que nous prolongeons en quelque sorte une méditation sur le baptême. Celui de Jean dans le désert appelait à la conversion pour accueillir le Messie en vivant cela dans une immersion dans le Jourdain, le baptême vécu par Jésus est celui de son identification à nous dans notre humanité pécheresse, il descend pour nous, il vient nous chercher dans l’enfermement de notre péché, et il y a le baptême institué par Jésus : « de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt28, 19-20). Ce baptême est comme un plongeon en Dieu lui-même, c’est-à-dire dans son amour qui nous sauve, exprimé dans la mort et la résurrection du Christ.
Le baptême voulu par le Christ est une immersion dans la vie de son Esprit : « celui-là baptise dans l’Esprit Saint » (Jn 1, 34). Il nous réconcilie avec le Père éternel car avec le péché nous étions séparés de Dieu. Il fait de nous une créature nouvelle car identifié au Fils unique, nous devenons pleinement enfant de Dieu, nous accueillons cette adoption divine. Il nous fait entrer dans la grande famille des chrétiens, l’Église, faisant de nous des frères et sœurs en Christ. C’est une nouvelle Alliance avec Dieu et entre nous, communion entre nous par le lien de l’amour reçu de Dieu.
Mais si tout est donné par Dieu, tout n’est pas encore reçu par l’homme. Et nous avons à redire oui chaque jour à l’œuvre de Dieu en nous et pour nous. Le baptême dans l’Esprit Saint est une expression du renouveau spirituel américain du début du XXème siècle. Cette démarche vient nous permettre de redire l’accueil de l’Esprit Saint en nous par le don de notre vie au Christ pour mieux reconnaître notre Père du Ciel et tous nos frères. C’est une grâce de renouvellement ! Pour le renouveau de notre vie spirituelle et le renouveau de notre vie entre frères. Lors de ce week-end, des participants du parcours Alpha vont pouvoir vivre ce renouvellement. Que nous puissions aussi chacun demander à l’Esprit Saint de venir renouveler notre grâce baptismale !
En célébrant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier, nous voulons aussi laisser l’Esprit Saint renouveler la vie des baptisés des différentes confessions chrétiennes afin que nous puissions témoigner ensemble de l’œuvre de Dieu en nous : œuvre de paix, de joie et d’amour !
Thibaut +
********************************
Dimanche 8 janvier 2023
La véritable étoile qui nous guide, c’est le Christ !
Bien chers, paroissiens, en ce début d’année, je vous souhaite une année remplie de joie toute intérieure, parce que chacun nous réalise que seul ce petit enfant de la crèche est capable de nous la donner. Une paix, non pas comme le monde nous la donnerait, mais comme le Christ nous la donne car elle vient de cette relation intime avec lui, cette certitude que nous ne sommes pas seuls. Puissions-nous en cette nouvelle année approfondir cette relation avec le Seigneur, c’est-à-dire simplement lui parler tous les jours, lui partager ce qui nous traverse et l’écouter dans le secret de notre cœur. Oui, un vœu d’intimité avec Jésus, c’est ce que je nous souhaite à tous.
Je souhaite laisser l’autre partie de cet édito au pape Benoit XVI qui vient de nous quitter. Il nous fait plonger dans cette fête de l’Épiphanie par son commentaire de l’évangile de ce dimanche. Puissions-nous être aussi cette année, ces chercheurs du Christ et de nous laisser guider par lui.
« Quel genre d’hommes étaient les mages ? Les experts nous disent qu’ils appartenaient à la grande tradition de l’astronomie qui à travers les siècles s’était développée en Mésopotamie et y fleurissait encore. Cependant cette information seule ne suffit pas. Il y avait peut-être de nombreux astronomes dans la Babylone antique, mais seul ce petit nombre s’est mis en route et a suivi l’étoile.
Ils étaient des hommes de science, mais pas seulement dans le sens où ils voulaient connaître beaucoup de choses : ils voulaient davantage. Ils voulaient comprendre ce qui compte dans l’être humain. C’étaient des personnes au cœur inquiet, qui ne se contentaient pas de ce qui paraît et est habituel. C’étaient des hommes à la recherche de la promesse, à la recherche de Dieu.
Et c’étaient des hommes attentifs, capables de percevoir les signes de Dieu, son langage discret et insistant. Mais c’étaient encore des hommes à la fois courageux et humbles : nous pouvons imaginer qu’ils durent supporter quelques moqueries parce qu’ils s’étaient mis en route vers le Roi des Juifs, affrontant pour cela beaucoup de fatigue. Pour eux, ce que pensait d’eux celui-ci ou celui-là ou encore les personnes influentes ou intelligentes, n’était pas déterminant. Pour eux, ce qui comptait était la vérité elle-même, et non l’opinion des hommes.
Les Mages ont suivi l’étoile. À travers le langage de la création, ils ont trouvé le Dieu de l’histoire. Certes, le langage de la création à lui seul ne suffit pas. Seule la Parole de Dieu, que nous rencontrons dans la Sainte Écriture, pouvait leur indiquer de façon définitive la route. Création et Écriture, raison et foi doivent coexister pour nous conduire au Dieu vivant.
La grande étoile, la véritable Super nova qui nous guide, c’est le Christ lui-même. Il est, pour ainsi dire, l’explosion de l’amour de Dieu, qui fait resplendir sur le monde le grand éclat de son cœur.» Benoit XVI, 6 janvier 2012
Bonne année 2023 à chacun !
Stephan+
********************************
Dimanche 25 décembre 2022
Noël ? Parlons-en !
Partageons largement la joie de Noël !
