{"id":7537,"date":"2021-08-23T10:39:03","date_gmt":"2021-08-23T08:39:03","guid":{"rendered":"https:\/\/espacemissionnairereimsest.fr\/?p=7537"},"modified":"2022-10-30T18:57:59","modified_gmt":"2022-10-30T17:57:59","slug":"7537-2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/espacemissionnairereimsest.fr\/7537-2\/","title":{"rendered":"Fratelli tutti, la derni\u00e8re encyclique du Pape Fran\u00e7ois"},"content":{"rendered":"

Fratelli tutti<\/em>, l\u2019encyclique sociale du Pape Fran\u00e7ois<\/h2>\n
A lire ici<\/a> ou \u00e9couter ici<\/a>…<\/span><\/h6>\n

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La synth\u00e8se de Vatican News Service<\/h3>\n
La fraternit\u00e9 et l\u2019amiti\u00e9 sociale sont les voies indiqu\u00e9es par le Pape pour construire un monde meilleur, plus juste et plus pacifique, avec l\u2019engagement de tous, peuples et institutions. Il rappelle avec force l\u2019opposition \u00e0 la guerre et \u00e0 la mondialisation de l\u2019indiff\u00e9rence.<\/span><\/div>\n
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Quels sont les grands id\u00e9aux mais aussi les voies concr\u00e8tes que peuvent parcourir ceux qui veulent construire un monde plus juste et plus fraternel dans leurs relations quotidiennes, dans leur vie sociale, dans la vie politique, dans les institutions? C\u2019est la question \u00e0 laquelle veut r\u00e9pondre\u00a0Fratelli tutti<\/a><\/em>, que le Pape pr\u00e9sente comme une\u00a0\u00abencyclique sociale\u00bb<\/i>. Elle tire son titre des\u00a0Admonitions<\/i>\u00a0de saint Fran\u00e7ois d\u2019Assise, qui utilisait ces paroles\u00a0\u00aben s\u2019adressant \u00e0 tous ses fr\u00e8res et s\u0153urs, pour leur proposer un mode de vie au go\u00fbt de l\u2019\u00c9vangile\u00bb<\/i>\u00a0(1). L\u2019encyclique a pour objectif de promouvoir une aspiration mondiale \u00e0 la fraternit\u00e9 et \u00e0 l\u2019amiti\u00e9 sociale.\u00a0\u00abQuand je r\u00e9digeais cette lettre, a soudainement \u00e9clat\u00e9 la pand\u00e9mie de la Covid-19 qui a mis \u00e0 nu nos fausses certitudes\u00bb<\/i>, \u00e9crit Fran\u00e7ois. Mais la crise sanitaire mondiale a d\u00e9montr\u00e9 que\u00a0\u00abpersonne ne se sauve tout seul\u00bb<\/i>\u00a0et qu\u2019est vraiment arriv\u00e9 le moment de\u00a0\u00abr\u00eaver d\u2019une seule et m\u00eame humanit\u00e9\u00bb<\/i>\u00a0dans laquelle nous sommes\u00a0\u00abtous fr\u00e8res\u00bb<\/i>\u00a0(7-8).<\/span><\/p>\n

Dans le premier des huit chapitres, intitul\u00e9\u00a0\u00ables ombres d\u2019un monde ferm\u00e9\u00bb<\/i>, le document s\u2019arr\u00eate sur les nombreuses distorsions de l\u2019\u00e9poque contemporaine: la manipulation et la d\u00e9formation de concepts comme la d\u00e9mocratie, la libert\u00e9, la justice\u00a0; l\u2019\u00e9go\u00efsme et le d\u00e9sint\u00e9r\u00eat pour le bien commun\u00a0; la pr\u00e9valence d\u2019une logique de march\u00e9 fond\u00e9e sur le profit et la culture du d\u00e9chet\u00a0; le ch\u00f4mage, le racisme, la pauvret\u00e9\u00a0; la disparit\u00e9 des droits et ses aberrations comme l\u2019esclavage, la traite, les femmes exploit\u00e9es et ensuite forc\u00e9es \u00e0 avorter, le trafic d\u2019organes (10-24). Il s\u2019agit de probl\u00e8mes globaux qui exigent des actions globales, souligne le Pape, en pointant le doigt aussi contre une\u00a0\u00abculture de murs\u00bb<\/i>\u00a0qui favorise la prolif\u00e9ration des mafias, aliment\u00e9es par la peur et la solitude (27-28).<\/span><\/p>\n

