Organisation

Organisation

Depuis le 6 janvier 2020, notre diocèse de Reims et des Ardennes est organisé en 11 espaces missionnaires : 4 espaces dans l’agglomération de Reims, 3 autour de Reims et 4 dans les Ardennes.

L’objectif de cette nouvelle organisation diocésaine est d’ouvrir de nouveaux champs de mission et de permettre d’aller à la rencontre de nos contemporains. Dans ces espaces, sont organisées des missions itinérantes sur une ou plusieurs paroisses, à des moments choisis en fonction de l’activité humaine ou du calendrier liturgique, cherchant à rejoindre des personnes plus ou moins éloignées de la vie ecclésiale, et auprès desquelles nous voulons être témoins de Évangile et du salut que Dieu offre à tous. Dans chaque paroisse, un Conseil Local d’Animation (CLA) est mis en place et travaille en collaboration avec une Equipe Pastorale pour l’ensemble de l’Espace Missionnaire.

L’Espace Missionnaire Reims-Est, qui regroupe approximativement 55 000 habitants, est constitué de trois paroisses :

Saint-Vincent-de-Paul,
Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle
et Saint-André devenu le lieu eucharistique de cet espace.
Cet espace a la particularité d’être confié à la Communauté du Chemin Neuf, héritage de la décision de Mgr Thierry Jordan en 2008 de confier la paroisse Saint-André à la communauté.

Plus d’infos sur la Communauté du Chemin Neuf

L’organisation de cet Espace Missionnaire repose sur différentes équipes qui travaillent en concertation :

L’Equipe Pastorale porte les projets à long terme et acte les décisions importantes de l’Espace Missionnaire, après des échanges avec chacun des trois CLA (Conseils Locaux d’Animation) qui œuvre spécifiquement pour sa paroisse.

Une équipe de 10 coordinateurs de pôles  (Sacrements / Jeunesse / Liturgie / Croissance Spirituelle des paroisses et de la Communauté / Solidarité / Vie matérielle et économique / Eglise Verte / Evènements / Communication) travaille en étroite collaboration avec tous les services en mission sur l’Espace Missionnaire.

A l’interface entre toutes les équipes, l’Equipe Richesses Humaines prend soin des serviteurs.

Retrouvez toutes ces équipes dans la rubrique Equipes à votre service, par personnes (ou par groupes pour un repérage plus facile).

La vie de l’Espace Missionnaire est donc intimement liée à celle de la Communauté du Chemin Neuf :

Cinq personnes engagées au sein de la Communauté du Chemin Neuf habitent au 2 et 4, rue Raymond-Guyot, en fraternité de vie, et sont au service de l’Espace Missionnaire Reims-Est : retrouvez-les ici, dans le détail des équipes de l’Espace Missionnaire.

**********************************************

Mais à Reims, la Communauté du Chemin Neuf, c’est aussi :

Un autre couple et trois célibataires qui vivent en fraternité de vie au Foyer d’étudiants à la Maison Saint-Sixte, 8 rue du Lieutenant-Herduin.
Quatre autres couples qui vivent en fraternité de quartier : ils sont membres de la Communauté tout en habitant dans leur maison et en ayant une activité professionnelle.

La Communauté à Reims, en septembre 2020 :