Réponses de l’Equipe Pastorale aux questions et remarques posées lors de l’Assemblée paroissiale du jeudi 16 mars 2023

Réponses de l’Equipe Pastorale aux questions et remarques posées lors de l’Assemblée paroissiale du jeudi 16 mars 2023

Réponses de l’Equipe Pastorale
aux questions et remarques
posées lors de l’Assemblée paroissiale
du jeudi 16 mars 2023

 

En bleu et gris, des questions déposées sur un papier.
En orange, nos réponses.

 

Pendant les deux années de travaux sur l’esplanade Saint-André, pourquoi ne pas déplacer régulièrement la messe du dimanche à Saint Jean-Baptiste ou à Saint-Vincent de Paul ?
En ces temps de travaux, peut-être faut-il réfléchir au lieu eucharistique du dimanche matin. Saint Jean-Baptiste de la salle n’est pas bien loin de Saint-André…

On choisit de célébrer dans les mêmes lieux avec régularité même si la problématique parking est importante. Mais elle ne serait pas plus simple à Saint-Jean-Baptiste avec le marché dominical…

 

Équipe d’accompagnement des catéchumènes adultes

Il existe déjà une équipe de ce type sur notre Espace Missionnaire.

 

Y a-t-il des mouvements sur l’Espace ?

Le Père Stephan Lange part pour Manille aux Philippines. Le père Thibaut du Rusquec devient curé, rejoint par le père Pierre de Curraize de la Communauté du Chemin Neuf en provenance de Rome.

Jean-Michel et Brigitte Proix quittent Reims et le presbytère Saint-André et partent en Savoie. Pierre et Amandine Badin et leurs deux enfants, en chemin avec la Communauté, arriveront de région parisienne et s’installeront dans leur appartement.

 

Jumelage avec une paroisse africaine « pauvre »

C’est une idée intéressante. Les campagnes de carême de ces deux dernières années ont été menées en faveur des enfants des rues de Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Le départ du père Stephan à Manille nous amène à réfléchir à un possible parrainage avec les Philippins.

 

Contact avec les anciens qui quittent la paroisse pour des raisons de santé, mobilité : créer une équipe visiteurs

Il y a des visiteurs mais nous pourrions effectivement promouvoir davantage cette action. A voir avec le pôle Solidarité.

 

Transparence financière de l’Espace Missionnaire

Tous les ans, les comptes de l’Espace Missionnaire sont exposés par des membres du Conseil économique. Peut-être nous pourrions réfléchir à les afficher.

 

Absence de silence pendant les messes. Souvent le silence dure moins d’une minute. Difficulté de prier.

Notre Espace Missionnaire se veut être accueillant pour tous et tout spécialement pour ceux qui sont loin de l’Eglise et dont les codes et les attentes peuvent être différents. La question peut être évoquée en équipes pastorale et liturgique.

 

Dans le cadre du recentrage du prêtre dans sa mission, que celui-ci soit accueilli chaque jour dans un foyer différent afin de partage et de découvertes. 365 foyers vus par an

Les prêtres ne sont pas seuls à porter la mission sur l’Espace Missionnaire. Et naturellement, la rencontre et le temps passé avec chacun par nos prêtres sont essentiels. Ils essaient de se rendre disponibles mais diner chaque soir chez des paroissiens ne serait pas possible. Nos prêtres bien donnés dans la journée, avec bon nombre de réunions et de rencontres en soirée, ont aussi besoin de quelques soirées libres ou en communauté…

 

Parmi toutes les propositions de l’Espace Missionnaire, quel relais pour les propositions diocésaines ?

Les propositions diocésaines, auxquelles bon nombre de nos paroissiens sont d’ailleurs au service, sont relayées à travers les annonces de fin de messe, l’affichage et les flyers parfois, le site Internet.

 

Comment retrouver facilement les activités de chaque pôle de l’Espace Missionnaire pour pouvoir les rejoindre ?

Toutes les propositions sont désormais mentionnées sur les panneaux d’affichage du fond de l’église Saint-André, près du grand Christ en croix. Elles sont aussi détaillées sur le site Internet de l’Espace Missionnaire.

 

Je suis toujours gêné de sentir des tensions dans la paroisse. C’est bien de démarrer le dialogue. Pourquoi certains n’arrivent-ils pas à trouver leur place ?

S’il existe des tensions, sans doute les personnes concernées peuvent tenter de se parler entre elles. Ou demander une médiation pour tenter d’y parvenir.

 

J’ai rencontré à Noël un adulte qui était en recherche dans sa foi et je lui ai proposé de participer à un parcours alpha. Mais comme il n’y en a pas eu de deuxième cette année, que puis-je lui proposer en attendant le parcours d’octobre ? Peut-être les dimanches autrement ?