Face \u00e0 tant d\u2019ombres, toutefois, l\u2019encyclique r\u00e9pond avec un exemple lumineux, celui du bon samaritain, auquel est d\u00e9di\u00e9 le second chapitre,\u00a0\u00abUn \u00e9tranger sur la route\u00bb<\/i>. Le Pape y souligne que, dans une soci\u00e9t\u00e9 malade qui tourne le dos \u00e0 la douleur et qui est\u00a0\u00abanalphab\u00e8te\u00bb<\/i>\u00a0dans le soin des plus faibles et des plus fragiles (64-65), nous sommes tous appel\u00e9s \u00e0 nous faire proches de l\u2019autre (81), en surmontant les pr\u00e9jug\u00e9s et les int\u00e9r\u00eats personnels. Tous, en effet, nous sommes coresponsables dans la construction d\u2019une soci\u00e9t\u00e9 qui sache inclure, int\u00e9grer et soulager celui qui souffre (77). L\u2019amour construit des ponts et nous\u00a0\u00absommes faits pour l\u2019amour\u00bb<\/i> (88), ajoute le Pape, exhortant en particulier les chr\u00e9tiens \u00e0 reconna\u00eetre le Christ dans le visage de tout exclu (85).<\/span><\/p>\n

Le principe de la capacit\u00e9 d\u2019aimer selon\u00a0\u00abune dimension universelle\u00bb<\/i>\u00a0(83) est repris aussi dans le troisi\u00e8me chapitre,\u00a0\u00abPenser et g\u00e9rer un monde ouvert\u00bb<\/i>. Fran\u00e7ois nous exhorte \u00e0\u00a0\u00absortir de nous-m\u00eames\u00bb\u00a0<\/i>pour trouver dans les autres\u00a0\u00abun accroissement d\u2019\u00eatre\u00bb\u00a0<\/i>(88), en nous ouvrant au prochain selon le dynamisme de la charit\u00e9 qui nous fait tendre vers la\u00a0\u00abcommunion universelle\u00bb<\/i>\u00a0(95). Fondamentalement, l\u2019encyclique rappelle que la stature spirituelle de la vie humaine est d\u00e9finie par l\u2019amour qui nous am\u00e8ne \u00e0 chercher le meilleur pour la vie de l\u2019autre (92-93). Le sens de la solidarit\u00e9 et de la fraternit\u00e9 na\u00eet dans les familles, qui doivent \u00eatre prot\u00e9g\u00e9es dans leur\u00a0\u00abmission \u00e9ducative premi\u00e8re et incontournable\u00bb\u00a0<\/i>(114).<\/span><\/p>\n

Le droit \u00e0 vivre dans la dignit\u00e9 ne peut \u00eatre ni\u00e9 \u00e0 personne, affirme encore le Pape, et puisque les droits sont sans fronti\u00e8res, personne ne peut rester exclu en fonction de son lieu de naissance (121). Dans cette optique, le Pape appelle aussi \u00e0 penser \u00e0 une\u00a0\u00ab\u00e9thique des relations internationales\u00bb<\/i>\u00a0(126), car chaque pays est aussi celui de l\u2019\u00e9tranger et les biens du territoire ne peuvent pas \u00eatre ni\u00e9s \u00e0 celui qui est dans le besoin et provient d\u2019un autre lieu. Le droit naturel \u00e0 la propri\u00e9t\u00e9 priv\u00e9e sera donc secondaire par rapport au principe de la destination universelle des biens cr\u00e9\u00e9s (120). L\u2019encyclique se penche aussi sur la question de la dette ext\u00e9rieure\u00a0: le principe du remboursement de toute dette l\u00e9gitimement contract\u00e9e reste ferme, mais cela ne doit pas compromettre la croissance et la subsistance des pays les plus pauvres (126).<\/span><\/p>\n

