Stopabus

Stopabus

Stopabus

 

L’Église ne peut plus rester passive face à la question des abus. Les drames révélés ces dernières années ont mis en évidence sa part de responsabilité : des abus se sont produits en son sein, commis par certains ministres du culte ou laïcs. L’omerta qui a régné a causé un grand préjudice. Un changement radical était indispensable.

Notre diocèse a ainsi mis en place une organisation pour se donner les moyens nécessaires à une prévention adaptée. Sous la supervision de l’Équipe Pastorale de notre Espace Missionnaire, une équipe référente de trois personnes a été constituée il y a un an.

L’objectif fondamental est la protection des enfants et des jeunes participant aux diverses activités proposées au sein de notre Espace Missionnaire. Les actions menées ont pour but de montrer aux parents qui nous confient leurs enfants que nous nous prémunissons contre la présence de personnes non recommandables.

Concrètement, nous exigeons de toutes les personnes en contact régulier avec des enfants et des jeunes :

·        La signature d’une charte de bienveillance.

·        La transmission d’un extrait de casier judiciaire.

Cela étant, nous sommes bien conscients que ces actions nécessaires ne sont pas suffisantes. Il en va de la vigilance de chacun de nous pour protéger les enfants et les jeunes de toute forme d’abus.

Pour permettre à toute personne de signaler un problème constaté, l’affichage d’un flyer d’information générale avec un contact dédié est mis en place dans tous les lieux paroissiaux.

Dans le même esprit, l’équipe référente engage également un travail d’identification des risques d’abus et de la façon de nous en prémunir collectivement.

Ces mesures visent également à créer une prise de conscience collective sur l’importance de l’implication et de la responsabilisation de chacun. C’est un changement d’état d’esprit que nous souhaitons voir s’étendre à toute personne présente, régulièrement ou ponctuellement, au sein de notre Espace Missionnaire.

Un mail spécifique a été créé : stopabusemre@gmail.com
Nous sommes disponibles pour tout échange ou pour tout complément d’informations.
L’équipe référente Stop Abus,
Claudine Henry, Maryvonne Sarrazin, Rémi Charpigny