Éditos – 1er semestre 2022

Éditos – 1er semestre 2022

Dimanche 3 juillet 2022

Prendre du temps pour Dieu, pour soi, pour les autres

Les vacances s’annoncent et la question se pose pour nous : comment allons-nous les vivre ? Je crois qu’il y a une façon chrétienne de vivre ses vacances. Je vous propose 3 pistes :

La première, c’est de prendre du temps pour Dieu. Ce n’est pas si facile de prendre du temps pour Dieu en vacances. Nous avons plus de temps et pourtant nous avons du mal à rester fidèle à la prière. Nous sommes invités à retrouver un rythme de prière pendant nos vacances. Par exemple :

en choisissant une vraie activité pour Dieu, une session d’été, ou marcher sur les chemins de Compostelle.

en choisissant de donner un peu de temps gratuit pour Dieu. Faire l’expérience de s’arrêter devant un calvaire en montagne, ou une belle cathédrale, dans une petite église de campagne ou au bord de la mer. Il est bon de retrouver l’expérience du temps long offert à Dieu, pour pouvoir trouver le silence, c’est plus d’intimité avec Dieu.

La deuxième  piste, c’est de prendre du temps pour soi. C’est difficile, car nous avons des scrupules… pourtant c’est salutaire ! On a tous besoin de s’arrêter. Si on veut durer, prenons du temps pour nous-même. Acceptons de nous faire plaisir, de faire quelque chose dont nous avons envie depuis longtemps, qu’on  n’a pas eu le temps de faire dans l’année. Il est bon aussi d’avoir des moments de solitude pour nous retrouver avec nous-mêmes.

 La troisième, c’est de prendre du temps pour les autres. Les vacances, c’est l’occasion de retrouver chacun. Et j’encourage en particulier les parents et les enfants à prendre la résolution pendant les vacances, de prendre un temps gratuit pour chacun, pour retrouver chacun, pour écouter chacun. Que chaque parent prenne du temps avec chaque enfant. Et pas pour parler du bulletin scolaire, mais pour parler du fond pour revenir à ce que chacun vit, pour transmettre. C’est vrai aussi pour les couples ! Il faudrait que chaque couple prenne la résolution de partir sans les enfants au moins 48 heures pour se retrouver. Pour prendre soin de la relation.

Voilà les vacances que je vous souhaite, prendre du temps pour soi, pour Dieu, pour les autres. Cela portera du fruit pour l’année scolaire qui vient. Bonnes vacances à chacun et courage à ceux qui travaillent !

Stephan+

************************************

Dimanche 26 juin 2022

Cet été, de grâce… ressourçons-nous !

Nous terminons cette année bien chargée ; pour certains, les vacances pointent le bout de leur nez et le repos bien mérité nous tend les bras.

Mais comment se reposer quand certains rêvent de sport, de défis, de musées, alors que d’autres rêvent de farniente de grasses-mats et de sieste. Pas facile de faire consensus en famille ou avec des amis !

Les vacances devraient se résumer en trois mots : repos, rêve et évangélisation.

• Le temps du repos ! Il est bon se savoir s’arrêter et de vraiment se reposer. Goûtons au repos du corps afin de résorber les petites valises qui ont éventuellement colonisé nos paupières ! Mais goûtons aussi au repos de l’âme : pour cela, les paroisses ne sont jamais en vacances. Elles sont à l’initiative de nombreux rendez-vous de prière. Vivez l’expérience inoubliable de l’office des Laudes organisé sur une plage, récité devant l’océan, bercé par le bruit du vent et le reflux des vagues… Inoubliable ! Tout comme les messes en montagnes ou au bord d’un lac. A cela s’ajoutent quelques conférences et de nombreux enseignements organisés dans les lieux estivaux. Et n’oubliez pas les lectures spi que nous vous proposons pour l’été !

• Le temps de rêver : symbole de l’enfance, le rêve fait partie de notre capacité à élaborer un monde meilleur et à sortir de nos cloisonnements intérieurs. En famille, quel que soit le lieu de destination, nous nous prenons à relire ce qui fut beau cette année, et ce qui pourrait être améliorable. « Faute de visions, le peuple meurt » (Pr 29,18). En vacances, nous pouvons faire le point et avoir une vision pour notre avenir proche et lointain !

• Le temps de l’évangélisation ! Car cet été, il y aura de l’inconnu et des rencontres à faire fleurir ! Des conversations impromptues qui vaudront de l’or et de nouveaux amis probablement surpris de notre attachement viscéral à la messe ! Toutes les occasions seront bonnes pour témoigner de notre foi, à table, sur la plage et en balade. Un petit conseil, piochez dans votre pile de revues chrétiennes ou spi, et semez-les comme le petit poucet. Non pas dans les bois, bien sûr, mais dans toute la maison, dans d’éventuelles locations ou sur des aires d’autoroutes fréquentées par des milliers de personnes par exemple. Ce sera autant de petits cailloux blancs pour des personnes qui « cherchent leur route ». Autant de revues chrétiennes semées aux quatre vents que l’Esprit-Saint ne manquera pas de faire germer.

Allons à la Source, cet été goûtons à des parcelles d’éternité !

Au revoir à tous ceux qui quittent notre Espace Missionnaire pour d’autres horizons.

Que le Seigneur vous bénisse dans vos nouveaux lieux de vie et vos engagements futurs !

Bon été à chacun !

Stephan+

************************************

Dimanche 19 juin 2022

Ils furent tous remplis de l’Esprit Saint

Beaucoup de jeunes vivent une étape importante dans leur vie de foi ces temps-ci. Ils s’y sont préparés avec des accompagnateurs, avec leur famille, leurs amis. Ils ont besoin aussi de notre prière, de nos encouragements. Réjouissons-nous avec eux, rendons gloire à Dieu pour ces personnes qui s’ouvrent à l’amour de Dieu.

Essayons aussi de les accueillir, de saluer leurs familles, de nous montrer attentifs les uns aux autres.

Ce dimanche est la fête du Corps et du Sang du Christ, Dieu se donne en nourriture pour nous soutenir sur le chemin de la vie. Que le Seigneur fasse grandir notre confiance dans son aide aujourd’hui et toujours.

« Jésus dit : Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel, si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. » Jn 6, 51

Bon dimanche,

P. Thibaut

************************************

Dimanche 12 juin 2022

Désirons être en relation intime avec Jésus

C’est toujours une grande joie pour un prêtre de donner pour la première fois Jésus à un jeune.

C’est beau, une première communion : la pureté du cœur, le désir de recevoir Jésus qui habite l’âme de ses enfants, sont pour nous une leçon.

Chers parents, chères familles, chers amis… il n’est jamais trop tard pour demander cette grâce de l’innocence. Jamais trop tard pour demander cette grâce du recueillement.

Pour beaucoup, nous communions depuis longtemps.

La première communion de ces jeunes peut être pour nous l’occasion de faire le point de nos âmes.

