Vivre le temps de Carême

Vivre le temps de Carême

Le temps du Carême commence ce 18 février, le mercredi des cendres. Tout ce temps liturgique nous invite à nous délester de ce qui est inutile pour nous recentrer sur l’essentiel : l’amour de Dieu et des autres. C’est un temps de « retraite spirituelle » qui rappelle les 40 jours que Jésus a passés au désert. Nos réactions à cette annonce du Carême peuvent être diverses : « Oh la la, je vais devoir faire des efforts. » ou bien « Tant mieux, ces 40 jours vont m’aider à relever un défi personnel avec l’aide du Seigneur. La grande fête de Pâques, je la vivrai dans l’allégresse et dans l’action de grâce du chemin que j’aurai parcouru entre temps. »

Oui le temps du carême est un temps privilégié pour d’abord faire le point sur notre vie intérieure, un temps privilégié pour choisir ce qu’il serait bon de faire vivre à notre âme : « Qu’ai-je besoin de changer entre ‘assurer un meilleur équilibre de vie personnel ou familial’, ‘m’obliger à une certaine rigueur dans ma vie spirituelle (lecture de la bible, temps de prière personnels, intercessions pour des sujets qui me parlent,…), ‘grandir en sainteté en me détachant de mauvaises habitudes’, ‘choisir un effort qui me rapproche du Seigneur’,… ? »

A chacun de faire un choix pour son Carême.

Voici deux pistes concrètes concernant nos attitudes relationnelles. La médisance est un piège dans lequel il est facile de tomber, surtout en groupe. Alors pourquoi ne pas faire l’effort d’y renoncer pendant tout le temps du Carême ? Une autre piste à l’opposé : s’engager à donner des marques de gratitude aux personnes que nous côtoyons. C’est une bonne manière de faire du bien.

Bon chemin de carême. Et n’hésitez à profiter d’un des nombreux parcours proposés sur les réseaux.

NB : Les dimanches où nous fêtons la résurrection du Christ sont hors Carême.

Rémi Charpigny
Diacre