Organisation

Organisation

Depuis le 6 janvier 2020, notre Diocèse de Reims et des Ardennes est organisé en 11 espaces missionnaires : 4 espaces dans l’agglomération de Reims, 3 autour de Reims et 4 dans les Ardennes.

L’objectif de cette nouvelle organisation diocésaine est d’ouvrir de nouveaux champs de mission et de permettre d’aller à la rencontre de nos contemporains. Dans ces espaces, sont organisées des missions itinérantes sur une ou plusieurs paroisses, à des moments choisis en fonction de l’activité humaine ou du calendrier liturgique, cherchant à rejoindre des personnes plus ou moins éloignées de la vie ecclésiale, et auprès desquelles nous voulons être témoins de Évangile et du salut que Dieu offre à tous. Dans chaque paroisse, un Conseil Local d’Animation (CLA) est mis en place et travaille en collaboration avec une Equipe Pastorale pour l’ensemble de l’Espace Missionnaire.

L’Espace Missionnaire Reims-Est, qui regroupe approximativement 55 000 habitants, est constitué de trois paroisses :

Saint-Vincent-de-Paul,
Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle
et Saint-André devenue le lieu eucharistique de cet espace.
Cet espace a la particularité d’être confié à la Communauté du Chemin Neuf, héritage de la décision de Mgr Thierry Jordan en 2008 de confier la paroisse Saint-André à la Communauté.

Plus d’infos sur la Communauté du Chemin Neuf

L’organisation de cet Espace Missionnaire repose sur différentes équipes qui travaillent en concertation :

L’Equipe Pastorale porte les projets à long terme et acte les décisions importantes de l’Espace Missionnaire, après des échanges avec chacun des trois CLA (Conseils Locaux d’Animation) qui œuvre spécifiquement pour sa paroisse.

Une équipe de 9 coordinateurs de pôles  (Sacrements / Jeunesse / Liturgie / Prière / Croissance Spirituelle / Solidarité / Vie matérielle et économique / Evènements / Communication) travaille en étroite collaboration avec tous les services en mission sur l’Espace Missionnaire.

Retrouvez toutes ces équipes dans la rubrique Equipes à votre service, par personnes (ou par groupes pour un repérage plus facile).

La vie de l’Espace Missionnaire est donc intimement liée à celle de la Communauté du Chemin Neuf :

Six personnes habitent au Presbytère de Saint-André, 2 et 4, rue Raymond-Guyot, et au Presbytère de Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle, 2, place Nicolas Bergier. Elles sont en fraternité de vie, et sont au service de l’Espace Missionnaire Reims-Est : deux couple engagés dans la Communauté du Chemin Neuf et deux prêtres. Retrouvez-les ici, dans le détail des équipes de l’Espace Missionnaire.

Mais, à Reims, d’autres chrétiens sont engagés dans la Communauté du Chemin Neuf à Reims. Plus d’infos en visitant cette page.