L’occasion de nous rendre compte que nous nous sommes peut-être un peu trop habitués à communier.

Alors c’est le moment de demander à Dieu de faire fondre nos cœurs d’adultes pour que nous retrouvions l’esprit d’enfance, qui est aussi esprit d’émerveillement et d’admiration devant l’amour de Dieu.

Il est bon de retrouver en nous ce rêve fondamental, ce désir premier qui touche l’âme au moment même où l’âge de raison arrive, et qui ne doit jamais la quitter : le désir d’être en relation intime avec Jésus.

Merci pour votre présence !

Nous comptons aussi sur vous pour continuer ce que Dieu a commencé dans le cœur de chaque enfant.

Stephan +

************************************

Dimanche 4 juin 2022

Ils furent tous remplis de l’Esprit Saint

Nous pouvons à peine imaginer le changement qui s’est produit lors de la Pentecôte.

Pour nous en donner au moins une petite idée, le texte des Actes des Apôtres parle de tempête et de feu. Un vent violent est entendu par beaucoup de gens, on voit des langues de feu flotter au-dessus de chacun des disciples. Puis les portes s’ouvrent. Des gens, jusque-là timides, se mettent à parler avec assurance, de grandes foules sont touchées par leurs paroles et des personnes se font baptiser.

Comment pouvons-nous être partie prenante de la Pentecôte ? Aimerions-nous vivre, aujourd’hui, quelque chose de semblable : une force « transformante », des langues de feu, des portes et des cœurs qui s’ouvrent et se convertissent parmi les personnes de notre espace missionnaire et de la ville de Reims ?

Jeudi soir à Rethel, ceux qui ont reçu le baptême dans l’Esprit Saint ont vécu une petite pentecôte en eux. C’est magnifique !

Probablement que nous aimerions vivre une telle expérience, mais en même temps, nous avons peur. Et nous ne savons pas comment susciter une nouvelle effusion de l’Esprit. Nous voulons être transformés, nous voulons transformer le monde, mais nous sommes si faibles et si limités.

Comment pouvons-nous donc revivre et célébrer la Pentecôte aujourd’hui ?

Nous devons d’abord reconnaître que c’est uniquement comme un don que l’Esprit de Dieu peut venir à nous.
Cela signifie que cet événement est tout à fait hors de notre contrôle : « Le vent souffle où il veut » dit saint Jean quand il parle de l’Esprit. Nous ne pouvons pas contrôler Dieu. Au contraire, nous devons permettre à Dieu de « prendre le contrôle » de notre vie. Il y aurait beaucoup à apprendre de ceci…

En effet, nous sommes souvent sous la mouvance d’autres influences : nos propres humeurs, la pression des gens qui nous entourent… Mais l’Esprit a besoin de liberté pour pouvoir agir en nous. Alors donnons-lui notre vie !

Offrons à Dieu ce que nous sommes, ce que nous pensons, souhaitons, afin qu’Il vienne, par cette force de son Esprit Saint, nous transformer de l’intérieur pour ressembler davantage à son fils Jésus.
Restons ouverts et obéissants pour qu’Il nous soit donné.  

Stephan +

************************************

Dimanche 29 mai 2022

L’unité, fruit de l’Esprit Saint

Après l’Ascension, le départ du Christ, commence le temps de l’Eglise, une Église qui se cherche, qui fait des essais, qui semble parfois emportée par les flots en furie. Fort heureusement, l’Esprit Saint est capable de la conduire, de lui montrer le chemin, de l’accompagner par sa présence concrète et discrète. Devant le choix du remplaçant de Judas, l’Esprit montre Mathias qui sera associé au nombre des apôtres.

Saint Jean nous rappelle que grâce à l’Esprit nous découvrons la loi de l’Amour, qui nous rend demeure de Dieu dans ce monde, cet amour qui dimanche dernier avait été proclamé comme loi essentielle du nouveau peuple de Dieu. Après l’Ascension, en attendant le don de l’Esprit, l’Eglise a le temps de réfléchir sur sa vie et son histoire.

Il est vrai que son fondateur, c’est Jésus, le Fils de Dieu mort et ressuscité, mais il est aussi vrai qu’elle est composée par des hommes, pétrie d’hommes et de femmes avec plein de défauts, souvent incapables de dialogue, de compréhension, pleins de rivalités, peu disposés à l’unité. C’est pour cela, que la prière de Jésus est émouvante, une prière adressée au Père, en faveur de ses disciples, une prière insistante pour que l’unité se réalise. En regardant les deux mille ans qui se sont écoulés, nous comprenons bien comment la prière de Jésus était nécessaire.

Combien de divisions au long de l’histoire de notre Église ? Combien de faux pas que ses disciples ont vécus à la recherche du pouvoir, du prestige ? Combien d’infidélités au-dedans et au dehors ? L’Eglise est faite de pécheurs qui sont en marche vers la sainteté.

Il prie longuement, il promet l’Esprit, il demande à son Père de garder ses disciples dans l’unité. Il montre sa loi divine du commandement nouveau, celui de l’amour. L’unité est un aspect de l’amour, une explicitation du commandement nouveau. L’unité le rend visible, l’actualise. Le mystère de l’unité est déjà décliné dans la théologie du mariage, lorsque les deux personnes ne sont plus deux mais un seul être. Ici, cette unité se réalise entre les membres de l’Eglise, dans un sens spirituel.  L’unité, c’est entrer dans le mystère de la Trinité, car Jésus nous donne le modèle : comme lui et le Père sont un, ainsi ses disciples doivent être un.  L’unité est la perfection de l’amour, car cette unité fait tomber les barrières que souvent nous dressons pour nous défendre ou bien pour primer sur les autres. L’unité est le fruit de l’Esprit Saint par excellence. En attendant la Pentecôte, demandons le don de l’unité, demandons à l’Esprit de la construire dans notre Église locale, dans notre Espace Missionnaire, dans nos familles. 

Que l’unité soit parfaite !

Stephan +

************************************

Dimanche 22 mai 2022

Une partie de cache-cache pédagogique de Dieu avec l’homme

Souvent on me pose cette question « Pourquoi Dieu semble-t-il jouer à cache-cache avec l’homme ? ». Jésus nous a préparé au scandale du silence de Dieu : « Je vous ai dit ces choses avant qu’elles n’arrivent ». Non seulement Jésus nous prévient mais en plus, il nous donne des raisons, non seulement ne pas nous sentir abandonnés, mais plus encore, de nous en réjouir : « il est bon pour vous que je m’en aille ».