Avez-vous remarqué que si les fêtes chrétiennes font de moins en moins partie de la vie de notre société, celle de Noël demeure toutefois très présente partout ? Certes, cette fête est dans bien des cas devenue un prétexte commercial ou une simple occasion de faire un bon repas en famille. Il n’en demeure pas moins que cet événement se fonde sur un fait historique qui, que nous soyons croyants ou non, a profondément changé la face du monde. Même notre date de naissance est dépendante de cet évènement.
Partout à travers le monde, les chrétiens vont se rassembler dans la nuit pour célébrer la naissance de Dieu parmi nous : une présence qui désormais concerne tout homme. En France, c’est sans aucun doute la fête qui rassemble le plus de monde dans les églises et chacun peut ainsi à nouveau entendre, dans le bruit du monde, l’annonce d’une joie extraordinaire, comme elle fut annoncée il y a plus de deux mille ans à quelques bergers. Cette joie est le signe de la présence de Dieu qui sauve notre humanité, nous ne pouvons la garder pour nous, elle doit être partagée autour de nous, comme le firent les bergers et à leur suite des générations de chrétiens.
Pour que Noël 2022 ne soit pas comme les autres, à quoi puis-je m’engager ? Nous vivrons cette joie de cette naissance jusqu’à la fête du Baptême du Seigneur qui clôture ce précieux temps.
À notre tour de devenir ces bergers, dans un monde qui cherche et s’inquiète. À nous de dire simplement ce que signifie Noël dans notre vie et d’inviter à partager cette joie : « Aujourd’hui, un Sauveur nous est né : c’est le Christ, le Seigneur » (Ps 95/96).
« Ne nous laissons pas voler notre joie » nous dit le pape François et ce, à juste titre… Il y a certes beaucoup de raison pour être contaminé par la « sinistrose ambiante » mais il y a aussi au moins une raison pour se réjouir, à savoir ce rappel de ce Dieu qui nous rejoint, Jésus.
En ces jours qui se distinguent des autres, prenons la résolution d’apporter la joie dans nos maisons, dans nos familles, au travail, à l’école. Efforçons-nous d’être attentifs aux uns aux autres, et si possible aux personnes qui nous ont fait du mal ou avec qui nous ne sommes pas en bons termes. Envoyons-leur un message pour leur souhaiter un joyeux Noël.
Que le Seigneur nous aide à diffuser cette joie, à recevoir avec humilité ce Dieu qui s’est fait petit enfant et qu’il nous donne l’audace de vivre en chrétien au quotidien !
Joyeux et saint Noël à tous !
Stephan+
********************************
Dimanche 18 décembre 2022
La gratitude attitude
Source de paix et de joie pour Noël
Noël approche ! C’est bien sûr la joie d’accueillir Dieu parmi nous, de se réjouir pour la naissance de Celui qui vient nous sauver. C’est la joie et la paix qui viennent au cœur de l’hiver, au moment où la nuit est la plus longue.
C’est aussi l’occasion de retrouvailles familiales et d’échanges de cadeaux.
L’enchaînement des fêtes d’une famille à l’autre avec parfois des centaines de kilomètres à parcourir, l’hyper- consommation alors qu’on aurait envie de plus de sobriété, les différences de pratiques de la foi entre les membres de la famille… entraînent parfois des tensions à Noël.
Face à ces tensions, nous pouvons identifier trois attitudes possibles :
Je subis la situation : je ne vais pas m’impliquer dans les relations, j’attends que cela se passe ;
Je me braque et je pars à l’affrontement : cette fois-ci je ne me laisserai pas faire !
Je choisis d’accueillir la situation et je crois qu’il peut en sortir quelque chose de bon.
Le chemin à privilégier, vous ne trouvez pas ?
Alors comment se préparer à consentir à une situation difficile ?
Je reconnais ce qui est important pour moi à Noël : qu’est-ce qui me met dans la joie, dans la paix ? Au contraire qu’est-ce qui m’attriste ou me tend ?
Je repère ce qui est essentiel et ce que je peux lâcher, avec le critère de l’Amour de Dieu, l’amour de moi-même et l’amour des autres.
Je partage ma relecture avec quelqu’un d’autre pour mettre des mots, de la distance grâce à une oreille attentive.
Je me positionne – je décide de bénir par avance la situation difficile et je crois que le Seigneur va agir.
Je demande au Seigneur la grâce d’être dans la paix et la joie là où a priori je pourrais être en combat.
Merci Seigneur de me donner la « gratitude attitude » qui me permet de changer mon regard sur l’autre.
Blanche et Cyrille de la Chapelle
********************************
Dimanche 11 décembre 2022
Le sens de Noël
À l’heure des préparatifs de Noël, comment trouver la juste distance entre consommation heureuse et sobriété plaisante ? Comment retrouver le sens de cette fête pour qu’elle soit réussie ?
Comme bien souvent, nous dépensons beaucoup pour les fêtes de fin d’année. La surconsommation galopante est renforcée par la publicité et la surenchère. L’excès devient un problème et mieux vaut prendre du recul et essayer de changer les choses pour revenir à un Noël plus sobre. Une sobriété bienheureuse. Peut-être d’ailleurs que notre pouvoir d’achat a diminué, que les temps sont plus durs pour certains.
Alors justement, posons-nous des questions. Le rapport au cadeau est très variable d’une famille à l’autre. Est-ce que les cadeaux sont indispensables ? Le cadeau n’est pas une fin en soi, c’est un moyen de redire l’importance des uns pour les autres, c’est conforter ou raviver les liens entretenus avec autrui. C’est l’amour « agapè », l’amour gratuit, pur don, pour le prochain qui n’attend pas de réciprocité. Celui à qui l’on offre un cadeau a du prix à ses yeux ! Si le cadeau est bien choisi, en lien avec ce qui se vit, il va toucher l’autre : la sobriété n’est donc pas incompatible avec le fait d’offrir des cadeaux.
