Société de Saint-Vincent-de-Paul – Merci pour vos dons !

Société de Saint-Vincent-de-Paul – Merci pour vos dons !

Après l’appel aux dons relayé par l’Espace Missionnaire, la Société de Saint-Vincent-de-Paul adresse ici un courrier de remerciements à l’attention de ses donateurs.

MERCI

Chers Paroissiens,
La Conférence de Saint-Vincent-de-Paul voudrait vous témoigner des étapes de son parcours, à la suite de l’annonce communiquée durant cette période de l’Avent, en vue de faire appel à vos dons pour partager la joie des festivités de Noël avec les plus démunis.

Nous avons été très gâtés avec les victuailles et les nombreux cadeaux que vous avez déposés jusqu’aux salles paroissiales, pour eux.
Nous les avons acheminés pour les stocker au local de la Société Saint-Vincent-de-Paul, situé 110 rue Gambetta.
Avec une équipe des Bénévoles de Reims, il nous a fallu établir deux listes:

–  La première liste pour répertorier le nom, l’adresse et la composition des familles (ou des personnes célibataires) visitées par des Vincentiens ou logées au Foyer Ozanam ou celles encore qui viennent en accueillis à notre local, en journée. Nous en avons compté plus de 150.
A partir de là notre Président Hervé Augustin s’est occupé en plus, de passer commande de denrées comestibles auprès de la banque alimentaire, qu’il a ensuite fallu trier en colis en vue de leur distribution.
– La seconde liste a été établie pour répertorier les enfants de ces familles : nous les avons classés par âge (du premier âge jusqu’à quinze ans) et par sexe, en vue d’identifier les cadeaux de Noël susceptibles de combler leurs attentes. Nous en avons compté une centaine.
En plus des cadeaux reçus de Saint-André, nous avons passé commande de jouets au service des vêtements rue du Jard. Après avoir recensé les bénéficiaires et les cadeaux correspondants, nous avons emballé et étiqueté chaque cadeau, nous les avons regroupés dans de grands sacs et à nouveau étiquetés en fonction de leur destination.
Chaque membre des différentes Conférences devait venir chercher les sacs préparés pour les offrir eux-mêmes : notre Président s’est chargé de  beaucoup en livrer, y compris au Foyer Ozanam qui accueille les migrants ; tandis que les personnes accueillies régulièrement au local, sont venues elles-mêmes chercher leurs colis et les cadeaux pour leurs enfants.
Ces photos illustrent les étapes du déroulement de ce projet de Noël.
Avant de conclure, nous voudrions évoquer cette anecdote au sujet d’un homme qui vit sans plus aucune famille, dans un minuscule studio ; il a très peu de ressources et il est soigné depuis quelques semaines pour une maladie grave.
La veille du 24 décembre, alors qu’il recevait la visite d’un Vincentien venu lui apporter une boîte de foie gras et d’autres mets délicieux en provenance de Saint-André, il s’est tout simplement écrié : «Tout ça c’est pour moi! Oh ben dis donc c’est gentil ! »
Vous imaginez son sourire ? Cette histoire peut illustrer pour nous autres, la joie de l’Evangile.
Alors merci de votre immense générosité chers Paroissiens, de sa part et de celle de chacun de ceux que vous avez tant gâtés.