Dans cet entre-deux, on peut proposer les dimanches autrement, le groupe de prière, le pélé des pères ou des mères éventuellement, une rencontre avec un prêtre…

 

Afin de toucher plus d’élèves au collège pour les inviter à se joindre à notre groupe d’aumônerie, leur annoncer la bonne nouvelle, l’amour du Christ : un moyen de communication, lequel pourrions-nous utiliser ? Afin d’atteindre plus de personnes. L’essentiel serait de toucher le plus de personnes possibles éloignées de l’Eglise. Merci aux professionnels de la communication !

Peut-être devrions nous demander l’autorisation de tracter à la sortie des collèges ? Il faudrait aussi sans doute réussir à toucher plus largement les habitants de nos quartiers. La création d’un patronage en septembre 2023 à Saint-Vincent devrait permettre de toucher davantage de familles.

 

Accueil : uniformiser l’accueil au sein de l’espace missionnaire, quel que soit l’endroit : Saint-André, Saint-Vincent, Saint-Jean-Baptiste

Comment faire pour que chacun se sente accueilli quel qu’il soit et où il en est dans sa foi ?

Plus d’accueil vrai dans la paroisse

J’aimerais encore plus de progrès sur la bienveillance : accueil des isolés, réservés, timides

Un accueil tout spécial pour les personnes seules qui ont du mal à s’intégrer dans des groupes où il y a une majorité de couples : des fraternités de personnes seules seraient utiles.

Accueil : proposer de temps en temps un apéro en sortie de messe en organisant le brassage : table par ordre alphabétique des noms par exemple

Nous cherchons à renforcer notre équipe d’accueil et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Les initiatives sont multiples pour aller dans ce sens et peuvent être multipliées. Apéritif après la messe de Saint-André chaque premier dimanche du mois, accueil à renforcer à l’entrée des messes, identification des nouveaux à la fin des célébrations, parrainage des nouveaux en début d’année repas brassés plusieurs fois dans l’année…
Et aussi les frat’ maison ouvertes à tous : beaucoup de personnes célibataires en font partie déjà.

Pour l’apéritif mensuel à Saint-André, peut-être nous pourrions réfléchir effectivement à brasser davantage les paroissiens.

 

Organiser un week-end ou une journée + soirée 14 18 : grand jeu, enseignement, partage, louange

La mission 14-18 de la Communauté du Chemin Neuf envisage de proposer un week-end à Reims en novembre. Le pôle Jeunes de notre Espace Missionnaire a proposé une soirée différente pour les lycéens en frat’ au cours de l’année dernière : à renouveler peut-être.

Un week-end Jubilate est proposé aussi chaque printemps par le diocèse pour les jeunes de 14 à 18 ans.

 

Veiller à confier la distribution de la communion et des lectures à des personnes différentes

Veiller à ce que les lecteurs, lors de nos célébrations, aient lu le texte.

C’est une question à laquelle nous essayons déjà de répondre. Une réflexion est à mener avec le Pôle Liturgie.

 

Demander aux jeunes ce qu’ils veulent : ils ont des idées

Mettre en place des messes animées par les jeunes

Donner plus de place aux jeunes à la messe : lecture, liturgie pour les enfants…

Les jeunes ont besoin d’être responsabilisés

Les jeunes : confier l’animation de certaines messes à un groupe de jeunes

Des jeunes de l’Espace Missionnaire animent déjà des messes dans les différentes paroisses du centre-ville de Reims. Mais cela pourrait peut-être se faire aussi plus souvent sur nos propres paroisses.

Ce serait à travailler avec le Pôle Liturgie et le Pôle Jeunes et ses différents groupes.

Avec le patronage, on espère aussi voir des jeunes se mettre au service une ou plusieurs heures par semaine.

 

Accueil : reçu à un dîner brassé, s’obliger à recevoir à son tour

Tous les paroissiens ne sont pas en capacité de recevoir 8 personnes chez soi et la répartition des lieux de diner se fait sur la base du volontariat.

 

Proposer des temps de retraite type week-end alpha tout au long de l’année aux paroissiens

Cela nécessite des moyens humains importants et n’est pas bien facile.

Pendant le Carême et parfois pendant l’Avent, des retraites dans la vie sont proposées en ligne.

Pour les couples, des semaines Cana sont proposées pendant les vacances scolaires dans différentes maisons de la Communauté du Chemin Neuf en France. 1-2-3 Cana permet aussi de vivre cette semaine spéciale couples en trois week-end rapprochés. Et puis il existe sur la paroisse des parcours couples au sein desquels sont intégrés quelques week-ends…

 

Accueil : plus qu’un bonjour avec la feuille d’Annonces. Pour les nouveaux, les accompagner dans l’église à une place

Accompagner chacun à une place : difficile à vivre si les nouveaux rentrent dans l’église sans s’annoncer. En revanche, c’est ce que nous essayons de mettre en place dans les célébrations au cours desquelles les personnes qui ne sont pas habituées à l’église viennent nombreuses.

 

Proposer des horaires plus larges
-de messe en semaine, et en cohérence avec le reste de la ville, afin de proposer le plus de choix possible.
-de confessions

Une réflexion est menée entre les paroisses du centre-ville de Reims sur cette question des horaires. Il est possible qu’un ajustement ait lieu à partir de la prochaine année liturgique (Avent, fin novembre 2023) pour tenter de répartir les horaires entre paroisses.