Noël en famille mêle aussi des sentiments contradictoires, car, même si on est heureux de se retrouver en famille, rien n’est simple et de vieilles tensions peuvent ressurgir. Noël, c’est aussi profiter les uns des autres. On est réuni, on souffle un peu, on en profite. Noël, c’est prendre le temps de ralentir. Finalement ce n’est pas une catastrophe si l’on fête Noël avec les siens le 26, l’essentiel est de se rencontrer, de s’écouter.
Pour les chrétiens, la fête de Noël, c’est la joie ! La vraie joie, elle est spirituelle, elle a un visage, elle a un nom, c’est quelqu’un, c’est le Christ, « Emmanuel », Dieu avec nous. Même si notre monde va mal aujourd’hui, il y a cette joie profonde qui demeure, cette assurance de sentir la présence et surtout l’amour de Dieu en nous.
Noël, c’est Dieu qui vient demeurer chez nous, en nous. C’est la naissance du Christ. Dieu s’est dépouillé, se rendant semblable aux hommes. Il nous rejoint dans une vulnérabilité extrême sous la forme d’un enfant. Ce geste de Dieu a des conséquences théologiques, car face à cette vulnérabilité, nous sommes appelés à retrouver le Christ parmi les plus humbles, à donner priorité aux plus petits, aux personnes seules.
Jésus est venu pour tous les hommes, c’est en cela que Noël porte un message universel. Ce serait faux de nous dire que Jésus n’est venu que pour nous les chrétiens. Alors revenons à la sobriété, à la simplicité, à l’accueil de celui qui est seul, à la beauté d’un cadeau simple qui resserre les liens, à la prière et à Jésus dans notre vie !
Ne ratons pas le vrai sens de Noël ! Bonne marche vers la crèche où Jésus attend chacun de nous !
Stephan+
********************************
Dimanche 4 décembre 2022
Marie immaculée
Ce jeudi 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, on célèbre Marie choisie par Dieu pour accueillir Jésus. Car le 8 décembre Dieu vient accomplir sa promesse de ne jamais nous abandonner et de sauver l’humanité de la mort et du mal. Parce qu’elle est l’Immaculée, préservée de tout mal, Marie est la médiatrice de toutes grâces. Alors le 8 décembre on peut tout confier à Marie et rendre grâce pour tous les bienfaits reçus au cours de l’année.
Sainte Mère de Dieu, dans le silence et la paix,
Tu as porté et mis au monde
Celui qui porte tout : sois notre guide sur le chemin de Noël,
afin qu’en fêtant la naissance de ton fils,
Jésus-Christ, notre Sauveur,
nos cœurs soient transportés de joie et d’Espérance.
Amen
Marie,
Toi qui faisais corps avec ton peuple dans son attente du Messie,
Toi qui as vécu cette attente dans ton jeune coeur de femme,
Toi qui as répondu « oui » au projet que le Seigneur voulait réaliser par Toi,
C’est de ton corps que naîtra l’enfant saint, le Fils de Dieu.
Me voici pour apprendre de toi à faire « corps » avec le monde d’aujourd’hui.
Que je laisse crier en moi ses souffrances, ses attentes, ses espoirs.
Et, si un appel précis m’est signifié,
donne-moi de dire « oui » comme Toi
pour laisser advenir le Règne de ton Fils Jésus dans ce monde.
Amen
********************************
Dimanche 27 novembre 2022
L’Avent
Nous entrons ce dimanche dans le temps de l’Avent. Ce temps liturgique propre aux Eglises d’Occident vient de la tradition en Gaule à partir du VIème siècle d’un temps particulier pour se préparer à Noël, grande fête de l’Incarnation. Le terme Adventus (avent) veut dire avènement et sa signification est proche des termes Natale, naissance, mais aussi avènement d’un souverain, et Epiphania, manifestation. Sans doute s’agit-il originairement d’une préparation pénitentiel catéchétique et pénitentielle aux fêtes de Noël, mais certaines prières anciennes invitent à regarder plus loin que la naissance de Dieu parmi les hommes, vers la venue du Christ en sa gloire à la fin des temps.
Ce temps marque aussi depuis l’époque carolingienne le commencement de l’année liturgique mais aussi une ouverture vers un temps avec le Christ en Gloire. Si les premières semaines évoquent de préférence l’Avènement du Christ, à partir du 17 décembre c’est la préparation à Noël qui prédomine, les deux préfaces de la messe pour le temps de l’Avent en témoignent. La première déclare que le Christ « viendra de nouveau, revêtu de sa gloire » et la seconde qu’« il nous donne la joie d’entrer déjà dans le mystère de Noël ».
Alors trois attitudes peuvent nous aider pendant ce temps liturgique : l’attente heureuse de la venue du Sauveur (comme une lumière qui vient briller dans la nuit), la préparation de notre cœur (et de notre maison) à l’accueil de Dieu, l’ouverture aux autres (par le partage) à cette joie de la Bonne Nouvelle : Dieu vient visiter son peuple !
Une proposition vous est faite sur notre Espace Missionnaire d’intentions de prière à découvrir chaque jour sur le site internet de l’espace ou sa page Instagram ou Facebook. Cette semaine ce seront des intentions de prière autour du Pardon, si nécessaire pour la paix dans notre monde, notre pays, nos familles et en nous-même. Découvrons chaque jour ces sujets d’intercession et prions !
Bon chemin de l’Avent !
