Lectures d’été

Lectures d’été

Pour cet été 2023,

l’équipe pastorale* vous conseille…

  • Marie de Hennezel, L’aventure de vieillir – Et si avancer dans l’âge était un voyage ?, Robert Laffont, 2022         

Marie de Hennezel est psychologue et écrivain, engagée dans les problématiques de fin de vie. Elle propose de considérer le vieillissement comme une chance et un dernier chapitre de la vie plein de promesses. Un livre formidable et plein d’humanité, ponctué de beaux témoignages, qui offre des clés pour se comprendre soi-même mais aussi pour comprendre ses parents et ses grands-parents.

Tout est une question d’état d’esprit : continuer à développer son intériorité afin qu’elle ne vieillisse pas !

 

  • Eric-Emmanuel Schmitt, Le Défi de Jérusalem, Albin Michel, 2023

Éric Emmanuel Schmitt visite la Terre Sainte avec un certain scepticisme et une petite dose d’agacement ! Après une première conversion sur les traces de Saint Charles de Foucauld dans le désert du Hoggar, il va vivre une seconde conversion incroyable au Saint Sépulcre de Jérusalem !

Commandité par le Vatican et postfacé par le Pape François, ce livre raconte ce voyage et comment le Seigneur est allé chercher cette brebis égarée en deux fois, de façon radicale, ce qui sans doute était nécessaire pour ce membre de l’académie Goncourt qui se disait ouvertement athée ! Un magnifique voyage.

  • Adrien Candiard, Quelques mots avant l’Apocalypse – Lire l’Évangile en temps de crise, Cerf, 2022

Dans ces pages, l’auteur, dominicain installé au Caire, connu pour ses essais lumineux, rappelle que, devant la succession des catastrophes naturelles, « la foi chrétienne ne nous laisse pas tout à fait démunis ». Plutôt que de gémir sur notre monde ou s’inquiéter de sa disparition, il nous exhorte à lui transmettre urgemment « une joyeuse espérance du Royaume qui vient ». C’est efficace et profond. Cet ouvrage, moins facilement abordable que les précédents essais du même auteur, est sans doute destiné à des lecteurs chrétiens peut-être plus affermis.

  • Pascal Wintzer, Abus sexuels dans l’Eglise catholique – Des scandales aux réformes, Tracts Gallimard, 2023

Beaucoup plus qu’un simple inventaire des conséquences des scandales qui éclatent au sein de l’Eglise, Mgr Wintzer, archevêque de Poitiers, ouvre ici une profonde et audacieuse réflexion sur les nécessaires changements institutionnels à conduire, pour que l’Eglise puisse répondre à sa mission. Il y est question de cléricalisme, mais aussi de la place des laïcs dans la gouvernance de l’église. Ou comment marcher ensemble, « sur une même route et au même niveau ».

  • Andrea Tornielli, La vie de Jésus – Commentée par le pape François, Cerf, 2023

Une nouvelle vie de Jésus. Mais pas n’importe laquelle : celle-ci se lit comme un roman ! Dans un style à la fois précis et simple, ce récit nous offre une plongée immersive dans le monde de Jésus le nazaréen. L’auteur, journaliste italien, bâtit son histoire sur des compositions de lieux, à la façon ignatienne. De sorte que tous les personnages, Jésus en premier lieu, évoluent, prennent la parole et éprouvent des émotions, sous nos yeux.

Des commentaires du pape François, tirés de ses catéchèses, interviennent régulièrement dans le récit, nous invitant à plonger plus avant dans le mystère de la foi. Et l’ensemble, préfacé par le pape aussi, nous enjoint à garder les yeux et le cœur fixé sur l’évangile, à entrer dans une vraie relation avec Jésus vivant.

Une lecture savoureuse, nourrissante et fortifiante.

  • Charles Wright, Le chemin des estives, Flammarion, 2021

On emboite bien volontiers le pas de Charles Wright dans sa joyeuse pérégrination à travers la France cantonale. Avec lui, on fait des rencontres simples et pleines de sagesse.
Un vent de liberté souffle sur ces pages. Une invitation à se remettre en chemin.

  • Mustapha Amari, Entendre la voix de Dieu, Editions Première Partie, 2022

L’auteur, prêtre de la Communauté du Chemin Neuf passé par la direction du Foyer étudiant de Reims il y a quelques années, offre ici au lecteur, plutôt jeune sans doute, quelques indications pour mieux installer Dieu dans sa vie. Comment se réapproprier les outils que chacun possède déjà pour discerner sa voix et apprendre à l’écouter au cœur d’une vie bruyante et préoccupée.

Un enseignement à partir d’une situation concrète, une application et un exercice : telle est la combinaison reproduite 25 fois dans cet ouvrage aux allures de parcours accessible et joyeux.

  • Fleur-Lise Palué, Toutes douces listes, FF-Editions, 2022

Cette jolie bande-dessinée réalisée tout en pastel par une jeune maman pour les mamans est un ouvrage réconfortant à consommer sans modération. Des dessins doux et drôles, des conseils bienveillants au fil des mois de l’année pour voir les choses autrement, parfois très simplement, pour alléger la charge et prendre soin de soi, même un tout petit peu, comme on prend soin des autres. A offrir comme des friandises.

  • Margot de Jubécourt, Quai des confidences, autoédition, 2022

Émeline, Fatou, Antoine : trois passagers d’un même train… Trois solitudes qui s’ignorent, trois quêtes silencieuses qu’un incident rapproche brutalement. Peut-on tirer quelque chose de bon d’une situation perdue ? Et si parler, s’ouvrir à son voisin, suffisait à dénouer l’essentiel ?

Ce roman, récit haletant, véhicule de belles valeurs sur la vie et en premier lieu l’attention aux autres, source de vie, qui sauve la vie. Ce livre rejoindra particulièrement ceux qui prennent régulièrement le train, et il y en a parmi nous !

Pour les adultes encore, quelques ouvrages plus anciens à lire ou à relire :

  • Jean Monbourquette, Aimer, perdre et grandir, Bayard, 2020
  • Mgr Matthieu Rougé, Un sursaut d’espérance : réflexions spirituelles et citoyennes pour le monde qui vient, Editions de l’Observatoire, 2020
  • Johannes Hartl, Dans mon cœur du feu, Editions des Béatitudes, 2019
  • Adrien Candiard, À Philémon – Réflexion sur la liberté chrétienne, Cerf, 2019
  • Jean Monbourquette, Apprivoiser son ombre – Le côté mal aimé de soi, Points, 2015
———————
* L’équipe pastorale c’est quoi ?

Pour comprendre comment fonctionne notre Espace Missionnaire, vous pouvez visiter cette page...