Voici 3 raisons de son départ qui nous aide à mieux l’accepter :

  1. Nous réjouir pour Jésus une fois sa mission accomplie. « Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de mon départ ». Nous pouvons nous réjouir des retrouvailles de Jésus avec son Père. Il a tellement donné surtout dans la terrible épreuve de la Croix.
  2. Le départ du Christ est relayé par l’action de l’Esprit Saint. Voici l’inauguration d’un autre type de présence, celui de l’Esprit Saint. Jésus est toujours là par son Esprit Saint. Par son Ascension que nous allons fêter jeudi prochain, le Christ passe d’une forme de présence charnelle pour une présence spirituelle. C’est-à-dire une présence à la fois tout intérieure, universelle, hors frontière et hors du temps. Cela change tout !
  3. Le respect de notre liberté. Si Jésus était resté sur terre nous irions certainement le consulter. Mais Dieu refuse d’écrire lui-même notre histoire. Dieu nous veut des hommes et des femmes, adultes, responsables, construisant eux-mêmes leur histoire. Le départ du Christ est donc essentiellement de sa part le respect de notre liberté. Une liberté qui nous permet de construire notre avenir. Jésus nous a laissé un message, une tâche à accomplir.

Alors pourquoi ne pas admettre que Dieu joue à cache-cache avec nous ? Mais, dans ce cas, avouez qu’il n’est vraiment pas doué pour se cacher ou qu’il fait tout pour qu’on le trouve. Nous n’avons pas à le chercher très loin car il est tout proche, tellement proche qu’il nous suffit de le trouver en nous-même. Certes Jésus a quitté ce monde, mais il demeure bien présent par son Esprit Saint, par sa présence en nous et par son Église et ses sacrements, en particulier l’eucharistie.

Ce qu’il nous laisse aussi en héritage, c’est le cœur de son message : « je vous laisse ma paix, je vous donne ma joie ». Puissions-nous les recevoir dans nos cœurs aujourd’hui et durant toute notre vie.

Stephan+

************************************

Dimanche 16 mai 2022

Aimez-vous les uns les autres

Depuis quelques décennies, notre société moderne française, s’est profondément sécularisée, c’est-à-dire, qu’elle a relégué Dieu dans la sphère du domaine privé. Pourtant certains pratiquants juifs et musulmans n’ont pas peur d’affirmer et d’afficher leur foi de manière ostentatoire! 

Et nous les chrétiens ? 
Sommes-nous les discrets anonymes, qu’un respect humain anesthésie ?

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, le Seigneur a donné la réponse : « ne cherchez donc pas si loin, ne vous trompez pas de direction ! Le signe évident, éclatant, de votre appartenance au christianisme, c’est l’AMOUR ! Aimez-vous les uns les autres ». Voilà ce qui devrait nous distinguer des autres religions. C’est notre spécificité, c’est à l’amour que nous avons les uns pour les autres que nous reconnaissons que nous sommes chrétiens. Voilà notre force, voilà notre TRESOR !

Mais pas n’importe quel amour. Un amour qui imite celui de Jésus Christ.

Comment le Christ nous a aimés ?

  1. Le Christ nous a tout d’abord aimés le PREMIER !
  2. Le Christ nous a aimés GRATUITEMENT !
  3. Le Christ nous a aimés d’un amour FIDELE, SUR !
  4. Le Christ nous a aimés dans LE SERVICE !
  5. Le Christ nous a aimés d’un amour qui PARDONNE !
  6. Enfin, le Christ nous a aimés TOTALEMENT, jusqu’au bout, à la folie.Il aimetoujours plus, toujours davantage, jusqu’à la mort.

Et bien, de la même manière, celui qui aime, dans un couple, dans une famille, dans une relation, dans une paroisse, c’est celui qui :
– aime le premier ! C’est celui qui dit le premier son amour, qui revient le premier après une dispute !
aime gratuitementSans rien attendre en retour de l’autre.
– qui est capable d’aimer toute sa viequi trouve sa joie à rendre heureux l’autre, à répondre spontanément à l’appel d’un service concret. Que mes paroles d’amour soit accompagnées par mes actes et (si possible messieurs !!) que nos actes soient accompagnés de paroles.
– qui est capable de voir de pardonner, sans ressasser chaque jour la faiblesse de l’autre.

– qui accepte de vivre comme le Christ un amour avec un grand A,  qui ose monter toujours plus haut sur les cimes de l’amour fou, un amour exigeant qui va jusqu’au bout, jusqu’à la mort !

Que l’ESPRIT SAINT vienne à notre rencontre pour nous fortifier afin d’aimer comme Jésus-Christ.

Stephan+

************************************

Dimanche 8 mai 2022

Allez et annoncez l’Évangile à toutes les nations!

Nous voici dans un nouveau temps où nous nous préparons à l’accueil de l’Esprit Saint, à la Pentecôte.

A nouveau un parcours vient d’être proposé par la Fraternité Missionnaire Diocésaine, pour se préparer au baptême dans l’Esprit Saint, ce moment où chacun donne sa vie à Jésus et désire vivre davantage des fruits de l’Esprit Saint.

Parmi ceux-ci, il y a celui de pouvoir simplement rendre compte de l’espérance qui nous habite, de la joie d’avoir une relation personnelle et intime avec Jésus. Il est bon de pouvoir mettre des mots sur notre foi, de pouvoir en témoigner, d’évangéliser. Attention, ne perdons pas le sens de ce mot «évangélisation». «Évangéliser» signifie «porter l’Évangile, la Bonne Nouvelle» qu’est Jésus-Christ.

Ce dernier, en quittant le monde, a dit à ses apôtres, et à nous tous : «Allez et annoncez l’Évangile à toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit».  Dieu a voulu l’Église pour qu’elle manifeste à l’homme, et aussi à l’homme d’aujourd’hui, que Dieu veut l’aimer et veut le sauver.

Il s’agit de sauver l’homme en lui apprenant le chemin de l’amour tel que le Christ l’a montré par sa parole et par sa vie. L’Église n’existe que pour évangéliser.  Ce n’est pas parce qu’il y a une Église que la mission existe. C’est à cause de la mission que l’Église a été instituée. L’Église n’a pas été fondée d’abord pour le « confort » des chrétiens, mais pour annoncer l’Évangile à tous les hommes. Si elle cessait de le faire, ce ne serait plus l’Église telle que le Christ l’a voulue ! C’est grâce à la mission que l’Église reste vivante.

Saint Jean-Paul II a écrit que la mission témoigne de la maturité de la foi. Là où la foi est vivante, la mission aussi est vivante ! Alors, ensemble, ayons ce souci missionnaire dont le besoin est extrême aujourd’hui, et posons-nous ces questions : «Comment pouvons-nous nous mettre au service de cette annonce de la Bonne Nouvelle ? Quelles initiatives de prière, de mission, de charité pouvons-nous mettre davantage en place en paroisse ?»

Que l’Esprit Saint fasse sauter les barrières de nos peurs et nous inspire l’action concrète !

Stephan+

************************************

Dimanche 1er mai 2022

40 jours pour le temps pascal

40 jours où les disciples ont côtoyé le Christ ressuscité.

40 jours où nous sommes aussi invités à cheminer dans la présence du Ressuscité. Mystère de vie qui nous entraîne dans la vie éternelle.