Thibaut +
********************************
Dimanche 20 novembre 2022
Fête du Christ Roi
Ce dimanche, l’Église nous invite à célébrer la fête du Christ Roi au cours de ce dernier dimanche de l’année liturgique. Le dimanche suivant, premier dimanche de l’Avent, débutera une nouvelle année.
La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Mais quand on dit « Jésus-Christ, roi de l’univers », et c’est bien le cas car il l’est et sa royauté s’étend sur tout l’univers, il est bien difficile d’échapper au piège des mots. Car tout de suite derrière ce titre ronflant « de roi », nous imaginons la vie somptueuse des palais, des têtes couronnées dans des apparats magnifiques, le pouvoir absolu et quasi divin des monarques.
Mais nous savons que Jésus ne ressemble en rien aux rois dans leur puissance et leur luxe ! J’ai même envie de dire que le Christ, c’est « l’anti-roi » par excellence ! Parce qu’au lieu de s’élever, il s’abaisse, jusqu’à laver les pieds de ses disciples ! Il sert au lieu de se faire servir. Il est proche des pauvres et non des puissants. Sa puissance, c’est celle de l’amour et sa force celle du pardon. Son Royaume est un royaume d’amour, d’humilité, de compassion, de service et de paix.
Fêter aujourd’hui le Christ-Roi, c’est donc reprendre conscience que nous sommes invités à devenir ses descendants spirituels, c’est-à-dire à imiter le Christ (voir, penser, agir comme Lui). Oui, donnons-nous à Lui pour que l’année qui s’ouvre nous aide à reconnaître son royaume et à le faire advenir. En cela, nous avons part à sa royauté.
Que cette nouvelle année liturgique qui s’ouvre soit remplie de grâces ! C’est ce que je souhaite pour chacun de nous !
Stephan+
********************************
Dimanche 13 novembre 2022
Journée mondiale pour les pauvres
A la suite du Jubilé de la Miséricorde, le Pape François invitait l’Eglise à vivre et à célébrer la journée mondiale des Pauvres. Le 13 juin 2017, le Pape François s’exprimait ainsi : « Que cette nouvelle Journée Mondiale devienne un appel fort à notre conscience de croyants pour que nous soyons plus convaincus que partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Évangile dans sa vérité la plus profonde. Les pauvres ne sont pas un problème : ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence de l’Évangile. »
« N’aimons pas seulement en paroles ou discours, mais aussi par des actes et en vérité » 1Jn 3, 18. Ces paroles de l’apôtre Jean expriment un impératif dont aucun chrétien ne peut faire abstraction. Replacer le plus pauvre au cœur de notre Eglise, de nos paroisses, c’est répondre à l’appel du Christ serviteur, lui qui s’est fait pauvre parmi les plus pauvres. Ce choix de pauvreté n’est pas un choix de circonstance, c’est la condition de l’établissement d’une vie juste et pacifiée. C’est aussi l’impérative mission pour chaque chrétien d’être attentionné à son prochain le plus démuni. Ne pas remplir cette mission, c’est faire le choix de l’entre-soi douilletet réconfortant, c’est oublier le cœur et la raison de notre mission de chrétien.
Servir le pauvre, c’est aussi être certain de s’enrichir soi-même. Qui a fait cette expérience concrète sait combien les plus démunis portent en eux une richesse et une vérité qui nous éclairent et nous conduit sur les chemins des Evangiles, au cœur du message biblique. Cela nous questionne et nous renseigne sur notre propre humanité, nos faiblesses et nos peurs irrationnelles.
Et dans nos paroisses ? Comment traduire cette volonté individuellement ou collectivement encore plus fortement ? Aux côtés de celles et ceux qui sont déjà engagés dans un service d’accueil et de visites auprès des plus démunis. En s’engageant auprès de la Conférence Saint Vincent de Paul qui poursuit son apostolat auprès des personnes seules et isolées. En donnant chaque dimanche au panier de la solidarité qui permet de partager des denrées à ceux qui viennent sonner au presbytère. En participant aux maraudes du samedi, en visitant les malades et en participant aux célébrations dans les maisons de retraite de notre Espace Missionnaire. Ou encore en mettant vos compétences au service les uns des autres, tel un réseau de solidarité et d’entraide dans nos paroisses.
Bref, les espaces pour servir le plus pauvre ne manquent pas ! Vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice afin de vivre davantage l’Evangile dans sa vérité la plus profonde. Nous en aurons un témoigne lors de la célébration à saint André ce dimanche à 10h30.
En union de prière,
Stephan+
********************************
Dimanche 6 novembre 2022
Vivre le prochain Parcours Alpha ou inviter à le vivre : une belle mission pour chacun de nous !
Nous ne sommes pas tous égaux face à la vie d’ici-bas, puisque certains évoluent dans des palaces et un confort outrageant, alors que d’autres, se contentent d’une vie sans logis et d’un repas par jour. Les uns naissent sans difficultés et en bonne santé, les autres démarrent la vie avec l’écharde du handicap ou une mauvaise santé. Mais devant le passage incontournable qu’est la mort, nous sommes tous égaux.
Face à elle, et à ce passage vers le Seigneur qui nous attend, tant de questions nous viennent sur le sens de notre vie. Nombreux sont ceux qui se posent des questions sans vraiment pouvoir trouver de réponses.
Depuis des années, nous proposons aux paroissiens de notre Espace Missionnaire de vivre un Parcours Alpha et d’y inviter des personnes ! Car le Parcours Alpha, en plus de répondre à bon nombre de questions, nous fait vivre une expérience fraternelle hors du commun. Il y a beaucoup de personnes pour qui il a changé la vie ! Ce parcours est essentiel dans notre pastorale, il transforme des vies et met en marche vers le Seigneur.
