Depuis le 6 janvier 2020, notre Diocèse de Reims et des Ardennes est organisé en 11 espaces missionnaires : 4 espaces dans l’agglomération de Reims, 3 autour de Reims et 4 dans les Ardennes.
L’objectif de cette nouvelle organisation diocésaine est d’ouvrir de nouveaux champs de mission et de permettre d’aller à la rencontre de nos contemporains. Dans ces espaces, sont organisées des missions itinérantes sur une ou plusieurs paroisses, à des moments choisis en fonction de l’activité humaine ou du calendrier liturgique, cherchant à rejoindre des personnes plus ou moins éloignées de la vie ecclésiale, et auprès desquelles nous voulons être témoins de l’Évangile et du salut que Dieu offre à tous. Dans chaque paroisse, un Conseil Local d’Animation (CLA) est mis en place et travaille en collaboration avec une Equipe Pastorale pour l’ensemble de l’Espace Missionnaire.
L’Espace Missionnaire Reims-Est, qui regroupe approximativement 55 000 habitants, est constitué de trois paroisses :
Saint-Vincent-de-Paul,
Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle
et Saint-André devenue le lieu eucharistique de cet espace.
Cet espace a la particularité d’être confié à la Communauté du Chemin Neuf, héritage de la décision de Mgr Thierry Jordan en 2008 de confier la paroisse Saint-André à la Communauté.
Plus d’infos sur la Communauté du Chemin Neuf
L’organisation de cet Espace Missionnaire repose sur différentes équipes qui travaillent en concertation :
L’Equipe Pastorale (composée de 5 laïcs dont un de la Communauté du Chemin Neuf, autour de nos deux prêtres) est chargée d’animer la vie missionnaire, sacramentelle et pastorale sur l’espace ; elle porte les projets à long terme et acte les décisions importantes de l’Espace Missionnaire.
8 coordinateurs de pôles (Sacrements / Jeunesse / Liturgie / Prière / Croissance Spirituelle / Solidarité / Vie matérielle et économique / Communication) travaillent en étroite collaboration avec tous les services en mission sur l’Espace Missionnaire.
Chaque CLA (Conseil Local d’Animation) œuvre spécifiquement sur sa paroisse.
Retrouvez toutes ces équipes dans la rubrique Equipes à votre service, par personnes (ou par groupes pour un repérage plus facile).
La vie de l’Espace Missionnaire est donc intimement liée à celle de la Communauté du Chemin Neuf :
La Troïka composée de 3 membres de la Communauté du Chemin Neuf (une femme laïque et nos deux prêtres) se réunit chaque semaine pour travailler spécifiquement sur la vie de la Communauté à Reims et sur les missions communautaires portées sur la paroisse.
Quatre personnes habitent au Presbytère de Saint-André, 2 et 4, rue Raymond-Guyot, et au Presbytère de Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle, 2, place Nicolas Bergier. Elles sont en fraternité de vie, et sont au service de l’Espace Missionnaire Reims-Est : un couple engagé dans la Communauté du Chemin Neuf et deux prêtres. Retrouvez-les ici, dans le détail des équipes de l’Espace Missionnaire.
Mais, à Reims, d’autres chrétiens sont engagés dans la Communauté du Chemin Neuf. Plus d’infos en visitant cette page.