La Bible française traduit par ressusciter deux verbes grecs egeirein et anistanai, qui sont deux verbes du langage ordinaire qui signifie respectivement réveiller et relever. Face à nos endormissements et à nos chutes Jésus nous entraine sur son chemin de vie debout et éveillé !

Être chrétien c’est croire que ce qui nous met à terre n’est pas plus fort que Celui qui nous relève ! que ce qui nous endort ne peut dominer Celui qui nous réveille !
Nous sommes invités à choisir la vie, choisir Celui qui nous donne la vie aujourd’hui et toujours.

Le Christ ressuscité vient nous dire que l’ordinaire de notre vie est extraordinaire. Nous n’avons pas à rêver aux super héros, c’est cette vie qui est digne de contemplation et d’action de grâce. Le Christ ressuscité vient se manifester aux disciples presque simplement.
Il les salue, il mange avec eux, il leur prépare un repas, il prend le pain et il le leur donne.
Bien sûr, il les invite aussi à aimer, à pardonner, à aller par toutes les nations faire des disciples.

La résurrection ne fait pas du Christ un super homme, mais elle nous montre que l’homme est super !
Cette joie de la résurrection passe aussi par la croix qui demeure dans les plaies du Christ que Thomas peut toucher. Le tragique et le lumineux sont ensemble, sans dolorisme ni triomphalisme excessifs. Des passages successifs sont toujours possible pour entrer dans la vie éternelle, l’union avec le Père du Ciel et la communion fraternelle.

Essayons de vivre avec le Ressuscité !
Croyons que la vie est plus forte que la mort, que l’amour est plus puissant que la haine, que la vie ordinaire est le plus beau cadeau que Dieu nous ait fait. Rendons grâce et sachons nous émerveiller de tous ces signes de vie et demandons au Seigneur l’espérance quand la souffrance ou l’accablement nous saisissent pour choisir de passer avec le Christ dans la lumière de la Vie.

Thibaut+

**************************************************

Dimanche 24 avril 2022

Divine Miséricorde

Ce dimanche, deuxième dimanche de Pâques, est le dimanche de la Miséricorde.

 En 1995, le Saint Père Jean-Paul II a institué cette fête sur tous les diocèses de Pologne, à la demande expresse de l’Épiscopat de Pologne. Le 30 avril 2000, le deuxième dimanche de Pâques et le jour de la canonisation de sainte Faustine à Rome, le Souverain Pontife Jean-Paul II l’a instituée pour l’Église universelle.

Avec Saint Thomas nous contemplons la miséricorde du Seigneur Jésus qui se déploie dans sa résurrection dans l’évangile de Jean, chapitre 20 les versets 19 à 31.

On peut parler des 7 degrés de la Miséricorde :

1- L’absence de jugement,
2- La compassion envers l’autre,
3- La confiance avec le moment du pardon,
4- Le regard de l’autre nous change réellement,
5- Le pouvoir de se convertir, de ne plus pêcher,
6- Le cœur blessé et pardonné devient signe du Ressuscité,
7- La contemplation de la splendeur du Christ, homme et Dieu.

Saint Thomas dans sa rencontre avec le Ressuscité peut, après avoir vécu de la miséricorde, être à son tour miséricordieux. Une expérience vécue dans la présence de l’Autre amène à un profond changement du cœur. Il y a chez Thomas un cri de foi : « mon Seigneur et mon Dieu » qui l’entraine vers un témoignage. Avoir un cœur compatissant nous conduit à Dieu et Dieu nous conduit dans sa Miséricorde, c’est ce qui le caractérise.

Alors nous aussi entrons dans la miséricorde avec Dieu, entrons dans la contemplation de Dieu pour goûter sa miséricorde.

Thibaut+

**************************************************

Dimanche 17 avril 2022

Christ est ressuscité!

Il est vraiment ressuscité !

Alléluia !

**************************************************

Dimanche 3 avril 2022

Une sortie de soi qui donne la vie…

Pour beaucoup d’entre nous, à partir de vendredi prochain, nous entrons dans le temps des vacances de Pâques. Mais n’oublions pas d’abord que nous entrons dans la belle et grande Semaine Sainte par la célébration des Rameaux.

Vivre cette semaine, c’est entrer de plus en plus dans la logique de Dieu, qui n’est pas d’abord celle de la douleur et de la mort mais celle de l’amour et du don de soi, qui donne la vie. C’est entrer dans la logique de l’Évangile. Suivre, accompagner le Christ, rester avec lui, exige de « sortir de soi », sortir d’une manière routinière de vivre sa foi et entrer dans la logique de Dieu. Il est sorti de lui-même pour venir au milieu de nous, il a dressé sa tente parmi nous pour nous apporter sa miséricorde qui sauve et qui donne l’espérance.

La Semaine Sainte est un temps de grâce que le Seigneur nous donne pour ouvrir les portes de notre cœur, de notre vie, de nos paroisses, et pour « sortir » à la rencontre des autres, nous faire proches pour apporter la lumière et la joie de notre foi.

Cette sortie et cette ouverture du cœur dans la Semaine Sainte a été anticipée par cette « sortie pastorale » qu’ont vécue 65 prêtres et 3 évêques des diocèses de Lille, Cambrai et Arras. Chacun a expérimenté les bienfaits d’une sortie fraternelle, de ces partages dans l’esprit de la transformation pastorale pour un retour chez soi empli du zèle apostolique et d’idées nouvelles à mettre en place en paroisse.

Sortir… Avec amour et tendresse, comme Dieu nous y invite, dans le respect et la patience : que Dieu seul guide notre cœur et notre intelligence et rende féconde chacune de nos actions.

Que cette Semaine Sainte nous donne de sortir de nous-mêmes et d’imiter le Christ ! Il y a dans cette invitation à sortir une partie de la réponse au secret du bonheur.

Joyeuse montée vers Pâques à chacun !

Stephan+

**************************************************

Dimanche 27 mars 2022

Consécration de l’Ukraine et de la Russie au cœur immaculé de Marie

Ô Marie, Mère de Dieu et notre Mère, en cette heure de tribulation nous avons recours à toi. Tu es Mère, tu nous aimes et tu nous connais : rien de tout ce à quoi nous tenons ne t’est caché. Mère de miséricorde, nous avons tant de fois fait l’expérience de ta tendresse providentielle, de ta présence qui ramène la paix, car tu nous guides toujours vers Jésus, Prince de la paix.

Mais nous avons perdu le chemin de la paix. Nous avons oublié la leçon des tragédies du siècle passé, le sacrifice de millions de morts des guerres mondiales. Nous avons enfreint les engagements pris en tant que Communauté des Nations et nous sommes en train de trahir les rêves de paix des peuples, et les espérances des jeunes.

Nous sommes tombés malades d’avidité, nous nous sommes enfermés dans des intérêts nationalistes, nous nous sommes laissés dessécher par l’indifférence et paralyser par l’égoïsme.

