Exposition Nostra Aetate : « Juifs et chrétiens, une affaire de famille »
Cette exposition est une invitation à parcourir le long chemin qui a conduit à la qualité du dialogue actuel entre juifs et catholiques. Nous fêtons, cette année, les 60 ans de la déclaration Nostra Aetate, texte qui officialise l’ouverture d’une nouvelle ère des relations judéo-chrétiennes après 2000 ans trop souvent marqués par « l’enseignement du mépris » selon la formule de Jules Isaac.
De l’affaire Dreyfus, aux paroles fortes des différents papes depuis Jean XXIII, nous vous proposons de découvrir les différentes étapes qui, grâce à un dialogue inlassable entre responsables juifs et chrétiens, se transformèrent en de grandes avancées vers une fraternité renouvelée.
Cette exposition sera présentée dans l’église de Saint André du 7 février au 15 mars.

En 2025, l’Église célèbre les 60 ans de la déclaration Nostra Aetate, texte fondateur du dialogue entre l’Église catholique et les religions non chrétiennes. Promulguée le 28 octobre 1965 par le pape Paul VI, elle a marqué un tournant décisif dans la relation entre catholiques et juifs.
« Rêver ensemble »
Mgr Étienne Vetö a rappelé la pertinence du titre du colloque du 8 octobre 2025 :
« Le rêve nous tourne vers l’avenir… il est bon de sortir des cadres du temps et de l’espace pour imaginer des solutions nouvelles. »(Replay KTO 05:00).
« Le rêve est aussi le lieu de la guérison, et celui où Dieu parle. »