Face au relativisme menaçant les convictions les plus assurées, face aux affirmations simplistes trompant les esprits égarés, nous dirons à travers ce Parcours Alpha qu’il existe une vérité, que chacun peut s’approcher de Dieu riche en miséricorde, et que la vie a du goût !
Le Seigneur nous envoie vers des hommes et des femmes qui ne nous attendent pas, qui ne pensent pas vivre loin de Dieu, qui sont peut-être ou certainement heureux de la vie qu’ils mènent mais qui ont pourtant une soif de Dieu et un besoin profond de connaître Jésus.
Le Seigneur passe par nous pour pouvoir les appeler à vivre ce parcours qui, oui je l’affirme, peut changer leur vie. A travers nous, c’est Dieu lui-même qui agit ! Nous ne sommes que les miroirs de la lumière qui vient de Lui ! Ceci met la mission à notre portée ; témoigner des merveilles dans notre vie et appeler ceux qui sont autour de nous à participer au prochain Parcours Alpha ! Nous sommes en mesure de le faire, avec l’aide de l’Esprit Saint ! Tous, des jeunes enfants aux plus âgés des paroissiens, nous le sommes tous !
« Oui, me voici Seigneur, je viens faire Ta volonté. Fais de moi l’instrument de la construction de Ton royaume, pour la gloire de Dieu et le salut du monde ».
Stephan+
********************************
Dimanche 30 octobre 2022
La sainteté, ce n’est rien d’autre que d’être enfant de Dieu
Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous.
C’est bien pourquoi, en ces jours qui précèdent la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.
Témoins de l’amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement – ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain -, par leurs doutes, leurs questionnements… en un mot : leur humanité.
La sainteté n’est donc pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ.
Les papes nous le font comprendre en béatifiant et canonisant un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des figures aussi différentes que le Père Maximilien Kolbe, Edith Stein, Padre Pio ou Mère Térésa, Jean XXIII, Jean-Paul II, Louis et Zélie Martin, les parents de Saint Thérèse de Lisieux, etc.
Le drame, ce sont tous les baptisés qui ignorent les richesses de leur baptême, leur hérédité ecclésiale ! Je pense à toutes ces existences qui se perdent à la périphérie de leur cœur. Nous sommes pourtant bien habités par un bonheur que personne ne peut nous arracher, l’appel à la sainteté à travers notre foi de chrétien !
« N’aie pas peur de la sainteté, elle ne t’enlèvera pas tes forces ni la vie, ni la joie. C’est tout le contraire, car tu arriveras à être ce que le Père a pensé pour toi quand il t’a créé et tu seras fidèle à ton propre être. » Pape François.
Stephan+
********************************
Dimanche 23 octobre 2022
Vivre le prochain Parcours Alpha ou inviter à le vivre : une belle mission pour chacun de nous !
Nous ne sommes pas tous égaux face à la vie d’ici-bas, puisque certains évoluent dans des palaces et un confort outrageant, alors que d’autres, se contentent d’une vie sans logis et d’un repas par jour. Les uns naissent sans difficultés et en bonne santé, les autres démarrent la vie avec l’écharde du handicap ou une mauvaise santé. Mais devant le passage incontournable qu’est la mort, nous sommes tous égaux.
Face à elle, et à ce passage vers le Seigneur qui nous attend, tant de questions nous viennent sur le sens de notre vie. Nombreux sont ceux qui se posent des questions sans vraiment pouvoir trouver de réponses.
Depuis des années, nous proposons aux paroissiens de notre Espace Missionnaire de vivre un Parcours Alpha et d’y inviter des personnes ! Car le Parcours Alpha, en plus de répondre à bon nombre de questions, nous fait vivre une expérience fraternelle hors du commun. Il y a beaucoup de personnes pour qui il a changé la vie ! Ce parcours est essentiel dans notre pastorale, il transforme des vies et met en marche vers le Seigneur.
Face au relativisme menaçant les convictions les plus assurées, face aux affirmations simplistes trompant les esprits égarés, nous dirons à travers ce Parcours Alpha qu’il existe une vérité, que chacun peut s’approcher de Dieu riche en miséricorde, et que la vie a du goût !
Le Seigneur nous envoie vers des hommes et des femmes qui ne nous attendent pas, qui ne pensent pas vivre loin de Dieu, qui sont peut-être ou certainement heureux de la vie qu’ils mènent mais qui ont pourtant une soif de Dieu et un besoin profond de connaître Jésus.
Le Seigneur passe par nous pour pouvoir les appeler à vivre ce parcours qui, oui je l’affirme, peut changer leur vie. A travers nous, c’est Dieu lui-même qui agit ! Nous ne sommes que les miroirs de la lumière qui vient de Lui ! Ceci met la mission à notre portée ; témoigner des merveilles dans notre vie et appeler ceux qui sont autour de nous à participer au prochain Parcours Alpha ! Nous sommes en mesure de le faire, avec l’aide de l’Esprit Saint ! Tous, des jeunes enfants aux plus âgés des paroissiens, nous le sommes tous !
« Oui, me voici Seigneur, je viens faire Ta volonté. Fais de moi l’instrument de la construction de Ton royaume, pour la gloire de Dieu et le salut du monde ».
Stephan+
********************************
Dimanche 16 octobre 2022
Méditons, réfléchissons et prions avec la Parole de Dieu
« Depuis ton plus jeune âge, tu connais les Saintes Écritures : elles ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, en vue du salut par la foi que nous avons en Jésus Christ. Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien. » (2Tm 3, 15-16)
Lors du Concile Vatican II dont nous fêtons le soixantième anniversaire de l’ouverture le 11 octobre 1962 par le pape Jean XXIII à Rome, il y a eu un grand désir de remettre la Bible au centre de la vie chrétienne, comme voie privilégiée d’accès au mystère de Dieu et au salut en Christ.
