Bientôt le Carême – Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible (Mt 19, 26)

Bientôt le Carême – Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible (Mt 19, 26)

Bientôt le Carême

Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible (Mt 19, 26)

Afin de convaincre Abraham et Sara qu’ils pouvaient croire en la promesse d’une descendance, malgré leur âge avancé, Dieu leur avait dit ceci : « Y a-t-il une chose qui soit trop prodigieuse pour le Seigneur » (Gn 18, 14) ? Jésus lui-même a dit à disciples : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible » (Mt 19, 26). C’est un verset que nous avons choisi pour entrer et vivre de ce carême qui approche. Oui, nous voulons le croire, notre Dieu est le Dieu du possible alors qu’à vue humaine, beaucoup de situations nous semblent impossibles. Là est notre espérance.

Interrogeons-nous : à quels impossibles sommes-nous confrontés aujourd’hui ? Dans notre vie quotidienne, nous vivons tous de beaux moments de joies mais il nous arrive, devant des situations inextricables, de vouloir baisser les bras et de ne plus y croire. Et nous pouvons désespérer de pouvoir les surmonter. Comment pourrions-nous le faire si nous n’avons ni les ressources spirituelles ni l’aide ou les conseils extérieurs ?

Voilà pourquoi nous souhaitons nous aider les uns les autres à vivre ce carême où, en effet « rien n’est impossible à Dieu », et où ces situations inextricables trouvent des issues heureuses.

Un certain nombre de propositions nous sont faites, à nous de trouver celles qui nous conviennent pour que ce carême nous rapproche du Christ. Et pour trouver cette aide et ce soutien extérieur, un réseau de soutien via WhatsApp est mis en place et chacun est invité à s’y inscrire à partir du 22 février pour recevoir plusieurs fois par semaine des encouragements dans le ou les domaines de son choix. En plus d’un groupe destiné aux lycéens, nous avons choisi 5 thèmes :

  • Prendre du temps pour prier
  • Travailler mon couple
  • Prendre soin de mes enfants
  • Prendre soin de ma santé (sommeil, nutrition, écrans, sport)
  • Me former spirituellement

A nous de vivre ces petits efforts ou renoncements pour mieux retrouver le Christ en prenant des résolutions personnelles, adaptées, mesurables, réalistes et réalisables.

Stimulons-nous pour vivre le carême comme un beau temps pour préparer nos cœurs à la joie pascale, laissons-nous guider par l’Esprit !

Bon carême à chacun de nous !

Stephan+