Le th\u00e8me des migrations est abord\u00e9 dans le deuxi\u00e8me et le quatri\u00e8me chapitre,\u00a0\u00abUn c\u0153ur ouvert au monde entier\u00bb<\/i>. Avec leurs\u00a0\u00abvies d\u00e9truites\u00bb<\/i>, ayant fui des guerres, des pers\u00e9cutions, des catastrophes naturelles, des trafiquants sans scrupule, arrach\u00e9s \u00e0 leurs communaut\u00e9s d\u2019origine, les migrants doivent \u00eatre accueillis, prot\u00e9g\u00e9s, promus et int\u00e9gr\u00e9s. Dans les pays de destination, le juste \u00e9quilibre doit \u00eatre trouv\u00e9 entre la protection des droits des citoyens et la garantie de l\u2019accueil et de l\u2019assistance pour les migrants (38-40). Dans le d\u00e9tail, le Pape indique certaines\u00a0\u00abr\u00e9ponses indispensables\u00bb<\/i>\u00a0surtout pour ceux qui fuient de\u00a0\u00abgraves crises humanitaires\u00bb<\/i>: d\u00e9velopper et simplifier l\u2019octroi de visas, ouvrir des couloirs humanitaires, assurer logement, s\u00e9curit\u00e9 et services essentiels, offrir des possibilit\u00e9s de travail et de formation, favoriser le regroupement familial, prot\u00e9ger les mineurs, garantir la libert\u00e9 religieuse. Ce qui est surtout n\u00e9cessaire, est-il pr\u00e9cis\u00e9 dans le document, c\u2019est une gouvernance globale pour les migrations, qui puisse ouvrir des projets \u00e0 long terme, en allant au-del\u00e0 de la seule gestion des urgences, au nom d\u2019un d\u00e9veloppement solidaire de tous les peuples (129-132).<\/span><\/p>\n

Le th\u00e8me du cinqui\u00e8me chapitre est\u00a0\u00abLa meilleure politique\u00bb<\/i>, c\u2019est-\u00e0-dire celle qui repr\u00e9sente une des formes les plus pr\u00e9cieuses de la charit\u00e9 parce qu\u2019elle se met au service du bien commun (180) et reconna\u00eet l\u2019importance du peuple, compris comme une cat\u00e9gorie ouverte, disponible au d\u00e9bat et au dialogue (160). Ceci est le sens du peuple indiqu\u00e9 par Fran\u00e7ois, qui s\u2019oppose au\u00a0\u00abpopulisme\u00bb<\/i>\u00a0qui ignore la l\u00e9gitimit\u00e9 de la notion de\u00a0\u00abpeuple\u00bb<\/i>, en cr\u00e9ant du consensus pour l\u2019instrumentaliser \u00e0 son propre service (159).<\/span><\/p>\n

Mais la meilleure politique est aussi celle qui prot\u00e8ge le travail, une\u00a0\u00abdimension incontournable de la vie sociale\u00bb<\/i>\u00a0et cherche \u00e0 assurer \u00e0 tous la possibilit\u00e9 de d\u00e9velopper ses propres capacit\u00e9s (162). La vraie strat\u00e9gie anti-pauvret\u00e9, affirme l\u2019encyclique, ne vise pas simplement \u00e0 contenir les indig\u00e8nes, mais \u00e0 les promouvoir dans l\u2019optique de la solidarit\u00e9 et de la subsidiarit\u00e9 (187). Le devoir de la politique est en outre de trouver une solution \u00e0 tout ce qui attente contre les droits humains fondamentaux, comme l\u2019exclusion sociale, le trafic d\u2019organes, de tissus humains, d\u2019armes et de drogue, l\u2019exploitation sexuelle, l\u2019esclavage, le terrorisme et le crime organis\u00e9. Le Pape r\u00e9it\u00e8re un appel fort pour l\u2019\u00e9limination de la traite,\u00a0\u00abune honte pour l\u2019humanit\u00e9\u00bb<\/i>, et de la faim, qui est\u00a0\u00abun crime\u00bb<\/i>\u00a0car l\u2019alimentation est un\u00a0\u00abdroit inali\u00e9nable\u00bb<\/i>\u00a0(188-189).<\/span><\/p>\n

La politique dont on a besoin, souligne encore Fran\u00e7ois, est celle qui est centr\u00e9e sur la dignit\u00e9 humaine et non pas soumise \u00e0 la finance, parce que\u00a0\u00abtout ne se r\u00e9sout pas avec la libert\u00e9 du march\u00e9\u00bb<\/i>. Les\u00a0\u00abravages\u00bb<\/i>\u00a0provoqu\u00e9s par la sp\u00e9culation financi\u00e8re l\u2019ont d\u00e9montr\u00e9 (168). Les mouvements populaires ont donc une importance particuli\u00e8re. Ils doivent \u00eatre impliqu\u00e9s dans la soci\u00e9t\u00e9, d\u2019une fa\u00e7on coordonn\u00e9e, en provoquant un\u00a0\u00abtorrent d\u2019\u00e9nergie morale\u00bb<\/i>. C\u2019est de cette fa\u00e7on qu\u2019on pourra passer d\u2019une politique dirig\u00e9e\u00a0\u00abvers\u00bb<\/i>\u00a0les pauvres \u00e0 une politique \u00e9labor\u00e9e\u00a0\u00abavec\u00bb<\/i>\u00a0eux et venant d\u2019eux (169).<\/span><\/p>\n