C’est aussi avec ces versets de Paul à Timothée tirés des lectures de ce dimanche que nous pouvons aussi nous interroger sur la place de la Bible dans notre quotidien. Paul parlait des textes de l’Ancien Testament mais nous élargissons cela à toutes les Ecritures Saintes car tout nous conduit au Christ et à son amour donné, centre de notre foi.
Une des constitutions du concile Vatican II a porté sur la Révélation, c’est « Dei Verbum » (noté DV), qui place la Bible et la Tradition comme découlant de la Révélation que Dieu fait de lui-même et de sa volonté culminant en Jésus Christ.
Un des fruits de ce concile a été de donner davantage de lectures bibliques à la messe et dans toute célébration de sacrements. Le cycle des lectures dominicales est passé d’un cycle d’une année à un cycle de trois années avec un cycle particulier pour les lectures de semaine et une première lecture dominicale tirée le plus souvent de l’Ancien Testament.
« Par la Révélation divine, Dieu a voulu se manifester et se communiquer lui-même ainsi que manifester et communiquer les décrets éternels de sa volonté concernant le salut des hommes, à savoir de leur donner part aux biens divins qui dépassent toute pénétration humaine de l’esprit. » (DV n°6)
Il s’agit pour chacun de revenir sans cesse à la nouveauté de la manifestation de Dieu qui vient rencontrer tous les hommes.
« Dans les Saints Livres, en effet, le Père qui est aux cieux vient avec tendresse au-devant de ses fils et entre en conversation avec eux ; or, la force et la puissance que recèle la Parole de Dieu sont si grandes qu’elles constituent, pour l’Église, son point d’appui et sa vigueur et, pour les enfants de l’Église, la solidité de leur foi, la nourriture de leur âme, la source pure et permanente de leur vie spirituelle. Dès lors ces mots s’appliquent parfaitement à la Sainte Écriture : « Elle est vivante donc et efficace la Parole de Dieu » (He 4, 12), « qui a le pouvoir d’édifier et de donner l’héritage à tous les sanctifiés » (Ac 20, 32 ; cf. 1 Th 2, 13). » (DV n°21)
Méditons, réfléchissons et prions avec la Parole de Dieu, c’est une source qui ne se tarira jamais !
Thibaut +
********************************
Dimanche 9 octobre 2022
Qui sont nos lépreux aujourd’hui? N’est-ce pas un peu moi aussi?
Les deux récits que nous propose la liturgie de ce dimanche sur la guérison de lépreux datent de près de 20 siècles. Mais que pouvaient-ils bien signifier pour les auditeurs de l’époque ?
La lèpre faisait partir d’un fléau ordinaire, mais la lèpre du corps était, sinon la preuve, au moins le reflet symbolique, d’un cœur « pourri » par le péché. Et que dire d’un lépreux samaritain ? Pour les pieux croyants d’Israël, ces gens, un ramassis de fils d’exclus, sont considérés comme des hérétiques, des schismatiques, totalement infréquentables. Imaginez un Samaritain, citoyen d’une région maudite, qui de surcroît est un véritable lépreux ! Le marginal par excellence.
C’est celui-là, le seul sur dix, dont Jésus va faire l’éloge, le seul homme de cœur, le seul qui a compris Jésus. Le seul qui accèdera à la véritable foi. Pour les croyants juifs de l’époque, il y avait de quoi être vexés, jaloux, irrités, scandalisés. Première leçon, tant pour hier que pour aujourd’hui : manifestement, Jésus n’entre pas dans les vues racistes de ses contemporains. Ces exclusions, même légalisées, lui sont insupportables.
Cet évangile peut nous évoquer la scène émouvante de François d’Assise embrassant un lépreux. Avant sa conversion, la seule vue d’un lépreux le faisait fuir, tant sa répugnance à leur égard était grande. Ils le dégoûtaient, comme il le reconnaît lui-même dans son testament. “Ce fut le Seigneur qui me poussa à aller vers eux. Je le fis et tout fut dès lors changé”. Il venait de voir dans le lépreux toute la pauvreté du monde. Il découvrait l’importance de ce qui est petit, faible et souffrant.
Pour nous, c’est la deuxième leçon, la vraie et importante question est de savoir qui sont les lépreux d’aujourd’hui ? Où se trouvent les Samarie modernes ? Quels sont les excommuniés et les exclus de notre société, de notre Eglise, de nos communautés, de nos pays ? Que ferions-nous, par exemple, si un groupe de réfugiés, déguenillés, affamés, sans papiers, repoussants pour la vue et l’odorat, venait, en plein hiver glacial, chercher refuge dans notre oratoire ou dans l’église ? Quelle serait notre réaction ? Quelle serait, en définitive, notre réponse évangélique ? La question nous donne l’occasion de nous demander, en conscience, quels sont les lépreux et les Samaritains d’aujourd’hui, pour que nous soyons prêts à actualiser et réactiver l’évangile.
Accueillir le pauvre, n’est-ce pas aussi accueillir notre propre pauvreté, nos lèpres ?
Stephan+
********************************
Dimanche 2 octobre 2022
Envoi en mission des serviteurs de l’Espace Missionnaire
Quelle joie et quelle chance de voir tant de paroissiens se mettre au service de l’Espace Missionnaire !
C’est grâce à chacun de nous que cet espace est accueillant, chaleureux et peut offrir tant de propositions adaptées à tous les âges.
