Dimanche 13 décembre, au cours de la messe de 10h30 à Saint-André, la Lumière de la Paix de Bethléem sera transmise à l’Espace Missionnaire. Tous les paroissiens qui désirent la recevoir, pour repartir avec chez eux ou même la transmettre à d’autres personnes, pourront apporter des lumignons et des photophores permettant de protéger la flamme.
La Lumière de Bethléem
Qu’est-ce que c’est ?
La Lumière de la Paix de Bethléem a été créée en 1986 par une radio autrichienne dans le but de transmettre un message de Paix à l’ensemble de la population. Cette radio a eu l’idée d’aller allumer une lumière depuis la grotte de la nativité à Bethléem et de la rapporter en Autriche afin de la partager sur les ondes mais aussi physiquement.
Depuis 1988 cette Lumière est distribuée à travers toute l’Europe. Chaque année, une délégation formée de scouts des Eclaireurs Unionistes De France et des Scouts et Guides de France, se rend en Autriche pour y recevoir la Lumière aux côtés d’autres mouvements scouts de toute l’Europe. Chacun la ramène ensuite dans son territoire et la transmet en message de paix à ses proches, ses voisins, sa paroisse ou aux plus démunis.
Il n’y a pas eu cette année de délégation nationale rapportant la Flamme en France depuis l’Autriche mais il nous a semblé essentiel, cette année encore, de partager la Lumière de la Paix de Bethléem avec tous ceux qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période de l’Avent et de Noël.
Scouts, éclaireurs, hommes, femmes, enfants, nous sommes tous appelés à aller vers les autres. La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité à saisir pour porter ensemble une joie et une espérance au monde.
Le thème choisi cette année pour la transmission de la lumière est « Tu seras mon héros ». Comme nous le dit Jérémie, chacun d’entre nous a sa part à jouer.
« Tu seras mon héros auprès des nations » Jérémie 1, 4-10
Je reçus cette parole du Seigneur : « Je te connaissais avant même de t’avoir formé dans le ventre de ta mère ; je t’avais mis à part pour me servir avant même que tu sois né. Et je t’avais destiné à être mon porte-parole auprès des nations. » Je répondis : « Hélas ! Seigneur Dieu, je suis trop jeune pour parler en public. » Mais le Seigneur me répliqua : « Ne dis pas que tu es trop jeune ; tu devras aller voir tous ceux à qui je t’enverrai, et leur dire tout ce que je t’ordonnerai. N’aie pas peur d’eux, car je suis avec toi pour te délivrer. » Voilà ce que le Seigneur me déclara. Puis il avança la main, toucha ma bouche et me dit : « C’est toi qui prononceras mes paroles. Tu vois, aujourd’hui je te charge d’une mission, qui concerne les nations et les royaumes : tu auras à déraciner et à renverser, à détruire et à démolir, mais aussi à reconstruire et à replanter. »
A la suite de Jérémie, Dieu nous invite à devenir son porte-parole. Mais ce n’est pas toujours simple et nous aurions mille raisons de refuser cette mission. Comme le prophète, nous pouvons avoir peur et nous sentir illégitimes pour endosser ce rôle : trop jeune, trop faible, trop timide, trop ceci ou trop cela. Il en faut du courage pour oser annoncer la Paix en toutes circonstances. Et puis, nous n’avons peut-être pas envie de toujours obéir aveuglément, de prendre des risques pour un résultat qui n’est pas toujours garanti.
Dieu est un maître exigeant qui n’accorde pas d’importance aux apparences (âge, taille, origines…). Il nous rappelle que les héros ne sont pas toujours là où on les attend, ils ne sont pas toujours grands et forts avec une cape. Il nous fait confiance de manière inconditionnelle, c’est un soutien indéfectible, sur lequel nous pouvons compter en toutes circonstances. Si nous nous engageons, Dieu aussi s’engage. Nous avons notre rôle à jouer, à notre manière, avec nos mots, avec des actes.