Consécration à Marie de l’Ukraine et de la Russie
Vendredi 25 mars, jour de la fête de l’Annonciation, le Pape a consacré l’Ukraine et la Russie au cœur Immaculé de Marie. Les évêques et les prêtres du monde entier étaient invités à s’unir à cette démarche, dans le contexte dramatique de la guerre en Ukraine.
C’est un acte historique qu’a posé le pape François le 25 mars à 17h. Reprenant la demande faite par Notre-Dame aux bergers de Fatima en 1917, il a prononcé la consécration de l’Ukraine et de la Russie au cœur Immaculé de Marie lors d’une célébration pénitentielle à la Basilique Saint-Pierre de Rome. Au même instant, le Cardinal Konrad Krajewski, aumônier apostolique, a accompli à la demande du Pape la même démarche au sanctuaire marial de Fatima au Portugal. Les évêques du monde entier étaient invités à s’associer à cette consécration depuis leur diocèse, confiant ainsi l’Ukraine et la Russie à la prière et à l’intercession toute spéciale de la Vierge Marie.
Ici à Reims, Mgr Eric de Moulins-Beaufort a présidé la messe en la fête de l’Annonciation à la cathédrale de Reims à 19h ce vendredi 25 mars, en communion de prière avec le Saint-Père.
Chacun était invité à venir à la cathédrale ou à s’unir par la prière.
Une adoration eucharistique était proposée à partir de 17h45.
*****************************************************