Dans son Principe et Fondement, saint Ignace nous apprend que nous sommes faits « pour louer, servir et respecter Dieu ». En effet, nous ne servons pas le Seigneur par peur, par devoir, ni parce que nous nous sentons coupables, mais parce que nous voulons exprimer ainsi notre joie et notre reconnaissance pour ce qu‘Il a accompli pour nous.
Grâce au salut, notre passé a été pardonné, notre présent a un sens, et notre avenir est assuré. Un cœur sauvé veut servir les autres.
Il n’y a pas de service sans importance dans l’église. Certains sont visibles et d’autres moins, mais tous ont de la valeur.
D’ailleurs, c’est souvent les services petits ou discrets qui font toute la différence. Tous les services comptent parce que nous dépendons tous les uns des autres. En effet, que se passe-t-il lorsqu’une partie de notre corps fonctionne mal ? Nous tombons malade. Le reste du corps souffre.
Le service ne doit pas être une option à rajouter à notre programme s’il nous reste du temps, mais il est au cœur de notre vie chrétienne. Jésus est venu pour servir et pour donner, et ces deux verbes devraient aussi définir notre vie sur terre. Il est bon que nous puissions redonner ce que nous avons reçu et nous serons comblés de joie !
Je sais combien les tâches du quotidien, la vie de tous les jours, au sein d’un couple, d’une famille, sont déjà « un service » très chronophage. Mais peut-être que je peux aussi rendre un service et prendre une responsabilité dans l’une des propositions de notre Espace Missionnaire.
Vous trouverez pour cela des feuilles d’inscription roses ou bleues disposées sur une table dans le narthex de l’église qui reprennent l’ensemble des propositions et services. Merci à toutes celles et ceux qui se donnent dans notre Espace Missionnaire, vous êtes plus de 300 !! Soyez bénis.
Nous allons prier pour vous et vous envoyer en mission pour cette année qui a déjà bien commencé.
Bonne mission à chacun, pour le salut de tous !
Stephan+
********************************
Dimanche 25 septembre 2022
Lazare et le riche
Les 3 effets de cette parabole :
1. Un premier effet qui met au réel notre condition humaine : nous sommes égaux devant la mort.
Dans cette histoire, nous voyons un riche qui fait des festins tous les jours, et qui meurt.
Et nous voyons Lazare, ce pauvre mendiant, couvert d’ulcères, devant une porte, qui meurt aussi. C’est le premier enseignement de la parabole : tous, nous mourrons, quoi que nous soyons ou prétendons être, quoi que nous fassions. La mort : match nul pour tout le monde. Égalité parfaite. Le riche peut se dire, à quoi bon ? Toute cette richesse ? Tous ces banquets ? Cette parabole est un miroir pour que le riche puisse se voir finalement assez proche du « chien galeux » car il va mourir aussi.
2. Deuxième effet : une invitation morale
Cette parabole nous parle d’un abîme infranchissable. Mais cet abîme se creuse en réalité aujourd’hui. C’estnous la figure de l’intransigeant qui est figuré par Abraham. Le pauvre voit le riche mais le riche ne voit pas le pauvre. Il faut le mettre dans une parabole au milieu des tortures pour qu’enfin, il le voit. Nous sommes conviés à ouvrir les yeux, à cesser de creuser cet abime et à le combler, à savourer la bienheureuse égalité des humains devant le fait, tout simple, de mourir. Car là, chez les vivants, il n’est pas trop tard. Cette parabole est une histoire pour les vivants et donc une histoire de possible. C’était l’effet moral. L’abîme qui est creusé dans notre monde, l’est aussi dans l’autre, mais ce qui comblé dans ce monde l’est aussi dans l’autre. A nous de jouer, à nous de vivre.
Cet effet est théologique puisqu’il nous invite à croire en la résurrection de Jésus, non comme un évènement bouleversant, mais un objet de foi, un dogme, une preuve de la véracité du christianisme. « S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand quelqu’un des morts ressusciterait ».C’est une invitation à croire en la résurrection, croire cette parole de Dieu, car elle donne sens à notre existence. Notre vie, n’est qu’un passage sur terre pour une vie nouvelle, et elle se prépare déjà maintenant.
Alors Seigneur, en ce jour, je choisis de vivre avec toi et pour toi. Et, en le faisant dans l’amour, je prépare une vie bienheureuse !
Stephan +
********************************
Dimanche 18 septembre 2022
Intercéder
Bien-aimé,
j’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur, car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité.” 1 Tm 2, 1-4
La deuxième lecture de ce dimanche nous invite à une prière d’intercession pour nos responsables politiques. Et elle nous montre aussi quelques éléments du Bien Commun : vivre en paix pour accueillir le salut en Christ et chercher la vérité.
L’Evangile de ce dimanche parle de la séduction de l’argent qui pourrait nous détourner du service du Bien Commun. L’argent est un moyen utile mais pas une fin à acquérir au détriment des autres. Jésus met souvent en garde contre un aveuglement que peut entrainer la recherche de toujours plus d’avoir. Cette tentation guète nos dirigeants politiques et économiques mais aussi chacun d’entre nous. La vigilance est de mise !
La prière d’intercession doit souvent être aussi une prière personnelle pour que ce que nous demandons pour les autres, nous essayions aussi de le vivre pour nous. Le fait que nos responsables favorisent la paix est nécessaire, mais cela nous invite chacun à être artisan de paix.