Nous avons préféré ignorer Dieu, vivre avec nos faussetés, nourrir l’agressivité, supprimer des vies et accumuler des armes, en oubliant que nous sommes les gardiens de notre prochain et de la maison commune.

Nous avons mutilé par la guerre le jardin de la Terre, nous avons blessé par le péché le cœur de notre Père qui nous veut frères et sœurs. Nous sommes devenus indifférents à tous et à tout, sauf à nous-mêmes. Et avec honte nous disons : pardonne-nous, Seigneur !

[…]

Reçois donc, ô Mère, notre supplique.
Toi, étoile de la mer, ne nous laisse pas sombrer dans la tempête de la guerre.
Toi, arche de la nouvelle alliance, inspire des projets et des voies de réconciliation.
Toi, “terre du Ciel”, ramène la concorde de Dieu dans le monde.
Éteins la haine, apaise la vengeance, enseigne-nous le pardon.
Libère-nous de la guerre, préserve le monde de la menace nucléaire.
Reine du Rosaire, réveille en nous le besoin de prier et d’aimer.
Reine de la famille humaine, montre aux peuples la voie de la fraternité.
Reine de la paix, obtiens la paix pour le monde.

Extrait de la prière pour la paix et la consécration de l’Ukraine et de la Russie au cœur immaculé de Marie du pape François.

**************************************************

Dimanche 20 mars 2022

Une visite pastorale assez exceptionnelle la semaine prochaine !

Une délégation de prêtres du Nord vient découvrir ce qui se vit sur l’Espace Missionnaire. En voici l’origine : à la suite d’une visite qu’il a menée avec quelques prêtres dans d’autres paroisses engagées comme nous dans un processus de Transformation pastorale, le Père Raphaël de Bouillé, dominicain, désormais engagé dans l’accompagnement pastoral des prêtres, a proposé une visite plus importante et en seul lieu, sur nos paroisses de l’Espace Missionnaire Reims-Est.

C’est ainsi que trois évêques, Mgr Laurent Ulrich de Lille, Mgr Olivier Leborgne d’Arras et Mgr Vincent Dollmann de Cambrai, ainsi que plus d’une soixantaine de prêtres diocésains de ces diocèses du Nord, viendront observer ce qui se vit ici chez nous dans nos paroisses. Seront aussi présents, des prêtres de notre diocèse et des prêtres de la Communauté du Chemin Neuf. Ils arriveront tous ce lundi 21 mars et repartiront le jeudi 24 dans l’après-midi. L’objectif de cette visite est de leur faire rencontrer un maximum de réalités de nos paroisses auxquelles ils sont peut-être peu ou pas habitués.

Une douzaine de paroissiens, engagés, aborderont différents thèmes qui mèneront à une réflexion et d’un partage entre ces prêtres et évêques. Voici par exemple certains de ces thèmes :      

  • la façon dont se vit le service sur notre espace missionnaire,
  • la façon dont une personne nouvellement convertie est accueillie, accompagnée et grandit vers une maturité spirituelle au travers d’états et propositions de croissance,
  • quelles sont les étapes de croissance proposées,
  • comment se vit la fraternité et ce que cela change profondément,
  • quelles initiatives innovantes permettent d’aller toucher aussi ceux qui sont à l’extérieur de nos églises,
  • quelles sont nos joies et quels sont nos échecs,
  • comment vit-on les 5 essentiels,
  • de quelle façon les responsabilités sont partagées entre la communauté et la paroisse…

L’objectif étant que chaque prêtre présent puisse repartir avec quelques clés pour mettre en place telle ou telle proposition sur sa paroisse.

Nous avons la joie de partager ce que nous avons reçu et ce que nous essayons de construire. Tout reste en mouvement toujours chez nous aussi, rien n’est figé mais c’est le partage d’expériences dont nous avons bénéficié aussi et dont nous profitons toujours dès que possible encore qui permet aux paroisses de se renouveler pour contribuer à bâtir l’Eglise de demain.

Stephan +

**************************************************

Dimanche 13 mars 2022

Les scrutins

La présence de catéchumènes dans notre Espace Missionnaire nous invite à prier pour eux et à nous engager aussi sur le chemin de notre baptême.

Cela a commencé par la célébration de l’appel décisif qui ouvre, pour les catéchumènes le temps appelé « de la purification et de l’illumination » car cette période est un temps de retraite spirituelle et de conversion durant le temps du Carême.  Les baptisés sont appelés eux aussi à entrer dans cette même démarche de combat spirituel. C’est un temps de grâce qui est offert ainsi aux uns et aux autres. À la Veillée pascale qui suivra, les catéchumènes recevront les sacrements de l’initiation chrétienne et les baptisés renouvelleront la profession de foi baptismale.

Pendant les 40 jours du Carême, avec l’ensemble des chrétiens, les catéchumènes vivent comme un «entraînement » (tels des sportifs !), par la prière, l’écoute de la parole de Dieu, la conversion… sans oublier la pratique de l’effort personnel et de la charité envers les autres. Il est demandé aux futurs baptisés, durant ces 40 jours, « d’avoir le désir de parvenir à une connaissance intime du Christ. » (Rituel, n°149)

L’itinéraire spirituel proposé  leur permet de se fortifier et de préparer leur cœur à recevoir les dons du Seigneur.

Les scrutins ne sont pas isolés et demandent une progression. Ils doivent s’inscrire dans un parcours spirituel de conversion qui nécessite durée, efforts à poursuivre, et recommencements ! Ce n’est pas un hasard, ni une contrainte s’ils sont au nombre de trois : on ne peut y entrer vraiment en une seule fois ; il faut y revenir, recommencer, entendre à nouveau les appels du Christ.

Prière sur les catéchumènes :

Dieu qui a envoyé ton fils pour qu’il soit notre Sauveur, nous te confions ces catéchumènes :

qu’ils se laissent convertir par la parole du Christ, qu’ils reconnaissent les entraves de leur faiblesse et leur péché. Ne permets pas qu’en se fiant à leur seule force, ils soient égarés par la puissance du mauvais. Mais délivre-les de l’esprit de mensonge, afin qu’en reconnaissant leurs fautes, ils puissent être purifiés intérieurement et progresser sur la voie du salut.

Par Jésus-Christ, notre Seigneur !

Amen !

Thibaut +

  • Alyséa COURROUX
  • Franck DENIS
  • Jean-François GREGOIRE
  • Colin LAMBERT
  • Kassidy LENTZ
  • Dana RONSIN
  • Elena TERRY
  • Aurélie THOMAS

**************************************************

Dimanche 6 mars 2022

Le carême, un temps de retraite et de conversion
et l’occasion d’accompagner les catéchumènes de nos espaces missionnaires

Depuis plus d’un an, 37 adultes se sont mis en route vers les sacrements de l’initiation chrétienne.

