Mgr Éric de Moulins-Beaufort et Mgr Etienne Vetö, proposent cette année des conférences de Carême, à Reims, et en direct sur la chaîne YouTube du diocèse, 4 vendredis de Carême à 20h qui feront découvrir les écrits des Papes.
L’amour du Cœur de Jésus, cœur de la foi et de la vie chrétiennes

Vendredi 6 mars, 20h : Jésus, « doux et humble de cœur ». Pourquoi parler du cœur de Jésus ? Qu’apporte le fait de parler du « cœur » de l’homme ? Le sens biblique du mot « cœur ». Intériorité et extériorité. Que peut-on savoir des sentiments du Christ Jésus (cf. Ph2) ?
Vendredi 13 mars, 20h : Le cœur transpercé du Christ.
Pourquoi l’évangile selon saint Jean insiste-t-il sur ce côté ouvert ? Pourquoi cette plaie reste-t-elle ouverte dans le Ressuscité (cf. Jn 20, apparition aux Douze et à Thomas) ? Importance de la contemplation du cœur ouvert ou transpercé dans la Tradition chrétienne. En ce XXIème siècle, contempler le cœur ouvert de Jésus a-t-il du sens, voire plus de sens que jamais ?
Vendredi 20 mars, 20h : Amour des pauvres au cœur du cœur de Jésus et de l’Église.
Du pape François (Dilexit nos) au pape Léon XIV (Dilexi te). Comment comprendre l’insistance sur l’amour des pauvres ? Quelle exigence pour l’Église et pour chacun de nous ?
Vendredi 27 mars, 20h : L’amour du Cœur de Jésus, le mal et l’espérance.
Une pratique « catholique ». Face aux dégâts du mal, aux souffrances humaines qu’il inflige, que peut signifier « réparer », la réparation spirituelle ? Après le dévoilement des violences dans l’Église, peut-elle être un lieu de réparation ? En quoi la contemplation du Cœur de Jésus peut-elle ouvrir une voie à l’espérance ?