Pour les confessions, si les horaires ne conviennent pas, il est toujours possible de prendre rendez-vous au secrétariat avec les prêtres.

 

Valoriser le mouvement de l’éveil à la foi pendant la messe de dimanche matin : faire une sorte de procession avec une lumière et la parole. Pour plus de calme pour les enfants.

C’est une bonne idée et une réflexion à mener avec le Pôle Liturgie.

 

Évangéliser

Aimer notre voisin, notre prochain

L’église Saint Jean-Baptiste est au cœur du marché Jean-Jaurès qui est un lieu d’évangélisation. Je propose des temps d’évangélisation le dimanche matin autour de cette église.

Nous envisageons de reproduire ce type de sorties missionnaires. Ainsi qu’autour de Saint-André avant les vacances de Noël. Et dans le quartier de Saint-Vincent les samedis qui précèdent les dimanches autrement.

 

La soirée de ce soir m’a semblé trop centrée sur ce que ce qui se fait à Saint-André. Donc nécessite de présenter plus fortement les actions qui se sont à Saint-Vincent. Et Saint Jean-Baptiste.

Nous communiquons sur ce qui est porté à notre connaissance ; ce qui se vit à Saint-Vincent est bien relayé. Il arrive que des initiatives propres à Saint-Jean-Baptiste ne nous soient pas transmises.

Au cours des annonces de fins de messes, certaines qui ne concernent que telle ou telle paroisse ne sont pas communiquées ailleurs.

 

Quel lien avec les mouvements partenaires de la pastorale diocésaine des familles ? Peut-être une journée pour les présenter ? Cela concerne tous les espaces missionnaires

C’est une idée : pourquoi ne pas présenter les mouvements partenaires au cours de notre forum des propositions à la rentrée, prévu samedi 9 septembre 2023 ?

Dans l’année, chaque proposition, notamment de formation, est relayée sur l’Espace Missionnaire aux responsables des services concernés.

 

La prière des frères : la proposer davantage à ceux qui pourraient la faire

Si vous souhaitez rejoindre ce beau service, n’hésitez pas à vous signaler auprès du secrétariat.

 

Mobiliser des jeunes pour avoir chaque samedi des servants d’autel à Saint-Vincent

Une famille de Saint-André avec de jeunes enfants a décidé de venir désormais à Saint-Vincent pour la messe chaque semaine. Peut-être cela permettra ce mouvement en faveur du service de l’autel.

 

Des horaires de Secrétariat qui permettent de passer quand on travaille : samedi, pause méridienne, fin de journée.

On pourrait réfléchir à une permanence élargie une fois dans la semaine.

 

Dans l’EP, y a-t-il des membres des trois clochers : Saint-André, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Vincent ?

Dans l’équipe pastorale, il y a le président delégué du Cla de Saint-Vincent, celui du Cla de Saint-André, et un membre de la paroisse Saint-Jean-Baptiste.

 

Faire visiter la cathédrale aux jeunes ; ou Saint Rémi (par ML Journé)

Ce pourrait être une proposition à transmettre au Pôle Jeunes.

 

Œcuménisme ? Est-ce une volonté délibérée de ne pas annoncer :
–les Frat F.O.I.
–les laudes pour l’unité
–le groupe biblique au temple

Il n’y a aucune volonté délibérée. Tout cela est annoncé au début de l’année comme les autre propositions.

 

Week-end pères fils – Week-end mères filles

Peut-être qu’ il faut accepter de vivre de tels projets avec un autre mouvement que la paroisse. Elle ne peut pas répondre à tous les besoins. Il existe des propositions en France régulièrement.

 

Accueil : organiser des événements festifs afin d’attirer les personnes du quartier

On rêve souvent de revivre une semaine missionnaire.

Il y a les dimanches autrement prévus aussi ans cette intention.

 

Proposer d’élargir la chorale

Si vous aimez chanter et que vous chantez juste, n’hésitez pas à vous manifester à une sortie de messe auprès des animateurs.

 

Accueil : à la sortie de l’église, aux offices, les prêtres sont toujours accaparés par les mêmes personnes et trop longtemps.

C’est l’une des difficultés du prêtre en paroisse. Mais dans ce cas, n’hésitez pas à transmettre vos coordonnées auprès des membres de l’équipe d’accueil qui sont identifiés ou auprès des personnes qui font les annonces, pour donner vos coordonnées et demander à être recontacté.

 

Comment ne pas tomber dans la réunionnite ?

C’est notre souhait à tous. Se réunir pour se redire le contenu de la réunion précédente, cela n’a pas de sens. L’idéal est de parvenir à avancer les éléments travaillés d’une réunion sur l’autre. C’est l’affaire de tous.

A cela, s’ajoute la grande importance de se retrouver en fraternité pour approfondir les liens avec chacun.