Aujourd’hui, premier dimanche de carême, a lieu ce qu’on appelle « l’appel décisif ». Notre archevêque Mgr. Éric de Moulin-Beaufort va appeler, un par un chacun d’eux par leur prénom et va les inviter à vivre intensément ce temps de carême qui les conduira à être baptisés au cours de la veillée pascale.

Il va leur imposer les mains pour que l’Esprit Saint les fortifie dans leur marche de nouveaux disciples. La présence de l’archevêque signifie que c’est non seulement la communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l’Eglise dans son universalité. L’Eglise diocésaine veut les accompagner jusqu’à la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne et au-delà jusqu’à la Pentecôte. Ils iront ensuite inscrire leur nom sur le registre diocésain.

Après l’appel décisif, l’Église propose aux catéchumènes un «itinéraire spirituel» jalonné par la célébration des trois «scrutins» avec leurs exorcismes, afin qu’ils soient fortifiés et qu’ils préparent leur cœur à recevoir les dons du Seigneur.  « Scrutins » car Dieu scrute les cœurs.  Ce mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Les «appelés», comme chacun de nous, sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière.

Plus que jamais, ils ont besoin d’éprouver la force de Dieu, la prière et le soutien de tous. Le fait que cela se passe pendant le Carême doit leur permettre de bénéficier du soutien des baptisés de la communauté chrétienne!

Si ce temps est décisif, il doit être «autre». Voilà pourquoi nous veillerons ensemble à bien marquer la particularité de ce temps afin que les catéchumènes n’arrivent pas au jour du baptême sans s’en rendre compte.

Prions pour eux et que leur cheminement nous rappelle ce don merveilleux qu’a été notre baptême… qui ne demande qu’à se déployer concrètement dans chacune de nos vies !  

Stephan +

Nous sommes particulièrement dans l’action de grâce pour les 8 catéchumènes de notre Espace Missionnaire Reims Est :

  • Alyséa COURROUX
  • Franck DENIS
  • Jean-François GREGOIRE
  • Colin LAMBERT
  • Kassidy LENTZ
  • Dana RONSIN
  • Elena TERRY
  • Aurélie THOMAS

**************************************************

Dimanche 27 février 2022

Vivre le Carême en paroisse

Chouette le carême ! Je dis chouette parce que c’est une chance de nous rapprocher de Dieu et une autre chance pour nous laisser approcher par Dieu ! C’est une chance pour me désencombrer des choses inutiles et revenir à ce qui fait l’essentiel de ma vie. Le carême, c’est 40 jours d’amour, 40 jours capitaux pour préparer Pâques et nous convertir ! Le carême, ce n’est pas « moins », un temps de privation et de restriction, mais un « plus », un temps pour plus de vie, de Dieu et donc plus de joie et de paix.

Le début du carême s’est ritualisé par cette tradition des cendres, c’est ce mercredi à 12h15 ou 19h00. Cette cendre symbolise la pulvérisation du péché ! On réduit en poudre, le bois sec, le bois mort, infécond. Et on exprime ainsi notre volonté de bruler notre mauvaise vie ! « Convertissez-vous, le royaume de Dieu est tout proche » disait Jésus, à la suite de son cousin Jean-Baptiste qui prêchait la conversion du cœur !

Cette année, pour vous y aider, un bon nombre de propositions vous sont faites : des parcours de carême, une retraite en ligne, des conférences, une campagne, des temps de célébration, des temps de prière et de réconciliation. Je me permets, parmi toutes ces propositions, d’attirer votre attention sur les 4 jeudis de carême qui ont pour thème : « quelle force dans nos fragilités ? » qui auront lieu entre midi et deux pour toucher peut-être un autre public et vous permettre d’être présent. Ce thème nous touche tous de près et peut nous aider à traverser les difficultés ensemble et à nous appuyer les uns sur les autres. Je vous y invite particulièrement.

Si l’Eglise a choisi de proposer ce temps de préparation avant Pâques, ce n’est pas pour que chacun se referme sur lui-même ! Au contraire, il s’agit d’un temps vécu collectivement. Nous devons nous stimuler les uns les autres dans cette belle course à faire le bien.

Il est bon en ces temps difficiles de prendre plus soin les uns des autres. Les personnes de notre Espace Missionnaire en ont tous tellement besoin : présence, attention, joie, paix, unité, réconfort, pardon, bienveillance et délicatesse… Tout cela est donc à privilégier comme autant d’occasions pour nous encourager à nous rapprocher de Dieu. C’est d’autant plus vrai que le carême vise aussi à porter dans la prière les catéchumènes de notre paroisse qui seront baptisés la nuit de Pâques.

A nous de vivre ces petits dons, ces « petits plus » pour mieux retrouver le Christ et ceux qui sont autour de nous. Stimulons-nous pour vivre le carême comme un beau temps pour préparer nos cœurs à la joie pascale, laissons-nous guider par l’Esprit !

Bon carême à chacun de nous !

Stephan+

**************************************************

Dimanche 20 février 2022

Quel programme !

L’évangile de ce dimanche nous donne comme un programme de vie :

« Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent (…) Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux (…) Aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera. »  (Luc 6, 27-38)

La Bible est comme le récit de la conversion de l’homme qui apprend peu à peu à dominer sa violence afin de mieux ressembler à Dieu, riche en miséricorde. Sa force se révèle dans le pardon.

En ce temps de campagne électorale, chaque mouvement politique sort son programme. Les évêques de France ont publié un texte pour aider à réfléchir : « l’espérance ne déçoit pas » afin que la justesse éthique et la justice sociale aillent de pair. Chaque chrétien est invité à s’impliquer dans la vie politique tant au niveau des idées que des réalisations concrètes. Dans un paragraphe, les évêques invitent à une attitude d’humilité :

« 10. La communauté humaine n’est pas une création du politique mais elle lui préexiste : le politique est au service de cette communauté et lui permet d’accomplir ce pour quoi elle est faite. 

Les chrétiens n’attendent pas tout de la politique et les politiques doivent se garder de promettre plus qu’ils ne sont en mesure d’offrir.

La révélation biblique et les sagesses humaines, celle des anciens Grecs en particulier, mettent en garde contre la démesure ou l’idolâtrie du pouvoir. Promouvoir humblement et sérieusement la justice et la paix, limiter l’injustice et la violence, ces objectifs peuvent sembler trop peu ambitieux alors qu’ils traduisent le souci authentique du bien commun qui cherche à créer les conditions d’épanouissement de la liberté de chacun et de tous. Beaucoup d’hommes et de femmes intègres et courageux, engagés en politique, pourraient en témoigner, car la paix et la justice sociale dépendent pour une bonne part de l’engagement et des initiatives (culturelles, économiques, sociales, éducatives, associatives…) de tous les citoyens.

Il ne s’agit donc pas d’attendre trop des pouvoirs publics, ni pour les politiques de surenchérir dans les promesses : les citoyens ne peuvent pas se défausser sur l’Etat ou les collectivités territoriales des responsabilités qui leur reviennent en propre. »

Nous ne devons pas attendre tout des hommes, nous sommes invités à nous engager personnellement avec l’aide de la grâce qui vient de Dieu.