Pour que l’argent ne soit pas un objet de séduction pour nos dirigeants, il s’agit aussi que nous relativisions son importance pour nous. L’argent n’a qu’une valeur conventionnelle ; c’est parce qu’on lui reconnaît une valeur qu’il permet d’acheter biens et services. Dévaluations et faillites viennent occasionnellement rappeler que le géant a des pieds d’argiles. D’autre part, comme Jésus le rappelait, il nous faudra tous mourir un jour. Et puis, tant de bonnes choses de cette vie sont gratuites, ne s’acquièrent pas par le mérite ou l’effort. La beauté de la plus simple des fleurs, un coucher de soleil, une amitié sincère, un amour partagé, toute ces choses donnent de la valeur sans qu’une accumulation de richesse ne soit nécessaire pour les obtenir. La logique économique se centre sur le fait que les ressources sont limitées, la foi ouvre les yeux sur le fait que tant nous est donné. L’argent a donc une certaine utilité, mais ne peut réaliser tout ce qu’il promet. Il est un serviteur utile, mais devient facilement un maître écrasant.
Que notre prière d’intercession se fasse plus persistante pour que chacun se convertisse à l’Amour du Seigneur; et nous aussi.
Thibaut +
********************************
Dimanche 11 septembre 2022
Prière pour la rentrée
Prière des enfants : « Seigneur, que mon ange gardien soit dans mon cartable. Aide-moi à apprendre peu à peu toutes les sciences que Ta sagesse a créées et que les hommes ont su expliquer. Que je sois attentif au travail que l’on me donne, aux explications qui m’éclairent. Que les professeurs soient de bonne humeur et n’oublient pas que je compte sur leur présence. J’ai toujours un peu peur lorsque j’ai un contrôle, mais je sais que l’Esprit Saint est avec moi. Je Te confie mes amis. Éloigne de moi les ennemis. Que cette journée d’école soit paisible et sereine. Aide-moi à penser à Toi tout au long de la journée. Apprends-moi à parler de Toi pour Te faire connaître aux autres et à prier pour eux. Ainsi soit-il. »
Prière du travailleur : « Apprends-moi, Seigneur, à bien user du temps que tu me donnes pour travailler et à bien l’employer, sans rien en perdre.
Apprends-moi à hiérarchiser mes priorités et à te donner du temps par la prière.
Garde-moi de l’idéal de la perfection, sans quoi je me perdrais d’orgueil.
Seigneur, ne me laisse jamais oublier que tout savoir est vain sauf là où il y a travail, et que tout travail est vide sauf là où il y a amour, et tout amour est creux qui ne vient de ta grâce. Que si je le fais par goût du profit, comme un fruit oublié je pourrirais à l’automne. Que si je le fais pour plaire aux autres, comme la fleur de l’herbe je fanerais au soir. Mais si je le fais par ta grâce, je demeurerais dans le bien. Et le temps de faire bien et à ta gloire, C’EST MAINTENANT. Amen »
Bénédiction des cartables : « Dieu qui sanctifies tout par Ta parole, répands ta bénédiction † sur ces cartables et fais que tous ceux qui s’en serviront avec amour et courage, selon Ta volonté, reçoivent de Toi l’intelligence et la force de travailler pour Ta gloire. Par le Christ Notre Seigneur. »
Prière du prêtre : Dieu notre Père, écoute la prière de ces enfants qui te présentent aujourd’hui leur cartable comme symbole de leur travail. Donne-leur de grandir tout au long de cette année dans la foi l’espérance et la charité, et prépare-les toi-même à la mission que tu veux leur confier pour leur bonheur et ta gloire .
Stephan +
********************************
4 septembre 2022
C’est la rentrée
Hé oui, c’est déjà la rentrée ! Alors « bonjour », joie de nous retrouver, et bienvenue aux nouveaux, à toute personne et familles qui viennent de nous rejoindre sur l’Espace Missionnaire Reims Est ! Vous êtes ici chez vous ! C’est un honneur de vous accueillir !
J’espère de tout mon cœur que vous avez passé de bonnes vacances, que vous vous êtes bien reposés et que vous êtes en forme pour cette nouvelle année scolaire qui vient de débuter. J’espère aussi que chacun a pu profiter de cette période estivale pour prendre du temps pour Dieu, pour les autres et du temps pour soi !
Pour cette rentrée qui commence, j’ai 3 souhaits. Tout d’abord, celui de vivre davantage la fraternité. Lors des grandes assemblées dominicales nous essayons de la vivre, mais nous pourrions aller plus loin dans l’accueil des nouveaux et prendre du temps à la sortie de la messe pour saluer quelqu’un que nous ne connaissons pas. Nous continuons aussi en semaine les petits groupes de partage, nos « frat’ maison », pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de vivre plus concrètement cette fraternité. Il est important que chaque paroissien ait un lieu de partage, où l’on prend soin et où l’on prie les uns pour les autres.
Mon deuxième souhait concerne les jeunes. Nous souhaitons que les jeunes aient des propositions plus adaptées à leur âge et puissent se former, recevoir une nourriture pour se construire. Un grand travail de fond est en train de se mettre en place pour permettre cette évangélisation de vos enfants. Nous en reparlerons certainement durant l’année.
Enfin, mon dernier souhait, c’est que tous, surtout ceux qui ont des responsabilités, n’oublient pas de se ressourcer spirituellement ! La source qui nous anime, c’est le Christ : encore faut-il aller puiser son Eau Vive dans les temps de prière, de retraite et la lecture de la parole de Dieu. Jésus nous attend notamment dans la chapelle de l’adoration qui est ré-ouverte. Il est là, quand on veut et quand on peut !
Que cette nouvelle année pastorale soit pour chacun l’occasion d’une vie fraternelle intense, d’une attention à nos plus jeunes et d’une fécondité apostolique qui s’enracine dans notre relation personnelle à Jésus. Que l’Esprit du Seigneur nous guide ! Bonne année à chacun !
Stephan+