Ouverture de l’année Sainte dans le diocèse
Le Jubilé 2025 à Rome est un Jubilé ordinaire qui se produit tous les 25 ans, il représente un moment de grande importance pour la communauté catholique dans le monde entier qui se retrouvera à Rome. Plus de 30 millions de visiteurs sont attendus pour cet évènement important de l’Eglise.”
Dans la bulle d’indiction, le pape François demande que la célébration d’ouverture ait lieu dans chaque cathédrale. Dans notre diocèse, l’Année sainte sera ouverte le dimanche 5 janvier 2025, par une Messe à 11h à la cathédrale Notre-Dame de Reims. Une procession pour l’ouverture du Jubilé dans les rues de Reims débutera à 15h pour terminer à la cathédrale par les vêpres à 17h.
https://catholique-reims.fr/evenement/ouverture-de-lannee-sainte-dans-le-diocese/
Historique du Jubilé :
Le Jubilé trouve ses origines dans la tradition juive. Tous les 50 ans, un an de repos de la terre devait être célébré. Il était censé permettre la libération des esclaves, le rétablissement de l’égalité entre les tribus d’Israël et la réduction des écarts entre les riches et les pauvres. L’Église catholique a commencé la tradition de l’Année Sainte en 1300 avec le pape Boniface VIII. Initialement prévu tous les siècles, le Jubilé a vu sa fréquence augmentée avec des intervalles de 33 ans, puis à 25 ans à partir de 1450.