Notre chemin est davantage imitation de Dieu, regard tourné vers sa bonté et sa fidélité. Nous vivons dans le monde pour le faire fructifier mais sans être du monde. Nous sommes faits pour être avec Dieu !

Thibaut +

**************************************************

Dimanche 6 février 2022

« Laissant tout, ils le suivirent » Luc 5, 1-11

Jésus nous déplace avec sa logique qui n’est pas la nôtre ! Les moins doués, les moins bien préparés à ce ministère extraordinaire d’apôtre, ce sont eux que Jésus choisit. Dieu se sert de nos pauvretés pour les convertir en richesses !

Nous constatons que dans tout appel, dans toute vocation, il y a d’abord une initiative qui vient de Dieu. C’est Dieu qui appelle, c’est lui qui demande : « Venez à moi, je vous ferai pêcheur d’homme ». Hier comme aujourd’hui Dieu ne cesse d’appeler !

Mais A QUOI sommes-nous appelés au juste ? »

Jésus a appelé ses disciples, à demeurer avec Lui et à l’imiter dans le don de sa vie. Nous sommes appelés à donner, à nous donner, à servir, comme Jésus ! Il a été cet homme du don. « Donner », « se donner » est un verbe essentiel qui nous introduit dans la spiritualité de Jésus, qui incarne le concret de l’amour.

Nous sommes tous invités, tous appelés à donner notre vie pour les autres, ce qui donne sens à votre vie !

COMMENT se donner exactement ? En fonction de ce que nous sommes et de notre histoire personnelle.

Je suis invité à passer en revue mes passions (mes centres d’intérêt), mes ressources (mes talents naturels), ma manière d’être, mes expériences et enfin, les dons spirituels que le Seigneur a mis en moi !

Regardons bien le potentiel que Dieu nous a donné car Dieu a un chemin pour notre vie. Avec la force de l’Esprit Saint, avec les talents qu’il nous a donnés, nous pourrons répondre à son appel et faire de grandes choses !

Bonne route à chacun, avec Jésus devant qui nous ouvre la voie !

Stephan+

**************************************************

Dimanche 30 janvier 2022

Vive l’intelligence collective au service de tous pour avancer ensemble

Nous venons de vivre ce mercredi notre première assemblée paroissiale sur le thème de la synodalité. Accueil, présentation, petites vidéos introductives, temps de prière et de travail en petits groupes, remontées, étaient au programme pour nous faire entrer dans ce thème proposé par notre pape François et relayé dans tous les diocèses. 

La joie et la paix étaient au rendez-vous ! Qu’il est bon de nous retrouver et partager ensemble. Qu’il est bon de nous convertir pour une réelle communion entre nous. Qu’il est bon de nous poser des questions sur notre mode de gouvernance et la transparence pour le faire connaître. Qu’il est bon enfin de nous ajuster pour que l’objectif de la mission de salut de l’Église reste premier. Certes nous avons du travail pour avancer dans un processus synodal qui nous permettra que chacun trouve sa place et pour porter tous ensemble notre Espace Missionnaire.

Quand je dis « ensemble », j’entends par là, paroissiens baptisés, derniers arrivés comme nos plus anciens, de différents états de vie, frères et sœurs engagés dans la Communauté du Chemin Neuf et prêtres ! Oui, c’est tous ensemble que nous œuvrons pour porter des fruits et être cette «Église en sortie » et non centrée sur elle-même.

Pour avancer vers ces objectifs, nous avons prévu une seconde assemblée paroissiale jeudi 31 mars prochain, à l’église Saint André. Merci de le noter dès à présent dans vos agendas. Chacun de vous est important, chacun de vous a sa place dans la réflexion. Soyons nombreux !

Je demande au Seigneur qu’il nous donne cette imagination créatrice afin d’envisager une perspective précise qui nous fasse tous marcher ensemble, vivre et porter les fruits de l’Esprit, à savoir amour, paix et joie. Puissions-nous être ces paroissiens humbles et joyeux, aux cœurs brûlants de charité qui font toute la joie du Seigneur.

Stephan+

**************************************************

Dimanche 23 janvier 2022

Dimanche de la Parole de Dieu

Consacrer de façon particulière un dimanche de l’Année liturgique à la Parole de Dieu permet, par-dessus tout, de faire revivre à l’Église le geste du Ressuscité qui ouvre également pour nous le trésor de sa Parole afin que nous puissions être dans le monde des annonciateurs de cette richesse inépuisable

J’ai établi donc que le IIIe Dimanche du Temps Ordinaire soit consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu.

Ce dimanche de la Parole de Dieu vient ainsi se situer à un moment opportun de cette période de l’année, où nous sommes invités à renforcer les liens avec la communauté juive et à prier pour l’unité des chrétiens. Il ne s’agit pas d’une simple coïncidence temporelle : célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique, parce que l’Écriture

Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide. Les communautés trouveront le moyen de vivre ce dimanche comme un jour solennel.

(Lettre Apostolique en forme de Motu Proprio Aperuit illis, 2 et 3, sept 2019)

Ce jour consacré à la Bible veut être non pas « une seule fois par an », mais un événement pour toute l’année, parce que nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de l’Écriture Sainte et du Ressuscité, qui ne cesse de rompre la Parole et le Pain dans la communauté des croyants. C’est pourquoi nous avons besoin d’entrer constamment en confiance avec l’Écriture Sainte, sinon le cœur restera froid et les yeux resteront fermés, frappés comme par d’innombrables formes de cécité. (Aperuit illis, 8)

Pape François

« Ne nous lassons jamais de consacrer du temps et de prier avec l’Écriture Sainte, pour qu’elle soit accueillie « pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu ». 1Th 2, 13

**************************************************

Dimanche 16 janvier 2022

Epiphanie et polyphonie

Il y a deux semaines nous fêtions l’Épiphanie… Cette fête est très importante pour les chrétiens orientaux, et c’est ce que les Églises du Moyen-Orient ont choisi pour la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens 2022 : « Les Mages nous révèlent l’unité entre toutes les nations voulue par Dieu. Ils viennent de pays lointains et représentent des cultures diverses […] Avec leurs diversités culturelles, ethniques et linguistiques, les chrétiens partagent une même recherche du Christ et le désir commun de l’adorer. ».

Ce dimanche, en union de prière avec ces communautés chrétiennes du Moyen-Orient dont l’existence est menacée, nous entendrons la prophétie d’Isaïe annonçant la justice et le salut de Jérusalem, symbole fort pour les chrétiens car « c’est la ville de la paix où toute l’humanité a été sauvée et rachetée. Mais aujourd’hui, la paix a déserté cette ville dont la propriété est revendiquée de tous bords, sans respect pour les autres habitants ».

La 2ème lecture de ce dimanche nous dit que  « les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit, [..]  celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier ».

