Bonne année !

Bonne année !

Bonne année !

Nos frères juifs se préparent à célébrer mardi 23 septembre Roch HaChana, la fête qui marque le commencement de leur année, mentionnée en Exode 12,2.

Cette fête porte plusieurs significations dont la première est celle du jour du jugement : Dieu y considère les actes de chacun, mais ce jugement reste suspendu pendant dix jours, afin de laisser aux hommes le temps de se repentir. Ces jours de miséricorde conduisent à la fête du Yom Kippour (2 octobre), sommet de la démarche pénitentielle. Viendront ensuite d’autres célébrations comme Soukkot (7 octobre), puis Sim’hat Torah (15 octobre).

L’enjeu est clair : mettre de l’ordre dans nos relations et repartir du bon pied. N’est-ce pas aussi une leçon pour nous, au début de cette année scolaire, où tout recommence ?

Cette année, ces fêtes s’inscrivent dans un contexte particulièrement tendu. Il est donc d’autant plus important de rappeler les paroles du concile Vatican II, dont l’écho demeure d’une actualité saisissante.
Voici ce que déclarait Nostra Aetate, dont nous célébrons cette année le 60ᵉ anniversaire :
« L’Église, qui réprouve toutes les persécutions contre tous les hommes, quels qu’ils soient, ne pouvant oublier le patrimoine qu’elle a en commun avec les Juifs, et poussée, non pas par des motifs politiques, mais par la charité religieuse de l’Évangile, déplore les haines, les persécutions et toutes les manifestations d’antisémitisme, qui, quels que soient leur époque et leurs auteurs, ont été dirigées contre les Juifs » (§4).

En tant que chrétiens, nous sommes appelés à œuvrer par nos actes et nos paroles à la paix, et non à attiser la haine : « Heureux les artisans de paix » (Mt 5,9).

Veillons aussi à ne pas juger trop vite, en cherchant d’abord la poutre dans notre propre œil.

Alors que s’ouvre ce temps de repentir pour le peuple juif, empruntons nous aussi ce chemin. Et si vous avez parmi vos connaissances des membres de ce peuple qui a reçu les alliances et les promesses, n’hésitez pas à leur souhaiter une bonne année 5786.

Pierre +