Un autre souhait pr\u00e9sent dans l\u2019encyclique concerne la r\u00e9forme de l\u2019ONU : face \u00e0 la pr\u00e9dominance de la dimension \u00e9conomique, en effet, le devoir des Nations unies sera de donner un caract\u00e8re concret au concept de \u00abfamille de Nations\u00bb<\/i>\u00a0en travaillant pour le bien commun, l\u2019\u00e9radication de la pauvret\u00e9 et la protection des droits humains. En assurant\u00a0\u00abun recours inlassable \u00e0 la n\u00e9gociation, aux bons offices et \u00e0 l\u2019arbitrage\u00bb<\/i>, l\u2019ONU doit promouvoir la force du droit sur le droit de la force, affirme le document pontifical (173-175).<\/span><\/p>\n

Du sixi\u00e8me chapitre,\u00a0\u00abDialogue et amiti\u00e9 sociale\u00bb<\/i>, \u00e9merge en outre le concept de la vie comme\u00a0\u00abart de la rencontre\u00bb<\/i>\u00a0avec tous, aussi avec les p\u00e9riph\u00e9ries du monde et avec les peuples premiers, parce qu\u2019on\u00a0\u00abpeut apprendre quelque chose de chacun, personne n\u2019est inutile\u00bb\u00a0<\/i>(215). Le Pape appelle au\u00a0\u00abmiracle de la gentillesse\u00bb<\/i>, une attitude \u00e0 r\u00e9cup\u00e9rer parce que cela constitue\u00a0\u00abune \u00e9toile dans l\u2019obscurit\u00e9\u00bb<\/i>\u00a0et une\u00a0\u00ablib\u00e9ration de la cruaut\u00e9, de l\u2019anxi\u00e9t\u00e9 et de l\u2019empressement distrait\u00bb<\/i>\u00a0qui pr\u00e9valent \u00e0 notre \u00e9poque contemporaine (222-224).<\/span><\/p>\n

Le septi\u00e8me chapitre, intitul\u00e9\u00a0\u00abParcours d\u2019une nouvelle rencontre\u00bb<\/i>, r\u00e9fl\u00e9chit sur la valeur de la promotion de la paix. Le Pape y souligne que la paix est\u00a0\u00abproactive\u00bb<\/i>\u00a0et vise \u00e0 former une soci\u00e9t\u00e9 bas\u00e9e sur le service des autres et sur la poursuite de la r\u00e9conciliation et du d\u00e9veloppement r\u00e9ciproque. La paix est un\u00a0\u00abartisanat\u00bb<\/i>\u00a0dans lequel chacun doit faire sa part et dont la t\u00e2che n\u2019est jamais termin\u00e9e (227-232). Le pardon est reli\u00e9 \u00e0 la paix\u00a0: il faut aimer tout le monde, sans exception, mais aimer un oppresseur signifie l\u2019aider \u00e0 changer et ne pas lui permettre d\u2019opprimer le prochain (241-242). Le pardon ne veut pas dire l\u2019impunit\u00e9, mais la justice et la m\u00e9moire, parce que pardonner ne signifie pas oublier, mais renoncer \u00e0 la force destructrice du mal et de la vengeance. Le Pape exhorte \u00e0 ne jamais oublier des horreurs comme la Shoah, les bombardements atomiques \u00e0 Hiroshima et Nagasaki, les pers\u00e9cutions et les massacres ethniques. Ils doivent toujours \u00eatre rappel\u00e9s \u00e0 nouveau, pour ne pas nous anesth\u00e9sier et maintenir vive la flamme de la conscience collective. Et il est aussi important de faire m\u00e9moire du bien (246-252).<\/span><\/p>\n

