14 et 15 juin 2022 à Lyon
Assemblée plénière extraordinaire : un évènement de grâces au souffle de l’Esprit
Nous terminons 2 jours denses et fructueux avec les 100 évêques et les 100 invités venant des diocèses, communautés et mouvements. Le travail d’hier nous a déplacés et conduits ensemble plus loin. Ce fut un authentique chemin synodal pour tous les membres de l’assemblée (laïcs, évêques, prêtres) et un vrai exercice de discernement.
Au fond, à travers tout ce chemin synodal engagé depuis des mois, à travers les collectes des diocèses, qu’est-ce que le Seigneur dit aux églises ? Quels sont les chemins de conversion ? Quelle espérance et quel chemin pour être fidèle au Christ ?
Le premier texte proposé hier n’a pas été retenu, et nous avons, dans l’après-midi, la soirée (la nuit pour certains) et la matinée laissé naitre un nouveau texte, largement approuvé par les évêques et longuement applaudi par tous. Un synode, ce n’est pas un texte ! Mais un texte écrit ensemble (à 200) donne à voir quelque-chose du chemin parcouru. Et pour cela nous sommes dans la gratitude. L’Esprit-Saint a agi au cœur de nos travaux.
Ce texte sera donc une postface à la “collecte” : l’ensemble constituant la contribution française à la prochaine étape, continentale cette fois-ci, du synode. C’est un texte qui suscite l’espérance, qui énonce des axes concrets de travail, qui pointe les manques aussi, en particulier autour de la mission, et qui ouvre à ce que nous souhaitons continuer à vivre.Il est clair que toutes les composantes de l’Eglise n’ont pas participé de façon égale au travail synodal, en particulier les jeunes générations, les jeunes adultes. Nous devons en prendre compte.
Nous apprenons à marcher tous ensemble. Le chemin se fait à mesure que nous marchons ensemble et tous nous avons conscience, assemblée après assemblée, de vivre quelque-chose d’inédit. Les saints de Lyon (Irénée, Blandine, Pauline) nous ont rappelé le chemin de la radicalité évangélique et aussi de la fidélité à l’Evangile reçu : cela même que nous souhaitons transmettre
Ce travail synodal qui a vécu ici à Lyon une étape importante, se vit en lien avec d’autres processus de transformation pastorale : transformation missionnaire de nos diocèses, transformation de la CEF, et groupes de travail post-Ciase. Comme le rappelait Mgr Eric de Moulins-Beaufort, ces différents processus ne se télescopent pas ; en réalité ils convergent. Oui, il s’agit d’un authentique travail de conversion personnelle et de transformation ecclésiale pour rendre compte de la joie du Christ.Les évêques ont relevé le goût des hommes et des femmes de ce temps pour la Parole de Dieu et encouragent à la mettre au cœur de nos propositions de fraternité. La Parole de Dieu, c’est le Christ vivant lui-même.
Les eveques se sont montré attentifs aux inquiétudes exprimées par tous sur la vie des prêtres alors que les conditions du ministère évoluent très vite, L’Eglise veut vivre de ce ministère sacerdotal et aussi du ministère diaconal comme aussi d’autres ministères : chaque ministère nous rappelle que l’Eglise vit du Christ.
Les évêques veulent se saisir de ce que la collecte dit de la souffrance et des attentes des femmes dans l’Eglise alors qu’elles sont nombreuses à être engagées dans les instances ecclésiales.
Les évêques souhaitent mieux identifier les raisons pour lesquelles la liturgie demeure un lieu de tensions récurrentes et contradictoires.
Ils soulignent combien la diversité ou la complémentarité des missions, charismes et des dons dans l’Eglise sont plutôt source de joie que de concurrence. Ils souhaitent que soient mieux reconnue et vécue la complémentarité des états de vie : ministres ordonnés, personnes mariées, les veuves et les veufs, les célibataires et les consacrés.
Ils rappellent la vocation missionnaire de l’Eglise, tout entière tournée vers l’annonce de la Bonne Nouvelle. Elle est l’Eglise du Christ sauveur et Seigneur qui nous appelle, nous unit à lui et nous envoie dans le monde.
Etc…Nous vous invitons à lire le texte. Il est le fruit d’un vrai travail communautaire.
Collecte nationaleCes deux jours de travail se sont terminé par l’eucharistie à Saint-Blandine, paroisse de Lyon-Centre, audacieuse pour rejoindre les hommes et les femmes de notre temps et toujours attentive à la qualité de l’accueil.
C’est notre vœu en quittant Lyon : que la synodalité devienne le style ordinaire de l’Eglise ! Alors l’Eglise apparaitra de plus en plus comme cette humanité renouvelée par le Christ. Signe d’espérance qui nous invite à vivre une authentique communion entre nous et avec Dieu.
Père Vincent Breynart
*********************************
Consultation
Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission
Les diocèses de France qui ont chacun vécu un chemin synodal au cours de ces 6 derniers mois publient leurs contributions (cliquez ici pour les retrouver. + Synthèse de notre diocèse.)
Les évêques avaient également demandé une contribution synodale à Promesses d’Eglise. Ce collectif de 50 mouvements dont la Communauté du Chemin Neuf, a donc remis aussi sa contribution synodale
A Lyon, du 12 au 15 juin, les évêques se réuniront ainsi en assemblée plénière exceptionnelle pour réaliser la contribution nationale de l’Eglise de France.
*********************************
Vous trouverez ici ce qui a été recueilli au cours des partages des 26 janvier et 31 mars 2022, transmis à notre diocèse.
Des réponses seront apportées aux questions que ces assemblées paroissiales ont suscitées, au cours de nouvelles assemblées paroissiales qui se tiendront au cours de l’année à venir.
Jeudi 31 mars 2022 à Saint-André, une seconde assemblée paroissiale sur cette question du Synode s’est tenue sur notre Espace missionnaire. La réflexion a porté cette fois sur le rapport personnel que nous entretenons avec l’Eglise (ce que j’aime, ce dont j’ai honte, ce qui me fait espérer) et avec les responsables (clercs et laïcs) de notre espace missionnaire.
Déja, mercredi 26 janvier, à l’église Saint-Vincent-de-Paul, avait eu lieu une assemblée paroissiale, première occasion pour chacun d’aborder quelques questions en petits groupes sur les thèmes de L’Agir dans l’Eglise et de la Décision.
En introduction, le Père Vincent Breynaert avait proposé quelques points d’attention :
****************************
Lancé le 16 octobre dernier, le Synode sur la question de la synodalité est entré alors dans sa phase diocésaine : une phase qui durera jusqu’à l’été 2022 et au cours de laquelle l’ensemble des diocèses est appelé à donner son avis.
Cette consultation passe naturellement par un travail en communautés plus réduites, notamment en paroisses…
Dans notre Espace Missionnaire,
cette consultation a donné lieu à une première assemblée paroissiale
à Saint-Vincent-de-Paul,
mercredi 26 janvier 2022 à 20h30.
Synodalité : Participation de l’ensemble des baptisés (laïcs) -par opposition aux seuls clercs- dans l’activité ecclésiale.
Plus d’informations sur le Synode sur le site de notre diocèse.