Comme le dit un chant  « chacun reçoit la grâce de l’Esprit pour le bien du corps entier ». Cette recherche d’unité dans la diversité des dons, nous essayons de la vivre dans l’équipe liturgie de l’Espace Missionnaire.

Nous sommes appelés à chanter et jouer ensemble, tout en étant de sensibilité et de culture musicale. Même si le chant liturgique est un sujet sensible, la recherche d’unité conduit à une harmonie, pour le service de la louange de l’assemblée. Dans la polyphonie, chacun joue sa partie, sans perdre son individualité, mais en écoutant les autres, il contribue à l’harmonie. Cette petite image m’accompagne dans la prière pour l’unité des chrétiens, dans la polyphonie des dons que l’Esprit Saint fait à nos Églises.

Pour vivre concrètement cette semaine de prière pour l’unité, nous pourrons participer à l’une des célébrations œcuméniques à Reims : soit le mardi 18 à 20h au temple bd Lundy, soit le mercredi 19 chez les Clarisses à Cormontreuil.

Nous pourrons aussi, avec l’équipe œcuménique de la Communauté du Chemin Neuf, découvrir des grandes familles d’Églises : Orientales, Orthodoxes, Catholique, les Églises de la Réforme, Évangéliques. Chaque jour, du 18 au 25 janvier, seront proposés des témoignages d’hommes et femmes issus de différentes Églises et de différents pays. Toutes les infos ici.

Jean-Michel Proix

**************************************************

—2022—

Deux vœux pour cette nouvelle année

Après une année si compliquée mais aussi riche, d’initiatives, de fraternité, d’amitié, je voudrais formuler deux souhaits pour cette année :

Le premier concerne l’amitié. Je suis convaincu que l’amitié c’est de l’or que l’on garde comme un trésor, surtout celle que nous pouvons vivre avec Jésus ! Puissions-nous donc, en cette nouvelle année, continuer à cultiver cette amitié avec le Seigneur, c’est-à-dire simplement lui parler tous les jours, lui partager ce qui vous traverse et l’écouter dans le secret de notre cœur. Oui, un vœu d’intimité avec Jésus, c’est ce que je nous souhaite à tous. Puis également une amitié avec celles et ceux qui nous sont chers, mais plus particulièrement avec les personnes de nos fraternités et les plus petits parmi nous. Notre espace missionnaire vit de ces amitiés partagées. C’est une force et un soutien immense.

Le second souhait concerne nos fragilités. Cette année encore, dans chacune de nos vies, se présenteront toutes sortes d’épreuves, c’est inévitable ! Mais ce que je nous souhaite à tous, c’est de grandir dans les épreuves de cette vie, de ne pas fuir l’adversité et d’apprendre à travers les contrariétés à vivre autrement, à vivre pleinement ! Cette année, je nous souhaite d’accueillir notre fragilité comme une bénédiction. C’est là il me semble, le secret de la vraie joie et de la paix intérieure.

Excellente année 2022, dans l’amitié, rebondissant sur nos fragilités !

Que toutes mes prières vous accompagnent,

Stephan+

**************************************************

Dimanche 9 janvier 2022

Bonne et sainte année 2022 !

Bonne et sainte année à chacun !
Qu’elle soit remplie de l’amour, la douceur et la joie de Jésus.
En 2022, soyons capables de nous regarder avec bienveillance et de nous émerveiller les uns des autres.

Voici une belle prière de saint François de Sales qui s’exerçait à la « douceur dans les rencontres et les contrariétés quotidiennes » face à la colère à laquelle il était souvent enclin. La voici :

« Ô Seigneur, avec Ton aide, je veux m’exercer à la douceur dans les rencontres et les contrariétés quotidiennes. Dès que je m’apercevrai que la colère s’allume en moi, je recueillerai mes forces, non avec violence, mais doucement, et je chercherai à rétablir mon cœur dans la Paix.

Sachant que je ne peux rien seul, je prendrai soin de T’appeler au secours, comme le firent les Apôtres ballottés par la mer en furie. Enseigne-moi à être doux avec tous, même avec ceux qui m’offensent ou me sont opposés, et jusqu’avec moi-même, ne m’accablant pas à cause de mes défauts. Quand je tomberai, malgré mes efforts, je me reprendrai doucement et dirai : « Allons, mon pauvre cœur, relevons-nous et quittons cette fosse pour toujours.
Recourons à la Miséricorde de Dieu, Elle nous viendra en aide ».
Ainsi soit-il.

**************************************************

Vacances de Noël 2021

Les résolutions de début d’année… Il y a une qui illumine toutes les autres !

Nous sommes dans cette période de Noël et du passage à la nouvelle année.  Ce moment où, sans réveil, ni stress, nous prenons le temps de vivre ! 

Mais faudra-t-il attendre la prochaine pause de février pour goûter à nouveau la joie de vivre pleinement chaque instant de notre vie, sans précipitation ni bousculade ? « Rien ne sert de courir », comme dit la fable de La Fontaine. Rien ne sert de courir, non parce qu’il faut partir à point, mais parce que la vie n’est pas une course : ni contre la montre, ni contre nos frères. 

L’important n’est pas de savoir à quelle vitesse nous courons, mais quel but nous voulons atteindre. Pour quoi vivons-nous ? À quoi servent nos journées ? Quel est le sens de notre travail professionnel, scolaire ou domestique ? Après quoi courons-nous ? Quel sens voulons-nous donner à cette nouvelle année 2022 ?

Quand les événements nous obligent à prendre du recul (à la suite d’un deuil par exemple ou d’un problème de santé), nous nous apercevons de la vanité de nombreuses de nos occupations et préoccupations. Nous comprenons que nous pouvons sans dommage simplifier nos vies, en élaguant nos emplois du temps, pour revenir à l’Essentiel !

Plus nos journées sont chargées, plus il est urgent de prier. Même si nous avons l’impression de perdre notre temps, même si nous sommes persuadés de ne pas savoir prier, même si notre prière est pleine de distraction et de somnolence, soyons bien certains que Dieu nous attend, qu’il écoute au-delà des mots.

C’est vraiment ce que je souhaite à chacun de nous pour cette nouvelle année qui arrive : prendre du temps en priant chaque jour, c’est une manière de dire à Dieu que nous attendons tout de lui et que nous ne voulons vivre que pour lui. Dieu est notre Père. Cela ne dépend pas de nous. Ce qui dépend de nous c’est de prendre de mieux en mieux conscience de cela. La prière chrétienne n’est que cela, elle est tout cela.

Prenons le temps de vivre, prenons le temps de prier, prenons le temps d’aimer. Ne courons pas après ce qui passe : nous sommes faits pour l’éternité !

Je nous souhaite une belle année 2022 remplie d’intimité avec le Seigneur. En nous souhaitant cela, je ne pense pas me tromper… car c’est l’Essentiel. C’est le cœur de notre vie, de notre agir, c’est notre raison d’être qui illumine tout le reste !

Père Stephan+