Une partie du septi\u00e8me chapitre s\u2019arr\u00eate ensuite sur la guerre, une\u00a0\u00abmenace constante\u00bb<\/i>\u00a0qui repr\u00e9sente\u00a0\u00abla n\u00e9gation de tous les droits\u00bb<\/i>,\u00a0\u00abl\u2019\u00e9chec de la politique et de l\u2019humanit\u00e9\u00bb<\/i>, la\u00a0\u00abreddition honteuse aux forces du mal\u00bb<\/i>. En outre, \u00e0 cause des armes nucl\u00e9aires, chimiques et biologiques qui frappent de nombreux civils innocents, on ne peut plus penser comme dans le pass\u00e9 \u00e0 une possible\u00a0\u00abguerre juste\u00bb<\/i>\u00a0mais il faut r\u00e9affirmer avec force\u00a0\u00abJamais plus la guerre!\u00bb<\/i>.<\/span><\/p>\n

L\u2019\u00e9limination totale des armes nucl\u00e9aires est\u00a0\u00abun imp\u00e9ratif moral et humanitaire\u00bb<\/i>, et, avec l\u2019argent des armements il serait plus judicieux de constituer un Fonds mondial pour l\u2019\u00e9limination de la faim (255-262). Fran\u00e7ois exprime une position tout aussi nette \u00e0 propos de la peine de mort\u00a0: elle est inadmissible et doit \u00eatre abolie dans le monde entier.\u00a0\u00abLe meurtrier garde sa dignit\u00e9 personnelle et Dieu lui-m\u00eame s\u2019en fait le garant\u00bb<\/i>, \u00e9crit le Pape (263-269). Est \u00e9galement rappel\u00e9e la n\u00e9cessit\u00e9 de respecter\u00a0\u00abla sacralit\u00e9 de la vie\u00bb<\/i>\u00a0(283), l\u00e0 o\u00f9 aujourd\u2019hui\u00a0\u00abcertaines parties de l\u2019humanit\u00e9 semblent dignes d\u2019\u00eatre sacrifi\u00e9es\u00bb<\/i>, comme les enfants en gestation, les pauvres, les handicap\u00e9s, les personnes \u00e2g\u00e9es (18).<\/span><\/p>\n

Dans le huiti\u00e8me et dernier chapitre, le Pape s\u2019arr\u00eate sur\u00a0\u00abLes religions au service de la fraternit\u00e9 dans le monde\u00bb<\/i>\u00a0et rappelle que le terrorisme n\u2019est pas d\u00fb \u00e0 la religion, mais \u00e0 des interpr\u00e9tations erron\u00e9es des textes religieux, ainsi qu\u2019\u00e0 des politiques de faim, de pauvret\u00e9, d\u2019injustice et d\u2019oppression (282-283). Un chemin de paix entre les religions est donc possible. Il est n\u00e9cessaire pour cela de garantir la libert\u00e9 religieuse, un droit humain fondamental pour tous les croyants (279). L\u2019encyclique m\u00e8ne en particulier une r\u00e9flexion sur le r\u00f4le de l\u2019\u00c9glise: elle ne doit pas rel\u00e9guer sa mission dans la sph\u00e8re priv\u00e9e, et sans pour autant faire de la politique, elle ne renonce pas \u00e0 la dimension politique de l\u2019existence, \u00e0 l\u2019attention au bien commun et \u00e0 la pr\u00e9occupation pour le d\u00e9veloppement humain int\u00e9gral, selon les principes \u00e9vang\u00e9liques (276-278).<\/span><\/p>\n

Enfin, Fran\u00e7ois cite le\u00a0Document sur la fraternit\u00e9 humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune<\/a>, sign\u00e9 par lui le 4 f\u00e9vrier 2019 \u00e0 Abou Dhabi, avec le Grand-Imam d\u2019Al-Azhar, Ahmed Al-Tayyeb\u00a0: de cette pierre milliaire du dialogue interreligieux, le Pape reprend l\u2019appel afin qu\u2019au nom de la fraternit\u00e9 humaine, on adopte le dialogue comme voie, la collaboration commune comme conduite, la connaissance r\u00e9ciproque comme m\u00e9thode et crit\u00e8re (285).<\/span><\/p>\n

Vatican News Service – IP<\/b><\/span><\/p>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Fratelli tutti, l\u2019encyclique sociale du Pape Fran\u00e7ois A lire ici ou \u00e9couter ici…   La synth\u00e8se de Vatican News Service La fraternit\u00e9 et l\u2019amiti\u00e9 sociale sont les voies indiqu\u00e9es par le Pape pour construire un monde meilleur, plus juste et plus pacifique, avec l\u2019engagement de tous, peuples et institutions. Il rappelle avec force l\u2019opposition \u00e0 la guerre et \u00e0 la mondialisation de l\u2019indiff\u00e9rence. 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