Dernière ligne droite avant de célébrer la Semaine Sainte

Dernière ligne droite avant de célébrer la Semaine Sainte

Dernière ligne droite avant de célébrer la Semaine Sainte

 

Le temps passe et notre cœur est-il vraiment prêt pour accueillir ce grand mystère de la semaine sainte ? Sans doute nous ne serons jamais vraiment prêts pour entrer dans le mystère d’amour de Dieu, face au mal trop présent dans notre monde et dans notre cœur. Certains vont bientôt être baptisés et ils auront beaucoup de choses à découvrir par la suite pour continuer le chemin avec le Seigneur. Ils auront besoin de nous. Nous aussi lors de la veillée pascale nous renouvelons les promesses de notre baptême, et nous n’aurons jamais fini de découvrir cet amour paternel de Dieu qui donne tant à notre monde en passant par nos cœurs.

Ce temps liturgique pascal est un temps privilégié pour célébrer ensemble la présence du Christ, dans la mémoire de ce qu’Il a fait et qu’Il continue de faire autrement, mais avec toujours le même amour.

Lors de ces dimanches, nous avons célébrer les scrutins où le Seigneur vient scruter les cœurs de ceux qui seront baptisés à Pâques :

– Les scrutins sont des rites pénitentiels qui invitent les catéchumènes à prendre conscience de leurs faiblesses et de leurs péchés, afin de se tourner vers la miséricorde de Dieu.

– Ils permettent de renforcer leur lien avec le Christ, en les aidant à discerner les obstacles qui les empêchent de vivre pleinement leur foi.

– Ces célébrations sont également un temps de prière pour toute la communauté chrétienne, qui accompagne les catéchumènes dans leur cheminement.

Et aujourd’hui, même si nous ne sommes pas encore prêts pour entrer dans la grande semaine sainte, que les engagements de notre Carême n’ont pas tous été tenus, le Seigneur nous attend pour nous révéler combien Il nous aime.

C’est l’espérance qui nous permet de croire que Dieu est plus grand que nos efforts et que nos misères. Suivons le Christ dans son entrée triomphale à Jérusalem, lors de son dernier repas avec ses apôtres où il s’offre dans un esprit de service et d’abandon, de son chemin de Passion, de sa mort sur la croix, de sa mise au tombeau et de sa résurrection.

Rendons grâce aussi pour le nouveau président de la conférence des évêques de France Mgr Aveline et pour les 2 mandats de notre évêque à ce poste. Que notre Eglise, en France, continue de se laisser guider par l’Esprit Saint.

Thibaut +